Ma petite vie de cavalière

 Répondre au sujet
Auteur
1930 vues - 9 réponses - 9 j'aime - 12 abonnés

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
Ma petite vie de cavalière
Posté le 18/10/2017 à 16h11

Bien le bonjour (ou bonsoir, ou ce qui vous plaira!!) à vous!

Ayant un peu laissé tomber CA ces derniers temps et m’éparpillant énormément, ma mamie étant partie à la retraite, la jeune que je monte commençant à évoluer, et certains autres projets, je me suis dit que faire un post sur ma petite vie équestre plus où moins tranquille n'était au final pas l'idée la plus bête du monde.
Peut-être que ma petite vie, celle de mes compagnons de route et mes déboires intéresseront quelqu'un, permettant des échanges, des discussions, de la progression.
Au pire mon post fera un flop monumental et je me débrouillerais seule, pas la fin du monde en soit.

Le commencement.
Mon histoire commence de la façon la plus banale qui soit, je choppe le virus du bourrin alors que je suis en maternelle, une copine à un shetland que je vais voir avec elle lorsque je passe mes après-midi chez elle, je tombe amoureuse de cet animal et malheureusement pour mes parents, ça ne me lâchera pas. Mes parents refuses de me payer des cours, je fais donc quelque balade par-ci par-là, puis je fais mes armes vers 8 ans sur la merens de ma tante, elle-même mordue de chevaux. Mon père à l'époque trouvait les chevaux très beaux et aimait ça, aujourd'hui il est fan et me coach mentalement lors de moment cruciaux, ma mère elle en à une trouille monstre, sauf pour une seule jument (j'y reviens plus tard).

Puis un beau jour, mes parents décide enfin de m'inscrire, c'est donc à 11 ans que je vais commencé à prendre des cours, où je vais progresser comme je le pourrais, faisait souvent des pauses à causes de centre équestre non adapté à ma vision.
Petit à petit l'envie d'avoir un cheval à moi me titille et j'embête mes parents avec ça jusqu'à environ mes 15 ans, où mon père fini par céder.



Le début de la fin...
A 15 ans donc, j'arrive à convaincre mon père de sauver un cheval d'une mort certaine. Seulement voilà rien ne va se passer comme prévu. Le cheval que nous sauvons est une jument, très imposante d'1m71, une trotteuse ayant fait des courses, des bébés puis de la chasse à courre où elle se blessera, à l'époque elle à 12 ans et le mec ne nous dit que du bien d'elle (montée par des débutant et tout le blabla), c'est pas le coup de foudre mais on fera avec. Elle arrivera à la maison en Septembre 2011 et c'est à partir de là que va débuter une succession de problèmes.



Au box et au pré la jument, Lofkie de son petit nom, est adorable, manipulée par n'importe qui, gentil, douce. Mais en main et montée c'est une tout autre histoire. Lofkie est complètement à la rue, limite folle furieuse, elle manque de nous tuer ma sœur et moi, montée c'est une furie, à pieds elle charge tout le monde, nous bouscule en longe. Notre erreur? Prendre une réforme avec un galop 3 (ne faites jamais ça!!!) je vais vite baisser les bras, ma sœur, assez folle pour grimper la dessus prendra la relève.



De nouveaux départs.
La vie fait que mon papa acceptera de me prendre une jolie ponette croisée QH et Appaloosa, une crème avec un passé vraiment pas simple, elle arrivera en 2012 aux écuries et deviendra la grande pote de Lofkie. Elle sera une vrai belle partie de ma vie, on apprendra plus de chose ensemble, elle me fait découvrir les joies des balade à cru et en licol. Mais elle me fait aussi découvrir l’inquiétude d'avoir un poney malade et surtout le fait d'avoir un poney vendu par un charlatant.




Puis les mois passe et un troisième équidé fait son entrée dans ma vie, un cadeau pour mes 17 ans. Ce poney, ce sera le poney de ma vie, l'histoire la plus fusionnelle de ma vie de cavalière. J'ai maintenant un galop 4, une ponette adorable et un jeune entier pottock de 2,5 ans, Lofkie elle évolue avec axelle montée, je la longe de temps en temps.
Si vous le voulez je reviendrais plus en détails sur Varenne (la ponette) et Aston (le poney).

Un monde qui s'écroule.
Mon père perd son job et rapidement la vente de deux chevaux s'impose, pour que mon père et ma sœur ne voit pas leur coup de foudre équin (alias Lofkie) partir, je décide, le cœur lourd et en miette de me séparer de mes deux amours. Le départ d'Aston me plongera dans une profonde tristesse, jusqu'à en être dépressive, mon monde s'écroule et je me retrouve donc à pieds.




J'aurais la chance de pouvoir monter les chevaux de mon centre gratuitement contre de l'aide, ce qui me fera évoluer, puis deux trois propriétaires me feront aussi confiance pour que je monte leur chevaux. Je commencerais même à gouter aux concours, et au dressage pur, une révélation.






La vie est pleine de surprise.
Mais voilà, alors que je progresse, ma sœur elle, rencontre un os. Lofkie qui était devenue bien gentil recommence à être dangereuse, un jour elle se lève, ma sœur prend peur, le courant ne passe plus, elle ne remontera plus jamais dessus. Je me retrouve donc à remonter mon pire cauchemar et plus le temps passe, plus j'en tombe amoureuse. Nous passerons 3 années merveilleuses sur 6 passer ensemble, semées de petits problèmes mais merveilleuses, elle m'offrira mon galop 5 et me donnera le niveau que j'ai aujourd'hui. Certainement mon alter-ego équin, aujourd'hui à la retraite, que j'estime mérité et obligatoire.
Je fais aussi mes armes sur une ponette en valorisation, ça ne durera pas longtemps mais je redécouvre le plaisir de monter des chevaux simple (en tout cas plus simple que mon allumée de jument).








Actuellement.
A l'heure d'aujourd'hui je bosse une jolie trotteuse de 6ans que j'ai débourré, nous en sommes à notre 13ème séance monté, nous commençons très bientôt les cours. Elle est adorable, très à l'écoute, un vrai bonheur!



La nouveauté c'est qu'une personne que je connaissais dans une de mes ancienne écurie à mit ses deux chevaux en DP, j'ai alors directement pris contact avec elle. Le courant passe, j'ai le droit à deux essais en cours le week-end prochain avec sa monitrice et ses deux magnifiques entiers, je ferais ensuite le choix entre ces deux partenaires de dressage!
Parce que je n'ai encore rien signé je ne mettrais ni photos ni nom pour le moment, il faudra donc patienter un peu!
Il y aura donc S, entier PRE de 11ans, beau bai au regard tout doux. Il s'agit du plus calme des deux, très bien dressé.
Et il y aura P, entier PRE aussi, 10ans, un gris magnifique avec un charme et un charisme fou, beaucoup de moyen, mais un caractère très vif et testeur.
J'essaye donc ce petit monde d'ici une bonne semaine :)

Édité par dadidada le 19-10-2017 à 13h14

Chaussetteee

Novice

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 07h37

J'ai tout lu

C'est bien écrit


concernant tes deux chevaux vendus
tu sais ce qu'ils sont devenus ? tu as eu des nouvelles?

On croise les doigts pour les petits nouveaux en double pension

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 11h11

chaussetteee
Quel courage d'avoir tout lu! C'est gentil

Pour mes petits poneys, je sais que mon ancien entier, que j'avais castré (malheur, un vrai gâchis...) pour le vendre est avec une très gentille famille, la petite fille qui le monte a fait quelques courses d'endurance, pour avoir demandé à sa monitrice des nouvelles, elle me dit que la petite s'en occupe vraiment très très bien.
Par contre ma ponette... Elle était chez une très gentille dame qui voulait une petite jument typée appaloosa pour tenir compagnie à sa vieille et faire des balades. Elle l'a gardé jusqu’à il y a peu... Une amie m'a appelé en panique pour m'annoncer qu'elle était à vendre il y a 2 ou 3 semaines... Immontable d'après sa propriétaire, ce qui ne m'étonne pas... J'aurais voulu la récupérer pour la remettre avec Lofkie et qu'elles finissent leur vie toutes les deux, malheureusement financièrement c'est pas ça, mon père non plus... Ça me brise le cœur mais il faut faire avec...

Pour les deux entiers, mon dieu j'en rêve. Pour une cavalière typée dressage je ne peux que difficilement rêver de mieux! Mais je n'oublie pas ma petite jeune, qui je l'espère sera la relève de ma mamie!

Édité par dadidada le 19-10-2017 à 13h28



Xponylove

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 15h34

Je suis ton post avec plaisir, que de rebondissements en tout cas !
La trotteuse que tu bosses tu l'as à confier ?

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 20h12

Oh merci beaucoup! J'aurais préféré que ma vie équine soit plus calme ahah, mais ça nous montre tout un tas de situations qui nous font progresser et nous apprenne un peu la vie. Du coup j'ai plus de recul sur certaines chose.

Alors non, Baronne (la trotteuse bai), ne m'est pas réellement confiée. En fait une amie bossait dans un tout petit élevage de trotteur de course, ils en ont eu jusqu'à 16. Seulement lorsqu'un cheval est mauvais en entrainement ou en course, plutôt que la boucherie ou le maquignon il les confient à des écuries qui les réformes et les vendent à de gentilles personnes. A l'heure d'aujourd'hui ils sont à la retraite et ont gardés 4 chevaux. La jument de sa femme, leur meilleur poulinière (auquel ils sont très attachés), un belle hongre de 7 ans aujourd'hui et mon petit boudin (dont le mari est très attaché). Comme sa femme à un petit niveau et que lui à pas mal de problème de santé ils ont donc proposé à mon amie de les bosser. Elle même me l'a proposé aussi (avec l'accord des propriétaires). On s'est réparti nos bourrins et mon petit cœur s'est arrêté sur Baronne
Du coup je la monte gratuitement chez eux, avec mon matos, mon amie et ma sœur. Cependant on à le droit à quasiment tout, sortir en concours etc... mais là c'est nous qui payons (logique)
La trotteuse que tu bosses tu l'as à confier ?

Xponylove

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 20h35

D'accord c'est une super opportunité ça ! C'est chouette ! :D
Tu pourrais peut être nous partager votre histoire, l'évolution depuis que tu l'as travailles ? :)

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 19/10/2017 à 21h10

Vu que je la connais depuis 2,5 ans - 3 ans ça va être un peu long, mais oui je vais faire un petit récapitulatif de notre petite histoire et de notre évolution.
Soit tard ce soir soit dans le week-end, je pars sur Angoulême à 07h00 et je n'ai toujours rien préparé!!

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 26/10/2017 à 10h34

Voici donc ma petite histoire avec ma douce Baronne.

J'ai rencontré Baronne lorsqu'elle avait 3 ans et demi, ça faisait déjà un petit moment qu'elle était au pré, elle à fait les entrainement mais étant trop mauvaise et partant facilement au galop elle est vite revenue chez ses propriétaires.
A ce moment je fais face à un gros bébé qui a peur de tout, ne se laisse pas toucher partout, ne nous respecte tellement pas qu'elle en ai dangereuse, bref, un bébé!!! Les débuts ne sont pas toujours faciles, on ne fait que du travail à pied, avec apprentissage du respect etc... Je vais venir la voir régulière jusqu'à ses 4 ans et demi.
Par la suite, Lofkie me prenant de plus en plus de temps je ne verrai quasiment pas Baronne pendant environ 1 an. Lofkie par à la retraite en Juillet, j'ai de nouveau plus de temps pour Baronne et c'est tout naturellement que nous avons reprit le travail. Travail où elle est bien plus sur d'elle et bien plus mature (si on peux dire ça

En bref, c'est une histoire vraiment banale, mais on fini toujours par s'attacher à nos poilus... Aujourd'hui je la monte, on apprend à se connaitre de mieux en mieux. Mais c'est parfois stressant lorsqu'on apprends encore et qu'on apprends aussi au poney. Mais on s'accroche!!

Je vous laisse quelques photos




Et voilà mon petit sanglier

Xponylove

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 26/10/2017 à 13h59

dadidada Trop mimi ! C'est sûr que c'est pas évident quand c'est à soi d'apprendre des choses à nos loulous... mais c'est une expérience très intéressante :)

Dadidada

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière
Posté le 27/10/2017 à 13h29

xponylove Oui, c'est une des expériences les plus intéressante que j'ai pu avoir auprès des chevaux en plus de la réforme de ma vieille.

Hier l’ostéopathe est venue pour les quatre chevaux de l'écurie. Baronne a vraiment été mignonne, même si elle à essayé de latter l'ostéo pour les postérieurs... En somme, elle a des contractures au niveau des muscles du garrot, des douleurs à la nuque et le jarret droit qui merde un peu...
Son jarret droit craque beaucoup, elle pose aussi très mal son postérieur droit (on le voit à la déformation de son sabot par rapport aux trois autres!)... C'est vraiment le plus gros problème qu'elle a, à surveiller de près. Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas lié à son surpoids...
C (l'ostéo), trouve qu'elle à un très beau modèle, que je l'éduque plutôt bien mais surtout que je ne fais pas trop de conneries physiques avec! Me voilà donc rassurée et avec en ma possession de nouveaux exercices à faire, un livre à lire, un autre pour du stretching à acheter, ainsi qu'une têtière anatomique à trouver... Mais tout ça a un prix, étant en recherche d'emploi la têtière va attendre un petit peu.

Du coup travail à pied et à la longe à fond, tant qu'elle n'aura pas bien maigri et que je n'aurais pas sa têtière anatomique je ne ferais pas de séances approfondies mais juste des balades!
Très bonne journée en somme, avec de nouvelles "portes" qui s'ouvre.

Édité par dadidada le 27-10-2017 à 14h42



Ma petite vie de cavalière
 Répondre au sujet