bosty2 le concours de commissaire c'est 2ans de scolarité du côté de Lyon, officier c'est 18mois (à Cannes Ecluse 77 mais il parlait de la bouger), Tu auras tes week-ends sauf pendant tes périodes de stage (en général les cours se terminent le vendredi midi ou début d'après-midi donc tu as un week-end sympa).
Par contre, le poulain je pense que si tu trouves une bonne pension élevage il pourra grandir tranquillement sans toi, mais as tu discuté avec des patrons/officiers? Car ce n'est pas tant la croissance du poulain qui posera souci mais plutôt ton "après".
Un patron c'est en moyenne 80h/sem, des week-ends d'astreinte, rappel en cas de gros évènements, et en tant que cadre, tu ne comptes pas tes heures!
Et tout dépendra du service dans lequel tu t'orientes (une PJ ce n'est pas comme la tenue par exemple).
Tout cela pour dire que tu vas avoir un jeune qu'il va falloir former, ce qui va, inévitablement, te demander du temps, que tu n'auras pas forcément... Et je parle pour la partie police, car les gendarmes, c'est pire.
Ne penses tu pas qu'il vaudrait mieux mettre de côté le temps de ta formation, voir attendre de voir l'endroit où tu seras (car selon l'affectation, qui se fait en fonction du classement, tu peux te retrouver en DOM TOM ou dans un service particulier qui te fera voyager , par ex il y a des postes de commissaire sur new york) et prendre un jeune 6ans déjà formé?
Bref, ne penses tu pas qu'il vaudrait mieux que tu attendes de voir où tu vas mettre les pieds?

edit fautes ortho
