Achat d'un poulain-vos expériences et avis

 Répondre au sujet
Auteur
1899 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 11h19

Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation et mon projet :
je suis en fin d'études (M2), avec ensuite un projet de prépa pour préparer les concours de la fonction publique qui aboutira ensuite sur 2 ans ou 1 an de formation dans le service si je réussis les concours. (je tente commissaire de police, officiers police et gendarmerie). Je montais beaucoup jusque là mais avec les études, le job étudiant et l'équitation intensive cette année j'ai du mal à m'en sortir. Du coup je souhaitais mettre entre parenthèses les chevaux jusqu'à ce que j'ai fini mes études.
En même temps je suis vraiment passionnée, et je souhaitais prendre un poulain début de l'été prochain (1 an ou 2 ans max) que je laisserais tranquillement grandir jusqu'à la fin de mes études et que je débuterai gentiment donc à ses 4 ans ou 5 ans.

Certains ont-ils déjà fait ce choix ? Selon vous c'est un "bon plan" ou davantage galère qu'autre chose ?

Le but n'est pas d'avoir un crack, un bon petit poulain amateur pour faire 115/120 serait parfait pour me faire plaisir, c'est plus le fait de faire un cheval de A à Z qui m'attire dans ce projet que de faire de grosses épreuves.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 11h42

le poulain serait dans une pension ou chez toi ?

Si c'est chez toi, ce qui est mon cas, je te dirais d'attendre d'avoir stabiliser ta situation.
S'il est en pension, 1 visite hebdomadaire pour apprendre les bases et créer un contact/relation, est à mon sens suffisant.
Moi j'ai mes deux 1 an et ba les jours où il fais beau, que j'ai pas mes enfants à côté : je manipule, les jours où il fait beau mais que j'ai les enfants, on s'en tiens à grattouilles et bisous (je suis plus en mode surveillance d'enfants et de réaction des poulains), quand il fais pas beau je vérifie juste en 5/10 mn que tout va bien, un bisous, une caresse et je rentre.

Tout ça pour dire : que les poulains font surtout leur vie au pré avec des copains, donc c'est plus facile en temps et implication.

Édité par lasbel75 le 16-10-2017 à 11h42



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h24

Si ton poulain est en pension, ça se joue. Tu finis ta formation le temps de l"oublier au pré" pour qu'il grandisse.
De toute façon, à part la manipulation de base à cet âge, il y a rien à faire à part les laisser grandir et profiter de leur vie de poulain.

En revanche c'est le côté "je veux un cheval d'amateur". Pour en avoir eu des poulains en temps qu'amateur éclairé, c'est de la pure loterie. Tu auras beau prendre les plus beaux papiers du monde, tu n'es pas à l'abris qu'il ne saute pas un crayon clairement. Ou qu'il ne convient pas à un amateur ou à ta façon de travailler etc.. C'est de la pure loterie. Et pour en avoir eu, j'ai parfois gagné et parfois bien perdu.
Pour moi, pour un amateur, autant prendre un 4ans débourré où tu sais ce qu'il vaudra avec un peu de travail mais que tu pourras faire à ta main plutôt qu'un pari sur l'avenir et sur du papier en prenant un poulain.

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h30

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont tenté le truc, et pour le moment ça marche bien :P
Sans rire, c'est tout à fait faisable mais en effet il faut quand même au minimum savoir ce qu'il va t'arriver à toi pendant que le poulain grandit : il serait quand même près de toi, où bien tu es dépendante de ces concours pour savoir la région/ville où tu vas habiter? Peut-être que tu ne le sais pas encore mais que tu le sauras l'été prochain quand tu "chercheras" ton poulain.
Je suppose que tu le veux près de toi, sinon il n'y a pas grand intérêt à acheter si jeune pour ne pas participer à l'éducation.

Il faut aussi que tu sois prête à ne pas monter à cheval pendant quelques années, mais ça a l'air d'être ton cas.
C'est bien d'avoir un objectif de concours, mais attention à garder en tête qu'il peut se passer n'importe quoi (blessure au pré notamment) qui compromettrait cet objectif. Je ne te souhaite bien sûr pas ce malheur, mais en achetant poulain, il faut pouvoir reconsidérer certaines activités si cela s'avère nécessaire, il peut se passer plein de trucs en 3 ans! Si cet objectif concours est plus important pour toi que le côté "éduquer de A à Z", achète un 5-7 ans. Mais encore une fois, vu comme tu le tourne, ça n'a pas l'air d'être ton cas ;)

Un poulain doit grandir impérativement au pré, avec d'autres chevaux (du même âge pour les jeux et SURTOUT des plus âgés pour poursuivre l'apprentissage des codes sociaux), et c'est en effet un âge où il n'est pas "nécessaire" d'aller lui rendre visite tous les jours.
Personnellement je vais voir ma pouliche de 2 ans et demi entre 2 et 4 fois par semaine. PArfois on ne fait rien de spécial, parfois on sort juste pour un pansage, parfois on "travaille" des bases à pieds (cessions au licol, ateliers types qualifs loisir), parfois on se balade autour de la pension.

N'hésite pas si tu as plus de questions :)

Édité par clairono le 16-10-2017 à 12h32



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h38

bosty2 le concours de commissaire c'est 2ans de scolarité du côté de Lyon, officier c'est 18mois (à Cannes Ecluse 77 mais il parlait de la bouger), Tu auras tes week-ends sauf pendant tes périodes de stage (en général les cours se terminent le vendredi midi ou début d'après-midi donc tu as un week-end sympa).

Par contre, le poulain je pense que si tu trouves une bonne pension élevage il pourra grandir tranquillement sans toi, mais as tu discuté avec des patrons/officiers? Car ce n'est pas tant la croissance du poulain qui posera souci mais plutôt ton "après".
Un patron c'est en moyenne 80h/sem, des week-ends d'astreinte, rappel en cas de gros évènements, et en tant que cadre, tu ne comptes pas tes heures!
Et tout dépendra du service dans lequel tu t'orientes (une PJ ce n'est pas comme la tenue par exemple).

Tout cela pour dire que tu vas avoir un jeune qu'il va falloir former, ce qui va, inévitablement, te demander du temps, que tu n'auras pas forcément... Et je parle pour la partie police, car les gendarmes, c'est pire.

Ne penses tu pas qu'il vaudrait mieux mettre de côté le temps de ta formation, voir attendre de voir l'endroit où tu seras (car selon l'affectation, qui se fait en fonction du classement, tu peux te retrouver en DOM TOM ou dans un service particulier qui te fera voyager , par ex il y a des postes de commissaire sur new york) et prendre un jeune 6ans déjà formé?

Bref, ne penses tu pas qu'il vaudrait mieux que tu attendes de voir où tu vas mettre les pieds?
edit fautes ortho

Édité par elegancepure le 16-10-2017 à 12h41



Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h39

lasbel75

merci pour ta réponse !

il serait en pension, au pré ou éventuellement selon celui que je choisirai, si c'est dans un élevage sérieux, pourquoi pas le laisser là bas en pension quelques temps. Je pensais en effet à 2 visites par semaine, une "vraie" avec manipulation et une pour checker que tout va bien.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h46

anecdote

Merci également pour ta réponse !

En fait les moyens qu'il aura m'importent assez peu, ces dernières années je me suis beaucoup mise la pression pour faire des grosses épreuves, pouvoir tout gérer de front entre les études et l'investissement sportif mais voila, l'équitation c'est une passion, je me suis rendue compte au final que le temps passé auprès du cheval à la maison le semaine me satisfait bien plus que le fait de sortir en concours et de faire des grosses épreuves.
Donc même si il ne fait que des 1m, ou même qu'il ne saute pas et bien tant pis, on fera avec ce qu'il me donne.

Pour ma façon de travailler, bien que bien sur sur un poulain c'est pas évident à analyser, je sais quel modèle me convient plus ou moins, et aussi à voir avec les origines pour évaluer de manière très approximative son tempérament.

après voila je n'ai pas d'objectif particulier, parceque je sais à quel point sur un poulain, si on a des attentes, on a 80% de chances d'être deçue

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h52

elegancepure

merci :)

Oui j'ai regardé pour les lieux de formations et le volume des horaires. j'ai prévu les visites pour le poulain les WE (si c'est un bon élevage sérieux, il restera là bas en effet).

En fait j'ai bien prévu les 2 ans (ou 1 et demi) de formation : je compte prendre en 2018 un poulain de 1 an ou 2, ça fera donc 4 ou 5 ans à l'issu de l'année de prépa et de la formation ;)

C'est bien sur des métiers prenants, mais je serai pas seule avec ce jeune à débourrer, il sera en pension, encadré donc par un professionnel (celui chez qui je suis depuis 7 ans donc que je connais bien et entière confiance), et par moi même quand je serai là. (je compte pouvoir venir entre 2 et 3 fois). Bien sur si je suis finalement affectée ailleurs, je me renseignerai pour trouver des pensions toute aussi compétentes là où je serai !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 12h58

bosty2 alors si tu es bien encadrée (un bon élevage et un bon pro) rien ne paraît coincer.

Sur le plan professionnel je sais que les patrons ont parfois de très belles opportunités (et avoir un cheval peut se révéler problématique face au choix de carrière).

Choisis bien ton élevage, et demande l'avis à ton pro, les papiers c'est une chose, le mental en est une autre, mais physiquement tu peux déjà voir quelques trucs intéressants pour la suite.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 13h00

clairono

merci pour ta réponse bien complète !

Alors qu'il soit près de moi, en fait il sera près de moi le week end, mais pas la semaine non puisque l'école commissaire (c'est beau de faire des plans comme si j'avais le concours ahaha), est à saint cyr du mont d'or à coté de Lyon et que je suis du 78...
Après tout dépend aussi de la où je le trouve, mais dans tous les cas ce sera 2 visites par semaine.

Je n'ai en effet pas d'attentes particulières, bien que je sois orientée CSO et concours si c'est pas son truc on fera autre chose !
Les deux derniers que j'ai eu étaient des entre 5 et 7 à démarrer en concours, mais c'est toute la phase avant à laquelle je veux participer...
pour le fait de ne pas monter, c'est pas un soucis j'ai encore mon très jeune retraité en pré retraite en pré boxe que je monte juste pour le plaisir et pour entretenir la masse musculaire 1 fois par semaine ;)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 13h27

bosty2

Acheter un foal, je l'ai fait.
Il y a encore 6 mois, je t'aurais dit que je ne le referrais pas.
Mais depuis 3-4 mois, mon avis est complètement différent. Je pense que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée.

C'est encore dur et parfois je suis découragée mais je suis au bout du tunnel maintenant, le pire est derrière moi.

Pour moi ça a été une déception sportive au départ, mais surtout des problèmes de santé lourds pendant presque 5 ans. Et un gouffre financier à essayer de soigner.

J'étais près d'abandonner mais la tendance à l'embonpoint de ma jument m'a forcé à continuer.

Et depuis 8 mois, tout s'arrange petit à petit. Et depuis 2-3 mois, non seulement la santé va bien mais surtout, en allant bien, elle révèle de vraies dispositions sportives que je n'aurais pas osé imaginer.

Et elle a pris de la maturité d'un coup et on avance à grandes enjambées là où avant chaque petit pas en avant était arraché au prix de nombreuses concessions et adaptations à son caractère et à sa santé.

Elle a recommencé les concours et elle me bluffe. Moi qui pensait avoir une trotinette, un crabe, se retrouve notée à 8 dans les allures et chaque jour elle me prouve que ce n'est pas fini. La route est encore longue mais on voit des améliorations à chaque séance. Elle a eu un déclic, et moi aussi certainement.
Elle aura attendu d'avoir 7 ans et demi pour se révéler.

Note: on vient de racheter un foal pour la relève du cheval de mon mari, on doit être un peu maso...

Édité par invictus le 16-10-2017 à 13h30



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 14h12

Pour ne pas être déçu pour l'achat d'un foal, je pense qu'il faut aimer les chevaux avant d'aimer l'équitation et avoir un budget prêt à accepter des imprévus parfois conséquents.

Quand on a bien connaissance des risques et du poids financier, il n'y a plus qu'a se lancer dans l'aventure.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
Posté le 16/10/2017 à 14h27

je suis en plein dedans ! j'ai repris des études et j'en ai encore pour deux ans, normalement ;)
du coup, ma pouliche d'un an grandit assez pépouze en pension :) je ne vais la voir qu'une fois par semaine (parfois un peu plus pour des câlins ) mais j'essaye de ne pas être envahissante :)
Achat d'un poulain-vos expériences et avis
 Répondre au sujet