Modèle bridon horze

 Répondre au sujet
Auteur
1290 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 12h15

Bonjour CA,

Je fais appel aux pros de la recherche et aux bridon-addict parce que là je sèche

Je suis à la recherche du nom du modèle d'un bridon Horze, possédé notamment par bouille-damour dont je me permets d'utiliser la photo. bouille-damour avait précisé qu'il s'agissait d'un vieux modèle, acheté d'occasion donc je ne pense pas qu'elle connaisse le nom.


Je l'ai trouvé sur LBC (neuf en plus !!) mais malheureusement, il est déjà vendu :




Après moulte recherche, il semblerait qu'il s'agisse du modèle Modena puisque je tombe sur des photos qui ressemblent mais je ne suis pas sûre (en plus il est dispo qu'en noir et je le trouve moins joli), la muserolle a l'air moins large (c'est peut-être un effet d'optique) :


Je le trouve aussi en marron mais un marron bizarre, moins "acajou" (j'aime moins du coup...) et sur un site américain donc là ça vaut pas le coup :


J'aime beaucoup la muserolle de ce bridon donc j'aimerais connaître le nom du modèle, ça aiderait peut-être à le trouver dans une sellerie qui aurait un vieux modèle en stock ou d'occasion (d'ailleurs si jamais l'un.e d'entre vous le vend, n'hésitez pas). Ce n'est pas un vrai besoin (pas de poney actuellement) mais plus une curiosité donc je m'en remets à vous !!

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 13h12

Première partie de la réponse: le bridon de la première photo, que tu dis provenir de bouille-damour, n'a pas le même type de muserolle que ceux des photos suivantes, qui ont une deuxième courroie qui passe sous le mors (comme les muserolles allemande ou italienne).

Son nom n'a pas d'importance: comme c'est un modèle rare, les selliers qui le font lui donnent le nom qui leur passe par la tête, et ce n'est probablement pas par le nom qui tu en trouveras.

Comme tu sembles avoir des besoins très spécifiques, au lieu de chercher d'occasion un modèle qui a toujours été très rare, tu ferais mieux de t'adresser directement à un artisan, parmi lesquels certains pourront te fabriquer le modèle que tu désires (quel que soit son nom), à tes mesures et dans le cuir de la couleur que tu voudras: c'est parfois beaucoup moins cher qu'on ne l'imagine (suppression de tous les frais commerciaux).

Édité par tatata le 22-10-2017 à 16h06



Piaffercabriole

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 13h30

tatata Je pense que le noseband s'enlève vu la conception de la muserolle... bouille-damour a juste du l'enlever pour son cheval. C'est d'ailleurs carrément plus sympa que le petit morceau de cuir qui dépasse sur la plupart des filets !

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 14h26

Tout à fait piaffercabriole la "deuxième courroie" évoquée par tatata est tout simplement un noseband. L'avantage de ce modèle, c'est que le noseband de la muserolle combinée est totalement amovible. On obtient donc une vraie muserolle française, sans le petit bout de cuir que l'on trouve actuellement sur la plupart des bridons dans le commerce et que je trouve très inesthétique.

D'autre part, ce n'est pas un modèle rare puisqu'il a été conçu et commercialisé par une marque qui fabrique et vend à grande échelle (l'équivalent équestre du prêt-à-porter), et non pas par un sellier indépendant. En revanche, je te l'accorde, c'est un vieux modèle qui donc plus difficile à trouver pour cette raison, hormis d'occasion comme je le stipulais dans mon post.

Enfin, nous en avons déjà parlé par message privé tatata et c'était également indiqué dans mon post : je n'ai aucun "besoin" mais une simple curiosité. Je saurai faire appel à un artisan le jour où je voudrais une pièce originale et qui corresponde parfaitement à mes attentes. En revanche, je ne me permettrais jamais de demander à un artisan de copier un modèle déjà existant et déposé, tout simplement parce que c'est de la contrefaçon.

Pour en revenir au sujet initial, je voudrais avoir l'avis de la communauté de CA (au sien de laquelle il y a des "geeks" du matériel équestre comme moi) pour savoir :
1) si le modèle présenté en photo et commercialisé par Horze est bien le modèle baptisé "Modena"
2) si quelqu'un l'aurait vu passer, neuf ou d'occasion.

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider

Altair78

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 18h02

melpoup

oui je te confirme que c'est bien le modèle modena.
Je l'ai eu

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 18h59

Si un brevet a déjà été déposé pour ce modèle (ce dont je doute), il doit être possible de le retrouver, et donc de trouver son nom.
Si c'est un vieux modèle, le délai d'exclusivité du brevet est peut-être dépassé; et, si la production a cessé, on ne fausse aucune concurrence en la relançant, surtout avec des différences par rapport au modèle initial (couleur, dimensions, ...).
Lors de mes formations en sellerie au Haras du Pin et à celui de La Roche sur Yon, on m'a notamment appris à recopier tous les modèles classiques imaginables à partir de patrons, et il n'a jamais été signalé de problème relatif à une possible contrefaçon. D'ailleurs, je ne met jamais ma marque (je n'en ai pas), et encore moins une autre, sur les articles que je réalise.

Édité par tatata le 22-10-2017 à 16h02



Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Modèle bridon horze
Posté le 19/10/2017 à 19h21

altair78 merci de ta réponse, plus qu'à fouiner à l'occasion sur les petites annonces pour voir si quelqu'un en vendrait un.

tatata merci pour ces précisions sur les brevets.
Modèle bridon horze
 Répondre au sujet