Plaie avec complications locomotrices

 Répondre au sujet
Auteur
2565 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 11h19

Hello CA,

je fais ce post afin de voir si certains ont déjà eu quelque chose de similaire et pourrait donc me donner des pistes.

Il y'a bientôt 15 jours, ma chère jument pas intelligente tous les matins, a décidé de se blesser au paddock. Bref, Madame a une passion pour passer ses antérieurs dans tout ce qui traîne: abreuvoir, porte, brouette, murs et j'en passe.
Du coup, dans le paddock où elle était, elle a gratté sur la porte en métal avec son antérieur, a réussi à se coincer le pied donc a tiré, ouvert la porte et s'est débattue. J'ai cru qu'elle s'était tout pété vu la violence du truc.

Bref, sur le coup boiteuse et une plaie qui saignait bien mais assez superficielle dans le sens où pas besoin de recoudre. Elle se trouve en face interne sous le genou.

Le véto passait dans l'après midi du coup je lui montre. C'était bien enflé déjà car tout de même un peu profonde. Mais, rien d'alarmant: bien désinfecté, équipalazone 2x/jour pendant 4 jours et ça devrait aller.
Le lendemain, jument pas boiteuse plus que ça. Normale.

Par contre le weekend, elle commence à boiter mais membre très enflé et pus qui commence à sortir.
Je continue bien le nettoyage mais la montre au véto le lundi car plus sous AI.

Il la revoit, ne la trouve pas plus boiteuse que ça comparé au membre qu'elle a et represcrit 4 jours d'équipalazone à raison de un par jour.
Le membre a dégonflé notamment en face externe et sous la plaie. Mais cela reste très pris au niveau de la plaie et au dessus. Pas besoin d'antibio pour lui car pas une infection extrême et le pus a cessé de couler vendredi à peu près.

Ce weekend jument toujours pas droite sur le mou en longe (je n'ai pas remonté depuis).
Du coup, re visite véto hier matin.
La jument a anormalement mal pour lui au vu de la plaie qui lui paraît nette et propre, et n'est pas à l'aise au trot malgré l'inflammation générale du membre de disparu.

On a fait des radios pour voir si pas d'atteintes osseuse et rien du tout. Mais un surros en formation.
La plaie est toujours pas cicatrisée vu qu'elle est dans la jointure de l'articulation.

Deux pistes actuellement:
- continuer les soins locaux, peut être la plaie un peu mal placé qui lui fait si mal mais il en doute. Donc on se donne encore quelques jours comme ça. La mettre dehors le plus possible au pré pour qu'elle marche et ne pas réavoir d'inflammation

-faire une écho car il pense qu'il y'a peut être soit le surros qui se forme et travaille sur un tendon, soit un corps étranger de rentrer ou les gaines tendineuses atteintes. Bref, là c'est plus moche.

Donc, voilà j'en suis à ce stade aujourd'hui et là clairement, on tourne en rond.

La plaie n'est pas du tout impressionnante loin de là. Cela paraît plus que bénin visuellement mais la jument n'est pas top et a mal.

Avez vous déjà eu ce genre de cas? Etait-ce si long pour guérir tout cela? Je sais que les plaies sur certaines articulations sont longues mais là, c'est cette inflammation suspecte qui m'inquiète.

Pour ceux ayant déjà eu un corps étranger à l'intérieur d'un membre ou une atteinte des gaines tendineuses: la convalescence fut elle longue et laborieuse?

Merci, c'est histoire d'y voir un peu plus claire.
Je fais confiance à mon véto mais d'autres témoignages seront les bienvenues.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 11h39

Tu aurais une photo ?
déjà si ça a arrêté de de suinter c'est bon signe,

après ils ont tous un seuil de douleur plus ou moins élevé
La ju' d'une amie s'est a moitié arraché le sabot, c'est passé a 1cm de l'articulation et de toute les liaisons tendineuse, ne boite pas malgré la plaie énorme.. a contrario son hongre qui s'est a peine fais une estafilade sur le jarret était au bord de l'agonie rien qu'en regardant la plaie...

C'est possible que le suros qui se forme touche un tendon et lui fasse mal, ou qu'il y est (je te le souhaite vraiment pas) une autre atteinte plus profonde sur un tendon/ligament, ou bien en tirant elle s'est fait mal "tiré" sur un tendon ou un truc dans le genre..

le véto de l'élevage ou je bosse quand c'est des plaies proches articulation il met sous pansement compressif et au placard pour éviter les sur-bourgeonnement et accélérer la cicatrisation

On a eu un poulain qui s'est blessé sur un boulet et ça lui a cassé un morceau du dit boulet, il a fallu opérer en clinique, en 2-3mois il était revenu au pré, par contre c'était net a la radio le fragment d'os détaché
pour une éventuelle atteinte au niveau tendineux ça dépends d’où c'est et du stade..

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 11h45

les bourrelets coronaire et périoplique ont ils été touchés lors de cet accident ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 11h54

Bon, pour mon cheval, la "petite" plaie n'était pas au niveau de l'articulation, mais juste au-dessus de l'antérieur (gras de l'épaule quoi) et un petit "trou" de près d'1 cm de profondeur.
Ca a pris 4 sachets d'équipalazone + idem d'Oedex + 15 jours de soins quotidien pour vraiment guérir. Et il n'était pas "bien" pendant un peu plus d'une bonne semaine, car malgré la Bétadine diluée injectée dans le trou, ça a suinté longtemps (cheval au pré, pas de pansement pour que ce qui doit sortir, sorte...)
48h après, le cheval s'est fait un autre bobo (loi des series ) ,qui a nécessité une semaine d'antibio en plus d'un peu plus d'équipalazone. Donc, il était "chargé" en médoc pour aider...

Côté engorgement, avec les 4 sachets d'Oedex et d'équipalazone, en 48h, c'était passé : blessure vue le vendredi en journée, vrais soins le samedi avec un antérieur "poteau" de haut en bas, le dimanche, juste le canon encore gonflé et RAS le lundi de ce côté-là.

Mais bon, comme l'a écrit celia33, , chaque cheval est différent dans ses réactions et seuil de douleur.
La jument boite au pas ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 12h23

Bon, c'est un HS car malheureusement je n'ai aucune réponse à apporter mais... qu'est ce que c'est que cette manie de filer des AI pour un oui ou pour un non ? Je sais pas mais quand un humain se fait une blessure ouverte, on ne lui donne pas d'AI ! C'est très bizarre je trouve... et je le dis maintenant parce que ces derniers jours j'ai lu plusieurs posts sur la santé, des trucs qui n'ont rien à voir, et pourtant la réponse véto c'est : AI

Lagirafe

Compte supprimé


1 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 12h36

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'ai eu une jument qui a eu une atteinte des gaines tendineuses, petite plaie 3/4cm. Je ne sais plus si le vétérinaire avait fait des points. La jument était raide boiteuse. La guérison de la plaie a été rapide mais pour le reste il a fallut attendre plusieurs mois (3 mois je crois).
La jument a vraiment bien récupéré (cheval de loisir), même si on sentait une gêne lorsque l'on tournait court a une certaine main.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 13h10

maev-ghost je pense que c'est la formation du suros qui lui fait mal. Pas terrible ton veto pour moi equipalozone + avemix (5 jours avemix) serait pas mal. Fais venir un autre veto les plaies et les boiteries ce n'est pas anodin. Le miel marché bien sûr les plaies cela colle un peu tu mélange avec un peu de betadine jaune pour que ce soit plus liquide pas plus de 10 jours. Tu peux essayer .... Mais vois un autre veto c'est plus prudent.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 13h10

maev-ghost les boiteries de ce style un bon mois

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 14h13

en te lisant j'ai pensé direct à une inflammation du liquide synoviale...
perso je partirais plutôt pour vérifier que la gaine n'a pas été endommagée et/ou qu'il n'y est pas une infection du liquide...

j'avais une petite juju qui m'avait fait un truc du genre... une mini plaie, nette et propre, pas besoin de coudre rien...
finalement, le véto a fait un prélèvement du liquide dans la gaine , à la sortie c'était bien trouble et suspectait une infection.
finalement non, tout était en ordre. mais comme le liquide était trouble il m'avait demandé de bien surveillé tout signe d'infection (engorgement, boiterie, chaleur...) en gros ce que tu décris ici....

le seul moyens et de faire ce prélèvement ;) côté frais bon en tout j'en ai eu pour 300 euros... (il me semble) mais dans le lot il y avaient 2 déplacements, + écho + sédation car juju pas contente + prélèvement et analyses)

une plaie qui semble légère et qui tourne "mal" pour moi, y a que ça comme explication....

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 17/10/2017 à 16h29

Est-ce que la douleur qui la fait boiter vient vraiment de sa plaie ?

Comme la plaie est petite, elle peut s'être déplacé un truc à un autre endroit en essayant de se dégager de la porte ?

Peut être la faire voir à un ostéo, pour contrôler le reste du corps ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 18/10/2017 à 11h25

Déjà, merci à tous pour vos réponses. J'essaye de répondre à tout le monde.

kaskade: non les bourrelets ne sont pas atteints. Le "mal" est vraiment en face interne du canon sous le genou.

expar Ah, il me fait penser à la mienne. Blessée actuellement, mais elle continue à mettre les pieds partout. Hier, elle m'a vidé un bac d'eau au pré à coup d'antérieur dedans. Sinon, moi la plaie est quasi refermée, ce n'est plus profond. Au pas elle ne boite pas, non. Mais, au trot elle est irrégulière. C'est pas boiteux extrême mais pas carré non plus.

ramboderetz Nous non plus on est pas pro AI systématiquement. Mais là, au vu de l'inflammation 3h après qu'elle se soit fait mal, clairement il fallait le faire. Cela l'a bien aidé et tout de même soulagé. C'est comme nous. Si on peut se soulager un peu quand on a mal, on le fait. Pour moi les chevaux c'est pareil. On file pas équipalazone à toutes les sauces, mais quand c'est nécessaire comme dans mon cas pour rendre la jument plus confortable et éviter une inflammation plus grosse qu'elle ne l'avait, j'hésite pas.

carole32: Oui peut être le surros. D'où une écho qui sera peut être prévu fin de semaine si la jument est toujours douloureuse. Pour ce qui est du véto, c'est celui qui suit l'écurie depuis 10 ans et jamais de soucis. Au vu de la plaie qui n'est pas non plus énorme, il n'y'avait pas besoin d'antibio plus que ça. On pense vraiment à un tendon ou une gaine de touché. Mais bon, comme la plaie est pile dans la jointure d'une articulation: difficile à dire si c'est ça qui lui fait tirer la patte ou que la jument est juste douillette (j'ai pas de recul là dessus, cela ne fait que 4 mois qu'elle est là).
Pour le miel, là, la plaie est refermée, donc j'ai peur que ça fasse plus bourgeoner qu'autre chose.

cath87 Merci pour la piste. En effet, j'y avais pas pensé. De toute manière, le véto repassera surement fin de semaine si pas de mieux pour pousser encore un peu plus les examens. Là, on fait petit à petit pour pas me plumer non plus alors que le mauvais placement de la plaie peut être aussi l'explication. Pas de recul encore suffisant pour savoir si ma jument est une douillette ou pas. Mais, je note ta piste et lui en parlerait.

neptune44 Difficile à dire si c'est la plaie inflammée qui fait boiter. L'ostéo vient demain aux écuries, je lui montrerais histoire de voir si il n'y'a rien de choquant. Comme ça, à l'oeil, elle me semble aussi souple de partout qu'à son habitude. Mais bon, je suis pas experte.


Sinon, j'ai des photos de la plaie et de son membre. C'est pas des plus probants car photos portable sur un membre noir, pas facile de voir grand chose.
La plaie est refermée et propre. Les bouts de paille sont juste collés à la crème que je lui met pour la cicatrisation. D'ailleurs, je vais l'arrêter pour ne pas que ça bourgeonne.
La jument hier était très en forme; changement de pré pour un plus grand. Elle a fait son cirque pendant un bon moment et aucune boiterie visible. Bon, après quand ils ont le feu aux fesses, ils passent bien à travers leur gêne. Mais en 15 jours, c'est bien une des premières fois qu'elle n'est plus à morfle. Elle, qui d'habitude déconne toujours durant ses sorties paddock, là, elle ne bougeait plus. Peut être un signe qui montre qu'elle se sent mieux. Bref, je verrais aujourd'hui.

Donc en sortie de box, toujours engorgé juste en face interne; l'autre côté est sec:


Après sa sortie pré et douche du membre:



Une photo pour montrer la "gonfle" qui nous pose soucis: surros ou peut être inflammation tendineux:

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Plaie avec complications locomotrices
Posté le 21/10/2017 à 12h50

maev-ghost oui à voir comme cela c'est tendineux. A part doucher sécher betadine jaune (pommade tiffene peut être) tu ne peux pas faire grand chose. Elle a son traitement de toute façon. Pas d'argile sur une plaie. Cette plaie est mal située à part antibiotiques et anti douleur et 1 antioedemateux tu n'as plus qu'attendre. Oui désolée pour le miel je n'avais pas vu la plaie. Par contre les douches à petits jets c'est bon le froid est toujours bénéfique pour les jambes des chevaux. Beaucoup de câlins et de présence est un super remède Donnes nous des nouvelles et patience car cela va être un peu long.
Plaie avec complications locomotrices
 Répondre au sujet