Ostéopathie

 Répondre au sujet
Auteur
1136 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Nininelly

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Ostéopathie
Posté le 17/10/2017 à 12h53

Bonjour à tous,
J'ai trouvé de nombreuses discussions sur l'ostéopathie équine mais aucune ne répondait entièrement à toutes mes questions.
J'aimerais beaucoup plus tard exercer le métier d'ostheopathe équine. Je suis actuellement en première ES et souhaiterais savoir si il est possible de faire une formation d'ostheopathie avec ce bac. Ensuite, quel serait les bonnes écoles en France mais également en Angleterre. Aller étudier en Angleterre me plairait bien je souhaiterais donc savoir meme si j'ai bien conscience que cela rajouterait une difficulté supplémentaire. N'hésitez pas aussi à me donner d'autres conseils sur ce métier, cette formation ...

Merci d'avance

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Ostéopathie
Posté le 12/11/2017 à 13h08

Bonjour ! Je vais essayer de vous répondre au mieux.


nininelly a écrit le 17/10/2017 à 12h53:
Je suis actuellement en première ES et souhaiterais savoir si il est possible de faire une formation d'ostheopathie avec ce bac.

Oui, certaines écoles ne prennent que des bac S, mais la plupart sont ouvertes à tous les types de bac.


nininelly a écrit le 17/10/2017 à 12h53:
Ensuite, quel serait les bonnes écoles en France mais également en Angleterre.


La législation en France est en constante évolution depuis quelques années, particulièrement ces derniers mois. Difficile de dire quelles sont les bonnes écoles et les "mauvaises" écoles, et difficile de donner son avis ouvertement sans que certaines de ces écoles ne vous menacent ensuite de vous coller un procès (même s'ils n'ont pas compris qu'un avis sur un forum n'est pas attaquable mais passons!)

Néanmoins, je vais essayer de répondre de façon objective en me basant sur des faits.
1) La législation actuelle fait que, pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie animale il faut passer un concours devant l'ordre des vétérinaires. Pour s'inscrire à ce concours, il faut pouvoir justifier de 5 ans d'études, donc rayez déjà de la carte toute école qui est en moins de 5 ans, quoi que ces écoles vous raconte sur une éventuelle "compensation parce que le nombre d'heure /an est plus important qu'ailleurs". Il faut 5 ans d'étude, point final.
2) Pour la même raison, évitez les écoles où le nombre d'heures par an n'est pas régulier. Si la 5e année dans une école vous vend 400h de formations, d'après les nouvelles directives il se peut qu'elle ne compte pas dans les 5 ans d'étude nécessaires car pas assez d'heure pour la considérer comme une année à part entière. (Ca vous permet d'en enlever d'autres de la liste).
3) Toujours pour la même raison, on peut rayer de la liste les écoles qui sont "sur 4 ans avec la 5e année qui consiste à la réalisation du mémoire", où la 5e année ne sera vraisemblablement pas prise en compte comme une année d'étude.
4) Certaines écoles sont sur 5 ans depuis leur création, et ont donc perfectionné l'étalement de leur cursus et de leur programme sur cette durée, ainsi que la gestion et l'organisation des cours. D'autres écoles se sont tout récemment réorganisées pour passer sur 5 ans, et ont donc moins d'expérience dans la gestion de leur programme et sa répartition, pouvant donner lieu à quelques soucis d'organisation (que je n'invente pas, mais dont j'ai eu vent par des étudiants de ces écoles justement).


Le simple fait de tenir compte de ces critères réduit déjà beaucoup votre choix (a priori si je compte bien il n'y a que 2 ou 3 écoles qui remplissent tous ces critères, sur 8 écoles principales).
Une fois le tri fait, je ne peux que vous conseiller de vous rendre directement sur place, en journées portes-ouvertes ou en entretien, c'est la meilleure façon de vous faire une idée définitive. Ne vous fiez pas aux sites internet des écoles, certains sont très forts pour faire des sites magnifiques, des vidéos de communication qui donnent envie, etc... Un peu comme au MacDo où ils sont très forts pour faire de belles photos de leurs hamburgers, et ce qu'on a sur notre plateau ni ressemble finalement pas tant que ça...

Quant à l'Angleterre, je n'en connais qu'une, et je ne peux dire que je vous la conseille..... Il doit y en avoir d'autre, mais étant donné les évolutions des lois et conditions pour exercer en France, et en l'absence (pour l'instant) d'une quelconque équivalence internationale, ça me parait un peu risqué.

Si vous avez d'autres questions ou que vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter par MP !

Édité par zep87 le 12-11-2017 à 13h13



Ostéopathie
 Répondre au sujet