J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer

 Répondre au sujet
Auteur
2377 vues - 5 réponses - 14 j'aime - 22 abonnés

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 25/10/2017 à 13h49

Bonjour tout le monde, ce post me trottait dans la tête depuis un bon moment, je me lance aujourd'hui !

J'espère qu'il pourra servir a d'autres personnes qui sont ou ou été dans la même situation.

Donc on remonte en 2014, j'ai eus mon bac et ma mère m'offre un cheval ( youpi ! ), j'avais fais 6/7 ans de club mais pas remonté depuis 3 ans.

J'essaie un superbe entier de 5 ans, coup de foudre ! Bref, après son arrivée tumultueuse ( cheval habitué a vivre seul ), des débuts dangereux, j'ai voulu le vendre des dizaines de fois, un énorme travail a pied, ca a duré 3 ans !
Au final quand ca a été possible, plus aucune envie de monter dessus, ni même de m'en occuper parfois.
On change d'écurie, une petite pension familiale avec des propriétaires de mon age, et le genre de chevaux que j'aime, c'est ca que je voulais a la base..

Au bout de quelques semaines je réalise qu'il est temps de prendre une décision, je le mets en vente, rien qui puisse me satisfaire, je le confis a une personne qui veut reprendre les concours de CSO avec un cheval ayant des moyens, ca tombe bien, monsieur en a !

Je vous passe les détails, je le récupère au bout de 10 mois, il sortait de l'hiver sans avoir grignoté un brin de foin ( steack de 1,70m ), pour un cheval de cette taille c'est compliqué !

BREF ! Je l'ai récupéré et la plus belle chose que je pouvais souhaiter est arrivée : je l'ai confié dans les écuries ou je suis actuellement, sur du long terme et a une personne en qui j'ai totalement confiance.

Voila ou ca en est.

Pour que vous vous rendiez compte, ce cheval j'en ai eus peur ( comme tous les gens qui l'ont connus dans sa première periode je pense ), je l'ai détesté aussi, je ne sais pas pourquoi j'ai persévérer comme ca, je n'étais pas encadrée, et je ne savais pas du tout ce que je faisais
Au final je n'ai pas fais tant que ca de m*rde puisque 3 ans après c'est une crème a pied, toujours pêchu monté mais rien de méchant.

Je ne regrette pas tout ca, il m'a apprit énormément mais j'aurais voulu que quelqu'un qui a eut le même soucis me raconte son histoire et me dise que parfois il vaut mieux abandonner, lacher prise, laisser faire des gens de niveaux suffisant avec certains chevaux et se faire plaisir.

Quand je l'ai confié, il était parti pour 1 an et les personnes s'entendaient teeeeeellement bien avec apparemment qu'ils m'avaient communiqué leur envie de l'acheter.. Soit ! Du coups j'ai crus que je pouvais être tranquille.



Certaines avaient peut-être lu mon post d'ailleurs.

Voulant enfin reprendre ma vie de cavalière la ou je l'avais laissée j'ai commencé a chercher un poney, je voulais un poney rustique, bien porteur, sur et froid !

Merens, irish, fjord, haflinger...

Hors de question de racheter chez un particulier, ca c'était sur, je voulais un élevage familial et serieux.

Et quelques semaines après une amie m'identifie sur Facebook sur une annonce de chevaux qui pourrrait passiblement partir au couteau s'il n'étaient pas vendus, un maquignon.

ET une jolie et grosse tête de fjord apparait dans les photos des chevaux, sur la description " fjord, 5 ans PP, 1M45, hongre ) , et evidemment ca correspond, a environ 30 minutes de route.
Bon, rdv prit, je ne risque rien, si ca ne va pas, je ne prendrait aucun risque.

Arrivé sur place, un petit troupeau, je vais voir le bonhomme, adorable, 5cm de moins que la description, on essai, poney adorable, mais vert ( ne galope pas ).

Je vérifie tout et on fixe un jour pour venir le chercher ( 2 semaines d'essai ), le week-end d'après on allait le chercher.
Le voila a son arrivée.. :


Evidemment il a été parfait pendant ces 2 semaines, passe partout, apprend vite, super mignon sociable, donc voila, je confirme la vente a l'issue de ces 2 semaines et je deviens propriétaire d'un deuxième cheval !

Voila, a partir d'ici je commence le résumé de notre avancé dans le travail avec mon poney et des nouvelles de mon premier cheval.

Aujourd'hui ca fait 1 an 1/2 qu'il est la et les choses ont bien changés, je suis toujours aussi fan de ce poney, il a eut 6 ans cet été et on a commencé a entrer serieusement dans le travail sur le plat, tout allait bien SAUF QUE..

Il développe une petite irrégularité sur les cercles il y a environ 4 mois, je laisse couler au debut, c'est tellement léger que je suis la seule a le voir.
Puis d'un jour a l'autre mon poney ne galope plus a droite, il part a faux, essai de changer de pied, se désunis, en liberté pareil, et il devient inconfortable a cette main, comme s'il était " penché " et pouvait tomber.

Je pars en vacances et a mon retour je trouve que ca a empiré et les autres propriétaires le remarque aussi, on fait des radios, résultat : arthrose dans le paturon droit et affaissement des phalange ( P1,P2,P3 ) ...

Je savais qu'il y avait quelques chose, mais ca ne fait jamais plaisir, depuis on adapte le travail, on échauffe différement ( pas-galop et ensuite trot), on étire, on muscle, pas de petites courbes, on assouplit..

Voila voila !

Le gros cet hiver


Au bout d'un an :


Notre première plage :


Et les deux dodus ! :


Voila, je vous posterais des nouvelles series de photos résumant nos differentes periodes jusqu'a aujourd'hui.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 25/10/2017 à 15h57

Expérience compliquée, qui peut-être utile à bien des cavaliers qui veulent franchir le pas...
Belle vie à vous 3 !

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 25/10/2017 à 19h28

Encore une fan de fjord j'espère pouvoir lire vos aventures a venir

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 25/10/2017 à 21h19

crinsdorphee31

Exactement, je pense que je n'ai pas été là seule à me trompée pour mon premier achat, et on se sent seul quand ça arrive !

Merci beaucoup !

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 25/10/2017 à 21h19

fjord.passion

Oui je rajoute de nouvelles séries de photos dès demain

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
2 j'aime    
J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
Posté le 26/10/2017 à 13h24

Je finis de vous résumer l'histoire de mon premier cheval pour que vous compreniez ma démarche.

Donc quand je dis qu'il était dangereux c'est que le fait de le mettre dans un champ avec des copains de partout, alors qu'il n'avait jamais connu ça, a fait remonter ses hormones d'entier et son esprit grégaire.

Donc j'ai plusieurs fois essayé de le sortir et à chaque fois ça à finir en cabré, coup de pieds, coups de tête, me foncer dedans, me coincer contre les murs, tirer jusqu'à ce que je lache..

Enfin bref, j'ai abandonné de le sortir du champ et j'ai décidé de le castrer au bout de 2 semaines, ne voiyant aucune amélioration.

J'ai commencé à m'en occuper dans le champ, pansage, caresses, pommes mais toujours avec méfiance, il lui arrivait d'avoir de grosses réactions, une fois il a voulu attaquer son pote de champ et j'étais devant lui, il n' a pas cherché à m'éviter, il a fait un tout droit et m'a fait voler.

J'ai réussi petit à petit a le sortir, quelques secondes, puis 10metres, puis jusqu'à l'aire de pansage, a la carriere.. ect

Quand j'ai pu le sortir sans avoir de réactions démesures, j'ai fais appels à des moniteurs de travail à pied, j'ai continué pendant un an et demi et ça n'a pas été facile !

Il m'en a fait voir de toutes les couleurs, je ne sais pas comment j'ai fais pour ne pas être blessé.

Il était sage et d'un coup il pouvait faire n'importe quoi, en longe il pouvait d'un coup me charger, à pied en ballade il pouvait se lever, balancer les pieds et partir..

Pourtant il avait eut tous les soins nécessaires, dentiste, ostheo..

Et d'un coups il s'est calmé, je n'ai jamais su comment, pourquoi, on a pu bosser sérieusement, monter, mais très explosif !

Et de mon côté l'envie a disparu, j'en ai eus assez, persister à pied, d'accord mais je n'ai pas eus l'envie de tout recommencer à cheval et je n'ai pas trouvé la bonne personne pour m'y remettre.
C'est à ce moment là que je l'ai confié.


Sur le première photo c'est à son arrivée, sur la deuxième c'est actuellement.



[



Édité par anonimette le 26-10-2017 à 13h25



J'ai mal choisit mon cheval : tout recommencer
 Répondre au sujet