Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.

 Répondre au sujet
Auteur
8079 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 18/10/2017 à 23h02

Bonjour à tous,
j'écris ce message pour une amie qui n'est pas sur CA. Je vais expliquer toute la situation qui est un peu longue et laborieuse avec des photos pas très glamours. Courage à ceux qui vont lire jusqu'au bout !
Képi est un poney pottock de 19 ans qui n'a jamais vraiment bossé. Il est assez peureux mais très mignon et même s'il n'est pas monté il est vraiment sage à pied et pour les soins. Sa propriétaire vit actuellement en Suisse pour le boulot et son poney est en Dordogne, dans un lieu avec d'autres chevaux. Comme je n'habite pas trop loin et qu'on se connaît très bien, elle aime bien savoir que je passe voir ses loulous de temps en temps.
Début juillet je passe donc voir ses chevaux (elle en a 3) et je repère sur Képi que son fourreau est très gonflé, surtout d'un côté. Je choisis d'appeler le véto qui passe voir. Il diagnostique un oedème, le poney est donc mis sous oedex. Apparemment cela serait dû à son surpoids (ah ces poneys, on ne s'étonne de rien), la solution "durable" est donc de le faire bosser pour qu'il maigrisse car l'herbe est très riche. En plus, on doit nettoyer l'intérieur du fourreau à la vétédine savon+eau, histoire de bien laver car c'est bien dégueu et ça pue là dedans. Pas de douleur au toucher cependant.


Après quelques temps de soins (je ne saurais plus vous dire les délais mais là ça doit être environ 10 jours), aucune amélioration. Ce qui ressemble à l'oedème s'est dégonflé mais le haut du fourreau est toujours très gros. Les lavages sont répugnants: on sort des genres de croûtes et de la genre de pâte beige dégueulasse qui sent vraiment mauvais. Ca a l'air irrité et ne s'améliore pas. Finalement je décide d'appeler un autre véto qui vient d'un peu plus loin. Lui aussi diagnostique un oedème, on fait toujours des lavages et le poney est remis sous oedex pendant quelques jours. Ca aide au début, mais regonfle toujours après la fin du traitement. Ce véto la aussi dit que le poney est trop gras: travailler lui ferait du bien et c'est donc ce que l'on fait.

Finalement, il maigrit un peu, mais tout est toujours gonflé, sur le côté le plus gonflé ça a même empiré un peu. Le véto (n°2) est de passage, on lui remontre le poney par la même occasion. Là il nous dit que le mieux est de contacter un cabinet vétérinaire spécialisé dans les chevaux parce qu'il ne peut rien faire de plus que ce que l'on a déjà fait, il nous donne quelques adresses dont un nouveau qui n'est pas trop trop loin.

15 août: le poney a droit a une séance de shiatsu, travail sur les méridiens en lien avec la vessie.

Fin août: On contacte et une Madame Véto passe. Elle met le poney sous calmant, ce qui fait qu'il est tranquille mais dégaine aussi "tout". C'est très moche, on dirait qu'un pétard à éclaté là dedans. Elle fait un prélèvement pour biopsie ainsi qu'une prise de sang. Il faut attendre les résultats.

2-3 jours plus tard (on est début septembre entre temps), résultats de la prise de sang. Niveau de globules blancs un peu élevé ce qui fait penser à une infection mais en même temps la véto trouve que c'est pas si élevé que ça pour la taille du "gonflement" donc elle soupçonne autre chose en plus. En attendant les résultats de la biopsie elle place le poney sous antibios (dépocilline et duplocilline je crois) à injecter en IM.

5 jours plus tard résultats de la biopsie: Képi a une tumeur, la véto ne pense pas que ce soit opérable au vu de l'importance de la tumeur et de sa localisation. Elle veut quand même en parler au chirurgien au cas où.

J'envoie une photo destinée au chirurgien: lui pense que c'est opérable, coût entre 1600 et 2000€. L'opération sous-entend ablation du pénis qui est aussi touché par les tumeurs. La véto a précisé qu'avec les tumeurs on ne sait jamais, on peut opérer et ça peut revenir de plus belle très rapidement.
Du coup après réflexion et témoignages de gens qui ont vécu à peu près la même situation la proprio part sur la base de ne pas opérer. Ce n'est pas une décision lié à l'aspect financier mais plutôt au fait que faire vivre tout ça au poney pour que si ça se trouve ça revienne de plus belle c'est pas top. C'est pas une petite opération, ça implique déjà un grand déplacement en clinique, une anesthésie générale, une cicatrisation qui risque d'être difficile et une convalescence conséquente. Jusque là il ne montrait aucun signe de douleurs au toucher. Mais à peu près à ce moment là une petite plaie est apparue derrière le fourreau (vers là où ça remonte vers les fesses). C'est pas grand mais suinte un peu, on a l'impression que la peau autour se fragilise et se craquelle, que la plaie va s'agrandir. Cette petite zone est douloureuse au toucher et beaucoup plus "molle" que le reste.


J'appelle la véto pour lui demander son avis là dessus. Elle confirme que c'est pas à l'endroit où elle a prélevé la peau pour la biopsie mais ne sait pas trop de quoi ça peut venir. Il faut garder ça propre (bétadine) mais je lui demande si c'est possible de nettoyer à la TM de calendula dilué dans de l'eau tiède (j'ai un livre sur l'homéopathie pour les chevaux) et pense que c'est pas une mauvaise idée.

Un genre de magnétiseur passe également, on part du principe que ça ne va pas le guérir mais peut peut-être aider sur certains points. Il travaille sur les énergies, toute une partie est "déconnectée" selon lui. Je lui demande son avis sur l'opération et il répond que pour le moment le poney n'est pas en état de supporter ça. En cas d'opération il ne cicatriserait pas bien, il ne faut donc pas l'envisager avant 1 ou 2 mois. Il a cependant l'impression que la tumeur est à croissance lente et bénigne. En complément il conseille le lithothamne dans l'eau de boisson (il conseille ça à tous les chevaux).

On nettoie la plaie mais sans grand résultat. Tous les jours il y a une légère croûte pas belle avec toujours un peu de pus, j'enlève ça pour garder propre, que ça ne s'infecte pas plus que ça l'est déjà. J'ai un contact régulier avec la véto, je désinfecte maintenant au cothivet. La proprio de Képi est revenu entre temps pendant 10 jours de vacances, la plaie a commencé à bien bourgeonner. Hier j'ai renettoyé la plaie, il y avait une autre petite zone où la peau était toute fine à 3-4cms de la plaie. J'ai appuyé un peu, du liquide est sorti (genre du pus assez transparent liquide comme de l'eau), j'ai réappuyé (en me disant que y a peut etre bien un abcès caché là dessous), ça a percé un petit trou, j'ai pu nettoyer en injectant de l'eau+vétédine savon légère à l'intérieur à l'aide d'une seringue. Je compte appeler la véto demain histoire de voir si elle pense qu'elle doit repasser pour enlever le bourgeonnement.


En attendant on se pose pas mal de questions, on essaye de limiter la propagation, l'inflammation du fourreau (toujours gonflé et irrité à l'intérieur) avec des produits assez naturels. Là il suit une cure de curcuma+spiruline. On surveille qu'il arrive bien à uriner, on prend sa température régulièrement etc. Il a maigrit assez considérablement les derniers temps. Il n'est pas maigre mais n'est pas dans un état "proportionnel" à ce qu'il a à manger dans son près.
On est tombé sur un drainage hépato-rénal chez ajc nature et chez d'autres aussi, on ne sait pas si on doit le commander ou pas. Chez AJC nature ils ont aussi un mélange destiné à combattre les mélanomes, on hésite aussi. Bien entendu, c'est un peu le même problème pour tout le monde j'imagine, on aimerait bien tout commander et tout essayer mais budget restreint par moments et on aimerait trouver quelque chose de satisfaisant, ne pas acheter quelque chose "pour rien" mais bien choisir avec une vraie raison, ne pas faire juste à l'aveugle.
Si certains ont des conseils, des témoignages, concernant les différents produits, les plaies bourgeonnantes ou les tumeurs ça pourrait éventuellement nous aider.

Et une photo du poney entier histoire de pas voir juste ses parties intimes...

Édité par daphnepepito le 18-10-2017 à 23h11

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70728
1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 18/10/2017 à 23h07

je vais notifier kaskade qui pourra peut-être te conseiller
Caresse au loulou

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 04h42

Les tumeurs dans le fourreau et le scrotum sont assez fréquents.
On y rencontre le plus fréquemment des carcinomes squameux, des adénocarcinomes, voire des sarcoïdes. Sur des robes grises des mélanomes, sur le cas présent ça n’y ressemble pas. Toutes ces tumeurs sont très agressives envers les tissus.
Seule une extirpation chirurgicale généreuse est envisageable, le pronostic dépendra des résultats des examens histopathologiques.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 07h33

Il a toujours son œdème au fourreau?
Les plaies s'est sur une zone gonflé?
Avec quoi nettoyez vous le fourreau?

Il a un traitement particulier?

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 08h11

kaskade

Merci kaskade. Tes interventions sont toujours précieuses et d'une précision renversante. La présence d'un vétérinaire nous est très utile sur Cheval Annonce, (même si, bien souvent, tu emploies des expressions pas toujours évidentes pour nous ), et on est bien contents d'en bénéficier.

Encore merci pour ton aide.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 08h44

lunacaramel Oui, son oedème est toujours là et s'est même étendu sous le ventre (presque jusqu'au passage de sangle. J'ai demandé à la véto si il fallait le remettre sous oedex mais selon elle ce n'est qu'un "cache-misère". Ca peut aider au début mais si l'oedème revient sans arrêt ça sert à rien, il faudrait agir ailleurs (mais où?). D'où l'idée aussi du drainage hépato-rhénal qui pourrait peut-être aider ?
Là Képi n'est plus sous traitement "chimique", simplement une cure curcuma+spiruline et cothivet pour désinfecter la plaie.
Le fourreau on le nettoie environ 2 fois par semaine (en accord avec la véto). Au départ on faisait avec vétédine savon+eau mais comme ça dure plus longtemps que prévu c'est trop irritant, la véto a donc conseillé un shampooing pour protéger un peu la peau irritée à l'intérieur, je ne sais plus comment il s'appelle, c'est genre un truc qui ressemble à Doxopomo je crois (je regarderai à l'occas).

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 09h30

kaskade et en attebdant, rien pour le soulager ? réduire l'inflammation du fourreau, stimuler le système immunitaire etc. ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 13h54

daphnepepito
Non, juste laver à l'eau...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 19/10/2017 à 21h19

Le problème de l'oedex s'est qu'il y a de la cortisone, donc se n'est pas faisable sur le long terme et sa n'aide pas au niveau infection.
Si les plaies sont sur l'endroit gonflé, s'est normal les oedèmes sur le long terme finisse par se nécroser, sa peut aller jusqu'a l'abcès.

Pour diminuer l'oedeme, on peut donner un drainant mais sa va rester leger, par contre un diurétique s'est possible. Mon véto m'en avait prescrit un pour humain.
Sinon j'avais testé sur conseil de mon véto, l'homeotoxicologie, s'est le même principe que l'homeopathie (donc peu de risque). Le lymphomyosote en ampoule a injecter avait fait des miracles pour le mien, mieux que tous les traitements véto classique. S'est le labo Heel qui fait sa, se n'est pas dispo en France (mon véto est d'origine Belge et le ramené en allant voir sa famille) mais sa se trouve sur internet ou en Suisse.

Tu peux aussi lui faire un gel a base d'arnica et rajouter de l'extrait de petit houx, a appliquer en local.

Tu peux aussi améliorer sa circulation avec des plantes comme vigne rouge, ginkgo par exemple.

Pour le fourreau, je te conseille la teinture mère de calendula diluer dans de l'eau, sa désinfecte et cicatrise. Si s'est vraiment infecter tu peux aussi utiliser de la chlorhexidine, s'est un bon désinfectant et non irritant comparé à la bétadine.

Sur les plaies, le miel de thym, en alternance avec le cothivet s'est bien aussi.

Si tu veux garder l'effet anti inflammatoire de la cortisone, il y a les bourgeons de cassis.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 20/10/2017 à 22h52

lunacaramel Oui les plaies sont bien sur l'endroit gonflé (plus ou moins en tous cas) mais également très proche de la tumeur. Je n'arrive pas à savoir ce qui a le plus un "rôle" dans l'apparition de cette plaie. Sûrement les 2 au final parce que tout doit être lié mais difficile de savoir par où commencer dans la voie de "guérison": faire disparaître l'abcès ? limiter la propagation de la tumeur ? faire cicatriser les petites plaies ? La réponse est sans doute de tout guérir mais j'ai l'impression qu'on lui fait voir tellement de trucs à ce pauvre poney, on lui en met pleins la gueule (et le corps). On essaye de faire ça bien évidemment, on est patient et il est vraiment super sage pendant les soins mais lui faire trop de "soins" en même temps je me demande si ça ne l'affaiblit pas en partie...
Merci beaucoup pour tes conseils en tous cas, la proprio de Képi est en suisse en ce moment, elle va voir pour se renseigner sur l'homéotoxicologie. J'ai pas bien compris comment tu donnes le lymphomyosote: c'est en ampoules mais tu dois l'injecter en IM ?

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 20/10/2017 à 23h18

Suite à une question d'une personne qui m'a envoyé un MP, je rajoute (j'avais oublié de le mettre dans mon récit) que la véto avait fait une échographie au moment où elle a fait les prélèvements pour la biopsie et la prise de sang. A ce moment là on ne savait pas encore que c'était une tumeur. Il n'y avait pas d'abcès visible à l'écho.

Sinon aujourd'hui je suis repassée voir Képi. Je le trouve vraiment pas en forme. J'ai nettoyé les plaies comme d'habitude. J'ai renettoyé l'intérieur de celle où il y a le petit trou à l'aide d'une seringue, un peu de pus est sortit au début mais vraiment pas énorme. Par contre le pus forme toujours une genre de petite croûte sur le dessus des plaies. On voit également que ça a coulé un petit peu... Par contre en injectant l'eau dans le petit trou je vois qu'elle a aussi envie de ressortir par la petite plaie bourgeonnante. Je pense qu'il y a un genre de "tunnel". Est-ce que c'est possible que le bourgeonnement empêche l'eau de sortir par ce côté là ?
Képi maigrit aussi depuis quelques temps. Ca a toujours été un poney pottock qui se respecte c'est à dire bien grassouillet (il été comme ça aussi cet été). Là il a fondu en quelques semaines. On voit sa colonne vertébrale, ses fesses sont plates... Les autres qui sont dans le près avec lui (4 chevaux + quelques vaches) sont bien gras, de toute façon l'herbe est encore verte et y a vraiment de quoi manger là où il est. On voudrait lui donner du grain à manger en plus, surtout avec l'hiver qui arrive il a besoin d'un minimum de gras. Des conseils ? Marques ? D'habitude les chevaux ici ont rien ou juste de l'orge concassé pour ceux qui ont besoin d'être retapés un peu. Il y a quelques années on donnait aussi de l'orge entier mais trempé.
Voilà le loulou aujourd'hui... (vous pouvez comparer avec la photo du message initial).

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70728
1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 21/10/2017 à 12h57

daphnepepito juste te dire bon courage
et soit à son écoute

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 21/10/2017 à 16h21

Mi septembre le diagnostic de tumeur est posé. Je pense que depuis, on doit en savoir un peu plus sur le type de tumeur.
Maligne = cancer = mauvais pronostic. Le poney n'est pas en forme et maigrit. Il va bien falloir qu'un jour quelqu'un prononce le mot de "euthanasie".
Bénigne = peut-être une chance, si on arrive à supprimer l'infection, qu'il vive encore un temps indéterminé dans un certain confort.
La seule vraie obligation de la proprio est de ne pas laisser son poney souffrir inutilement.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 21/10/2017 à 17h20

colibribis D'après la véto on ne peut pas savoir si la tumeur est bénigne ou maligne à moins d'opérer ce qui est risqué et probablement inutile.
mais au final, si on part du principe quelle est maligne ca veut dire cancer = euthanasie le jour venu (on le sait) et en attendant faire en sorte qu'il vive le mieux possible avec, limiter les souffrances etc.
si la tumeur est bénigne on cherche également à limiter la souffrance et la croissance.
Dans les deux cas la croissance de la tumeur risque fortement d'engendrer le fait qu'il ne puisse plus faire pipi au bout d'un moment...
On est conscient du fait qu'on devra l'euthanasier à un moment où un autre. Physiquement il se degrade petit à petit mais moralement il n'est pas encore en fin de vie.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 21/10/2017 à 17h20

pour la plaie le miel de thym fait des miracles
pour le reste bon courage

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
Posté le 21/10/2017 à 18h56

La biopsie n’aurait rien révélé ?
Parmi les tumeurs touchant cet endroit, à ma connaissance, je n’en connais pas de bégnine.
Tumeur fourreau+plaie: conseils, drainage etc.
 Répondre au sujet