avis-fenicat-bapaat

 Répondre au sujet
Auteur
1454 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kokoalam

Compte supprimé


avis-fenicat-bapaat
Posté le 18/10/2017 à 11h58

Bonjour!

Puisque je ne trouve rien de très complet, qui peut me donner son avis sur la formation BAPAAT à Fénicat??
En gros sur le personnel, les chevaux, les structures, l'éthique, la mentalité, et puis sur la formation, les cours, ce qu'on apprend, les examens, la difficulté, votre expérience...!

Bonne journée, merci beaucoup! xx
Juliette

Édité par kokoalam le 04-02-2021 à 22h57

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 10h23

Salut !

C'est une formation que j'ai passé en 2012, du temps où c'était financé région ^^'
Aujourd'hui, c'est sous forme d'apprentissage. Il faut que tu trouves un patron dans une structure qui acceptera de payer ton alternance, et pas facile dans le bassin Rennais...

Moi j'ai adoré cette formation. En totale corrélation avec mon mode de vie équin (chevaux h24 au pré, rentré que pour les cours, pieds nus, sans mors ou monté en licol pour certains cours).
Olivier t'apprends une autre approche de l'équitation, et ça fait du bien.

La cavalerie, du temps où j'y étais, c'tait des "gros poneys". Gentils, des poneys de club quoi.
Peut être que ce n'est plus le cas, mais ça manquait de chevaux G5/6/7, même si ce n'est pas le but de la formation.

Toujours dans mon cas, à l'époque, il y avait les 3 options Poneys, Jeux et Randonnée.
J'ai trouvé que ces 3 options sont vraiment complémentaires l'une des autres.
L'option Jeux n'a quasi rien à voir avec les poneys, mais l'animation oui.
On allait à la ludothèque de Bréquigny pour apprendre à jouer, apprendre les mécanismes et avoir une culture du jeux suffisante pour créer ton propre jeux à présenter en fin de formation devant un jury.

Bref, je pourrais parler de la formation pendant des heures, tellement j'ai passé une bonne année.

N'hésites pas à poser des questions plus précises si jamais tu en as. Je tenterais d'y répondre :)
(Et passe le bonjour à Olivier si tu le vois ;) )

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 10h35

Bonjour!

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!

Alors oui, j'ai vu qu'il faut trouvé une alternance.. j'ai cherché pendant 2 ans et demi un apprentissage en tant qu'ASV, je n'ai jamais trouvé! D'un côté ça me décourage mais de l'autre je me dis que je suis déjà habituée! J'ai rencontré à un salon des études courtes une dame qui travaille à la région (je crois), elle m'a parlé d'Olivier et m'a dit (après que je lui ai parlé de mes craintes pour trouver une alternance) qu'elle me donnerai son contact car lui connait des structures qui a priori pourrait m'accueillir!


J'ai encore quelques questions..

Qu'as-tu fais après? Si tu as fait un BP JEPS, où l'a-tu fais? C'est quoi les débouchés en formations? Tu as trouvé du travail facilement?

Je connais bien une éleveuse : pourrait-elle m'accueillir en alternance, même si elle ne fait peu de tourisme, animations? Si je l'aide du coup à développer ce côte là? Je préférerais être prise à Fénicat directement ou dans une structure qui fait vraiment de l'animation et du tourisme, mais si je ne trouve vraiment rien, bon..

Et enfin, comment étaient répartis les jours (cours, entreprise, etc)?

Merci beaucoup!
Bonne journée

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 11h11

Pour l'après, durant la formation, ils te propose de passer ce qui s'appelle la CEP2.
C'est l'équivalent des tests d'entrés en BPJEPS (mais ca c'était avant la réforme de celui-ci, je ne sais pas si c'est encore le cas). Durant ce test, il y a une reprise de dressage niveau amateur, un parcours d'obstacle 1m - 1m10, avec contrats de foulées à respecter et évaluation de celui-ci derrière, et du travail à pied (longe, liberté ou longues renes que tu tires au sort).
Tu peux retrouver le programme des tests ici: http://www.cpne-ee.org/cep-2-equitation

Après complications pour rentrer en formation BPJEPS par la suite (car je n'avais pas le financement), j'ai tout de même réussi à rentrer en formation BPJEPS Equitation classique.
J'ai tenu 3 mois. Je ne sais pas si c'était le centre, les formateurs ou autres, mais cela ne m'a pas convenu.
Ils nous "cassaient". Sauter à cru sur des poneys C 1m10, ça ne me faisait pas trop rire. Ce c'était en Bretagne également.

J'ai vite retourné ma veste pour rentrer en BPJEPS Tourisme Equestre. La formation commencait plus tard et donc j'ai pu quasiement enchainer de suite. Ceux de la formation classique se moquaient car ils me disaient que j'allais m'ennuyer et que c'était de la balade.
Non non non... Le BPJEPS Tourisme Equestre qui est proposé à La Foucheraie, à Cardroc, possède un excellent terrain de cross, une cavalerie du tonnerre qui sort en amateur CCE, et le formateur sort meme sur des CCI*.
Alors bon.. ok, c'est axé tourisme, mais ils te forment à enseigner jusqu'au G7 complet, meme si tu n'as le droit avec ce BP de faire passer les Galops classique jusqu'au G4. G5/6/7 de pleine nature sinon.
J'ai passé ma deuxième meilleur année de formation la bas. Je pourrais t'en reparler, ce n'est pas le sujet ici ;)

Par la suite, j'ai enchaîné avec un complément d'UC qui me permettait d'avoir la double mention Equitation Classique, cette fameuse mention qui a l'air si illustre dans le monde du cheval, en tout cas plus reconnu que la TE.
J'ai obtenu avec brio ce que je n'avais pas été capable de faire un an plus tôt.
Surement un manque de maturité équestre, mais surtout il m'avait manqué à l'époque un formateur qui aurait su m'emmener au niveau demandé. Et finalement je ne regrette en rien de l'avoir passé après celle du Tourisme Equestre, cette mention. J'étais bien plus préparée sur la technique d'enseignement ainsi que sur la technique à cheval.
J'ai réalisé le meilleur parcours de cross de toute ma vie. Sur un terrain bien plus compliqué que celui des Ormes sur lequel passent les élèves de la formation d'un an en Equitation Classique. Et j'en suis fière.
Je peux aujourd'hui prétendre avoir le BPJEPS double mention, et être sûre du niveau acquis tant enseignement que cavalier.

Je trouve du travail facilement. Je me suis même mise à mon compte en plus pour avoir plus de liberté.
Beaucoup de centre équestre m'on demandé depuis la double mention qui les attire car polyvalente.

Pour la structure d'apprentissage, il y a des règles à respecter je crois. Il faut que celui qui t'accueil ai un BPJEPS ou BEES depis quelques années (je ne sais plus combien), qu'il y ai un minimum de licencié et que cela soit axé loisirs extérieurs.
Regarde au Ty Haras, à Poneys Loisirs, à Bel Air, ... Il y a plein de structures sur Rennes. Mais il faut se vendre. Et puis depuis le temps, Olivier a aussi son carnet d'adresses ;)

Pour la répartition des jours, je ne me souviens plus trop pour être honnête.
Il me semble que j'étais tous les samedis dans l'entreprise, et une semaine sur deux entreprise / Fenicat. Mais cela ne fonctionne plus comme ca depuis l'apprentissage. Je pense que c'est mercredi samedi entreprise, et autres jours répartis une semaine sur deux apprentissage entreprise. Rien de sûr ici.
C'était assez bien réparti je trouve, car j'avais mes cavaliers à l'entreprise en fin d'année à qui je donnais cours toutes les semaines, ce qui permettait d'avoir un suivi dessus.

N'hésites pas si d'autres questions te viennent.
Et si tu as envie d'échanger plus, mp pour FB

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 11h56

Oulala, je suis pas duuu tout CSO, compétition, CCI, fin, si après juste 1 an de BAPAAT ils attendent que je déroule une reprise de dressage de amateur... J'ai pas le niveau! Pourtant c'est bien un galop 4 qu'il faut pour rentrer! J'ai l'impression que j'ai le niveau à pieds, en théorie, mais pas partout en pratique...
En fait, ce n'est pas mon équitation, j'aime les choses simples, je ne suis pas compétitive et je n'aime pas sauter haut, si je donnais des cours ce serait plutôt aux jeunes, voire aux tout petits, avec plaisir de leur apprendre des valeurs qui me semblent essentielles, et sans aller dans l'équitation "compliquée", de plus haut niveau (galop 5 et plus).

Qu'est ce que tu apprenais en BP JEPS tourisme? Tu devais rentrer avec quel galop?

Est-ce-qu'on passe le galop 5 voire 6 pendant l'année du BAPAAT du coup?
Qu'est-ce que c'est un "complément d'UC"?
Connais-tu des gens qui ont juste le BAPAAT et qui trouvent du boulot non saisonnier?

Si tu veux on peut en parler par MP, mais je pense que c'est bien aussi d'en faire profiter les lecteurs du forum qui peut-être se posent les mêmes questions..?

Merci beaucoup pour toutes tes précisions, très complètes!

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 12h08

Ne panique pas !! La CEP2 n'est pas obligatoire, c'est just eOlivier qui proposait de la passer à l'époque car ce te permettait de rentrer en formation BPJEPS derrière.

Durant la formation, il me semble que le parcours de sortie du BAPAAT était de 90cm voir 1m.
Il y avait surtout un parcours type PTV avec des troncs ne dépassant pas du CCE Club 2 en côtes.
Il y avait beaucoup de travail à pied durant l'année, des cours pratiques et théorique sur l'animation du Deb au G4. Donc pas de montagnes à sauter non plus ;)
Le BAPAAT semble donc correspondre à tes attentes.

En BPJEPS Tourisme Equestre, on nous a enseigné l'équitation classique jusqu'au G7, tant théorique que mise en pratique en selle ou au milieu "de la carrière", mais on travaillait quasiment que en extérieur (terrain en herbe, très souvent sur le terrain de cross). Nos séances d'obstacles étaient souvent sur le terrain de cross, que ce soit en fixe ou mobile, et les séances de dressage aussi. Je te raconte pas le plaisir sur du dénivelé de faire une mise en selle. Ça te forme vraiment !
Mais après, c'est peut être spécifique ce "niveau" à Cardroc.
C'est une formation de qualité en tout cas.

Je n'ai pas passé de Galop durant mon BAPAAT. J'avais le niveau G4, sur le papier, mais en pratique j'étais un G5 bien avancé en rentrant en formation, qui a fini sur un G6 correct. Par manque de pratique CCE, j'aurais pu valider G7 dressage et obstacle, mais pas cross.
Après tout dépend l'investissement financier et motivation que tu mets dedans. Tu peux rapidement progresser avec les bons formateurs et la bonne cavalerie.

Les formations sont découpées en UC (4 pour le BAPAAT et 10 ou 11 pour le BPJEPS). Mais, ça, c'était avant... :P
Ils ont tout reformulé je crois, avec les réformes...
Du coup, pour la passerelle entre BPJEPS TE et Equestre, il n'y avait que 2 UC à passer, car entre les deux, 8 UC communes. D'où le complément d'UC.
Tu peux voir le découpage ici, mais il me semble bien qu'il a changé cette année.
http://www.formation-bpjeps.com/uc-bpjeps/

Je connais que quelques personnes qui travaillent avec un BAPAAT. Ca s'embauche moins cher, mais c'est "moins autonome". Le BAPAAT peut faire moins de choses, et pour ça, les employeurs cherchent plutôt un BPJEPS.
Mais il existe encore quelques rares structures qui préfèrent les BAPAAT pour pouvoir les payer moins.

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 12h19

Ah ouf tu me rassures!

Merci pour toutes tes précisions! Ca m'éclair vraiment!
Je voulais juste savoir une dernière chose : que me conseille-tu de faire (autre que BP JEPS) après un BAPAAT?
J'arrive pas à trouver des 'plans' d'études, si tu vois ce que je veux dire!

Merci encore!

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 12h28

La suite logique après un BAPAAT si tu aime l'enseignement, c'est tout de même le BPJEPS.
Regarde su côté des formation CQP qui ont un semblant d'équivalence avec les BPJEPS, mais je ne m'y connais pas du tout.

Pour t'installer et enseigner, il faut au minimum un BPJEPS. Le BAPAAT ne suffira pas.

Sinon si tu souhaites juste une pension ou élevage, peut etre oriente toi sur un BPREH ou BPREA, suivant les animaux qui te plaisent :)

Au plaisir d'échanger

Kokoalam

Compte supprimé


1 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 12h54

Je pensais aussi au BTSA GPN (gestion et protection de la nature), ce serait dans mon sens et au vu de ce que j'aime, une suite logique aussi!

Je vais me renseigner sur les BPREH et BPREA!

Merci de m'avoir éclairée, c'est vraiment gentil de ta part!

Bonne journée!

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 15h04

luluberlue

Pour la cep 2, le saut est à 90 cm
Le dressage est niveau club 1

Travail à pied c'est longe enrené, longues rênes , longe obstacle

Et le convoyage, ba c'est le convoyage

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 15h23

rorodu72, chez nous, ils avaient monté les côtes, et la reprise avait été réédité.

Peut être était-ce juste des VETP corsés qu'on a passé, mais qui nous ont donné accès à la CEP2.
On avait effectivement passé un exercice de convoyage, avec monté du cheval dans un van, mise et explications de protections.

Par contre pour le travail à pied, (de mon temps?) c'était, sûr et certain, liberté obstacle, longe ou longue rênes.

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 16h58

luluberlue

Ils n'ont pas le droit, c'est un examen officiel

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
avis-fenicat-bapaat
Posté le 19/10/2017 à 17h39

Certes, mais nous n'avions pas mot à dire.
Et dans l'équitation, sans partir débat sur ce sujet, c'est marche ou crève dans la région.
Beaucoup de personnes font des choses alors qu'elles n'ont pas le droit ;)
avis-fenicat-bapaat
 Répondre au sujet