2 j'aime
Equitation bon pour le dos ou pas?
Posté le 11/10/2017 à 15h29
telodia
Posté le 11/10/2017 à 15h29
Bonjour,
L'équitation bien pratiquée est je dirais même excellente pour le dos. Je parle d'équitation et non de discpline spécifique où y'a moyen de se faire mal plus vite que d'autre.
En étant débutant ce n'est pas le meilleur c'est certain vu qu'on ne bouge pas correctement encore et que rien n'est musclé.
Les médecins non sportifs, qui ne suivent pas de vraies gens pratiquant CORRECTEMENT te diront toujours que c'est mauvais, simplement car beaucoup ne suivront que des gens qui vont à leur club un jour par semaine faire leur petite séance tranquille d'amusement et donc n'auront que les cas "mauvais".
Lumbago? Moi aussi je m'en suis fait 3 en 30ans (et pas à cheval). Généralement 2 jours après je suis à cheval, les 2 premiers à partir du moment où je sais pas me lever du lit... faut pas exagérer et fair epire que mieux!
J'ai de gros problèmes de dos (et donc j'ai été suivie et pas par le kiné du village), qui impliques certains maux réguliers si je ne fais pas attention, pourtant l'équitation implique de ne plus avoir mal une fois pratiquée.
On ne se sent jamais mieux qu'après une séance d'équitation! Si on monte correctement le corps va bouger correctement et sans force, dans la souplesse, ça va tout délier et échauffer le dos justement.
Bien sur que comme dans tout sport celà nécessite de la musculation mais pas style bodybuilding... de la musculation mais aussi de la souplesse.
L'équitation est un sport contrairement à ce que l'autre andouille t'as répondu, j'aimerais le voir une heure à cheval, il n'en ferait pas 10 avant d'être essoufflé avec un bon coach qui serait là pour le faire suer. Mais il est certain que ce n'est pas l'équitation qui va te permettre de travailler ton souffle pour courir 50km à pied ou aller nager 10 longueurs de piscine.
L'équitation est un des sports qui travaille le plus de muscles mais de manière moins prononcée qu'un sport qui ciblerait qu'une partie du corps.
En résumé si tu apprends correctement et a aussi le feeling là dedans, non ce n'est pas mauvais pour le dos. Ca le sera si tu fais office de sac à patate ou te contente de suivre les envies d'adrénaline (cso,...) plutôt que le travail du cheval lui même en dressage par exemple.
Les médecins croisent la plupart des gamines qui ont des soucis car qu'est ce qu'elles font en premier qui est la pratique la plus répandue? Le saut, ses accidents, ses mauvaises réception, ce mauvais dressage tant répandu, etc
(là je vais en vexer, sont ils concernés ou vont ils comprendre qu'il y a aussi de bons cavaliers sauteurs qui ne sont pas concernés par cette remarque?^^)
Y'a rien de mieux pour le dos. Quand tu sentiras la décomposition de chaque mouvement de ton cheval sous toi, que ton corps (après la pensée :p) et rien d'autre impliquera les mouvements du cheval, que le cheval sous toi n'est pas un danger public non plus évidement... ça ne pourra que t'être bénéfique, et même avant bien sur. Mais pas en débutant.
Si tu commences seulement à monter, il faut être bien encadrée pour apprendre correctement y'a plus important que sauter 50cm après 4mois de monte par exemple... mais beaucoup d'écuries visent la rentabilité (et donc l'amusement des clients) plutôt que l'apprentissage correcte. Le bon prof te donnera d'ailleurs les exercices à pratiquer chez toi pour muscler certaines parties de ton corps.
Pour ma part j'ai commencé à monter à cheval après le début de mes problèmes de dos, et je m'en porte mieux et le chirurgien qui devait m'opérer (à 12 ans rendez vous compte m'ouvrir complètement à l'époque...) a dû admettre ses erreurs...ça devait être vachement mauvais l'équitation pour le dos mdr. Évidement c'est pas le cheval qui a sauvé mon dos, mais ça y a contribué positivement. Et le kiné spécialiste qui me suivait alors avait déjà le discours que non, ce n'est pas mauvais (ouf! puisqu'à cet age je n'avais pas de pouvoir décisionnel envers mes parents).
Quand j'ai mal au dos car je me coince un nerf ou tout autre chose qui peut arriver à n'importe qui, je monte mon cheval, et je n'ai pas besoin d'aller chez le médecin.
En cas de lumbago c'est différent. Mais dès que tu sens que c'est possible pour toi, oui tu peux remonter, évidement pas pour faire des folies, plutot monter et suivre ton cheval, ne fusse qu'au pas (un bon pas, pas le pas de promprom le poney qui en a rien à faire d'être là) et suivre le cheval. Ca délie tout le bas de ton dos. C'est même plutôt conseillé puisque le but de guérison d'un lumbago c'est le mouvement et non l'inactivité! Il faut délier les muscles et ligaments, échauffer le dos! Normalement on est aidé par médocs pour relacher les muscles, ça ne veut pas dire les tenir en inactivité.
Le tout tout doucement bien entendu faut pas commencer à faire une séance sportive, mais plutôt profiter du cheval comme thérapeute et aide au mouvements doux sans douleurs.
Désolée du pavé, mais ces toubibs ne savent même pas ce qu'implique de monter à cheval et comme beaucoup, parlent en pensant aux idées reçues et non à la logique même.
Dans ton cas tu débutes... alors je n'ai aucun conseil puisque ça dépend énormément du cheval qui t'est confié et de ta facilité à "monter", à te détendre de base à cheval, si t'es une stressée de nature qui fait du cheval mais se crispe à la moindre oreille de travers, le conseil ça va être d'éviter de monter pour soulager le lumbago puisqu'on évite de crisper les muscles justement xD
edit: la natation oui, mais surtout pas la brasse, privilégie le dos crawlé! c'est la meilleure nage pour les problèmes de dos en général!!