Sevrer plus tot ?

 Répondre au sujet
Auteur
1413 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Psotka

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 13h58

Bonjour à tous j'ai besoin d'avis pour le bien être de ma jument et de ma pouliche.

Ma jument est une jument de selle de 12ans elle a eu cette année son premier poulain (père Zangersheid).
Le poulinage a été compliqué. La jument a commencé à avoir de grosses contractions douloureuses 10jours avant de pouliner (et 1mois avent terme) elle a été suivie par le vétérinaire nous avons essayé de l'aider au mieux (osteo etc).
Ces 10jours ont été extrèmement compliqué elle a fini par pouliner. La pouliche avait un membre en arrière et ca l'a donc déchiré.
La délivrance derrière a aussi était compliqué plus de 4h de contractions à se lever coucher nous avons du l'aider pour tout sortir sans arracher.

La jument a pris un gros coup physiquement une énorme perte d'état malgrès herbe foin à volonté et granulé élevage en grande quantité. Nous l'avons aidé au possible avec osteo shiatsu complèment phyto etc.
Ces derniers l'ont vraiment bien aider en quelques jours son regard était à nouveau plus vif et elle a repris un peu d'état.
La jument et la pouliche vivent actuellement en troupeau avec d'autres poulinières et poulain. Par "chance" la pouliche tète aussi sur une autre jument (manque de lait de la maman ?) ce qui me permet de réussir à maintenir à peu près la jument en état.

Seulement voilà la pouliche à maintenant 4mois et demi et est franchement bien ronde (voir un peu grasse) et ma jument elle recommence à perdre de l'état. Je ne peux pas augmenter la nourriture elle a de l'herbe du foin à volonté des compléments élevages d'excellente qualité à la quantité maximale qu'elle peut digérer correctement et en plus du soja.

Je commence à me demander si je ne devrai pas sevrer la pouliche un peu plus tot (5mois / 5mois et demi) pour le bien de la jument. La pouliche mange des granulés du foin a tendance a être très indépendante et est vraiment costaud.

Qu'en pensez vous avez vous d'autre conseils à me donner ?

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 14h15

Pour moi c'est une bonne option à condition de laisser la pouliche dans son pré actuel pour son éducation.
Tu dis que la pouliche est indépendante mais la mère ne stresse pas quand elle ne la voit plus? Il ne faudrait pas qu'elle perde de l'état à cause du stress dû à la séparation.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 14h34

J'ai déjà vu une pouliche sevrée à 4 mois, car la mère était vraiment en mauvaise état et avait besoin de ne plus nourrir la pouliche pour se remettre. J'ai vu la pouliche de ses 4-5 mois à 1 an, à peu près, elle s'est très bien développée physiquement. Mentalement, elle était l'une des dernières à naître de l'élevage. Du coup, lors de son sevrage, elle a juste rejoint le groupe de pouliches/poulains déjà sevrés de la même année.
Donc, c'est possible.

Donc, il faut voir comment organiser le sevrage de la pouliche, car elle aura besoin de complément (c'est le plus facile, à voir avec le véto), mais surtout d'un cadre rassurant pour cette période difficile. Il y a d'autres pouliches qui vont aussi être sevrées ou qui l'ont déjà été à l'élevage, avec qui tu pourras la mettre ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 14h38

Il y a quelques années, j'ai eu une jument primipare avec qui le problème s'est posé.
Jument trop bonne laitière. Son état se dégradait a vu d’œil et a coté, elle pissait littéralement le lait. La pouliche était grasse et n'arrivait même pas a suivre la production.

Avec le veto, on a donc décidé de tarir la jument et de sevrer la pouliche. Pouliche qui était extrêmement indépendante. On a attendu les 4 mois et demi mais c’était limite trop tard pour la mère.

Au final, tout le monde va bien, pas de traumatisme ni rien, j'ai toujours la mère et la fille.

Psotka

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 14h51

Merci pour vos réponses.

Lilou32: la jument est très détachée de la pouliche aussi et depuis la naissance. Ca en est d'ailleurs compliqué pour déplacer la jument et la pouliche. J'ai du lui apprendre très tot la marche en longe car la mère me suis sans se poser de question que la pouliche suive ou non et souvent la pouliche ne suis pas...

Expar: A l'elvage où elle est c'est la dernière née un groupe qui a un mois de plus qu'elle va bientôt être sevré et un autre 15jours après je pensais donc la mettre dans un de ces lots comme ca elle sera avec des copains qu'elle connait bien mais le soucis c'est qu'ils sont tous vendus donc ca va créer une deuxième séparation dans les mois qui suivent.
La pouliche après le sevrage va vivre chez moi avec un jeune de 2ans un hongre d'une quinzaine d'année et un poney papi. J'avais pensé amener la jument et la pouliche ensemble et retirer la mère une fois bien intégrée pour ne pas créer plusieurs séparation ?
Ou alors la sevrer avec ses copains poulains et mettre le deux ans avec et les emmener à deux ensuite ?

Lenahaha: merci pour le témoignage je pense essayer d'attendre encore 2/3semaines et les séparer je ne peux pas laisser ma jument trop perdre non plus...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 15h18

il n'y a pas possibilité de ne retirer que la jument et de laisser la pouliche dans son groupe jusque 6 mois , l'avantage que tu as c'est qu'elle tete l'autre jument , si ça peut continuer ça te permet de sevrer de sa mère sans que ça lui change trop de choses d'un coup , elle profite de son groupe , tête encore et trouvera le reconfort vers celle qu'elle tête ( a condition que la jument soit en bel etat )

Psotka

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 15h30

Spaghett:
Ca me parait compliqué de la laisser dans le groupe actuel. Dans ma région il commence à faire froid et boueux et les chevaux rentrent petit à petit. Le poulain de la jument qu'elle tète et le premier né donc ca sera le sevrage du premier groupe et la maman va changer de parc pour aller avec son groupe pour l’hiver (jument emphysémateuse donc elle vivra en paddock avec d'autres alors que les autres poulinières sont par deux en stabulation). En gros le groupe là va se casser au fur et à mesure des sevrages.
Dans cet elvage pour les sevrage en général les poulains sont rentrés ensemble en stabulation et les mamans sont éloignées le temps que la coupure se fasse.
En plus cette année ils ont eu que peu de poulains (4en tout) donc ils vont normalement êtres sevrés par deux en fonction de l'âge et la mienne va se greffer dessus.
C'est compliqué je ne sais pas trop comment faire pour que ca soit le moins dur possible pour elle :(

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 17h44

Une amie a sevré son poulain a 4 mois , pour le bien etre de la jument bien sur !
Celle ci perdait de l'etat , le poulain etait tres turbulent et lui mettait la misere , c'etait son 1er aussi .

Elle a mis son poulain avec le mien , qui venait aussi d'etre sevré , a 9 mois lui , car nait bcp plus tot (fin Janvier pour le mien !) et le sien etait plutôt de saison (juillet ) .
Ils etaient au pré H24 avec un gentil et bienveillant "grand frère" , foin a volonté , herbe et 2 repas de granules "poulains" haute qualité . Je les séparais pour les nourrir et j'ai donné qlqs temps au poulain de mon amie du granule lacté .

Ca s'est tres bien passé ! les poulains mangeaient bien . Celui de mon amie etait bcp plus petit et chetif que le mien mais , le mien avait quand meme 5 mois de plus , et sa mere etait une pouliniere aguerrie qqui n'en etait pas a son premier , donc difficile de comparer !

AUj , mon amie a un tres beau jeune cheval , il lui manque juste l'education de la mere je dirais !!
Le mien est super bien elevé , respectueux , le sien pas trop ....

Mais si la mere est debordée et que sa santé se degrade , je crois qu'il n'y a même pas a se poser la question . A 4 mois , le poulain peut manger seul , et ça n'impacte pas tant que ça sur le physique apparemment , pourvu qu'on donne ce qu'il faut derrière .

C'est juste le côté education qui peche sur ce que j'ai pu voir !! Mais de toute façon , une mere affaiblie et depassée ne pourra pas donner d'education correcte .

DOnc pour le bien de la jument , mieux vaut sevrer un peu tot que de la laisser dépérir et mettre sa vie en danger !

Psotka

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 15/10/2017 à 18h50

Dolimos:
Ma pouliche met aussi la misère à sa mère et depuis la naissance. Quand la jument souffrait après le poulinage la pouliche jouait à la piétiner quand elle se couchait donc elle n'avait même pas 1h quand elle faisait ca !
Le lendemain matin (pouliche moins de 12h) elle reculait et tapait sa mère dans l'après midi elle tapait les humains.
Actuellement sa mère ne l'éduque pas tant que ca, elle se fait surtout remettre en place par le reste du troupeau (adulte les autres poulains fuient devant elle !).
Dans tous les cas elle grandira entouré d'autre chevaux adultes pour faire son éducation. Après je pense sincérement que le respet vis à vis de l'homme etc c'est à nous de l'inculquer pas aux autres chevaux.
Du haut de ses 4mois et demi elle est déjà mieux éduquées et plus respectueuse que beaucoup de chevaux adultes que je connais.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Sevrer plus tot ?
Posté le 01/11/2017 à 06h53

4 mois et vraiment le minimum. C'est moins une question de la nutrition du poulain qu'un question de la relation avec sa mere.

Ca m'arrive de laisser mes poulain avec leur mere jusqu'a 8 mois. A ce moment le sevrage se fera en douceur. Suffit de passer la jument a l'autre cote d'un fil et laisser le poulain avec ses amis habituel. Au bout de quelques jours je retire la jument. Ca passe en general sans un seul henissement.

A partir de 4 mois on peut en effet assurer la nutrition d'un poulain sans lait maternelle, mais si je regarde les poulains en troupeau, meme a 6-8 mois, quand ils ont peur ou que ca joue un peut trop fort c'est vers maman que le poulain va retourner pour se calmer, se consoler ou se reposer. Souvent il va faire une petite tete pour se rassurer. A 4 mois on les force a grandir tres vite! Certain problemes de comportement sont certainement lie au sevrage.

Qu'une jument en plein lactation va maigrir n'est pas forcement grave. Certain jument sont toujours ronde d'autre moins rustique. Mes pur-sang maigrissent vite, ma jument quarter est impossible a faire maigrir meme avec gros poulain en dessous. A condition que la jument est en bonne sante elle peut maigrir. Quand le poulain est sevre elle reprendra vite. Une pouliniere peut maigrir et etre en bonne sante, il faut pas confondre les deux.
Sevrer plus tot ?
 Répondre au sujet