Les modules c'est les différentes parties de l'examen comme pratique équestre à cheval, à pied et les connaissances générales
Tiens, ça sera plus précis :
"Le Galop 5 se compose de la partie spécifique du Galop 5, plus de la partie commune à tous les Galops 5.
Dans le respect de la charte du cavalier FFE :
A pied : Embarquer un cheval dans un camion ou un van.
En selle :
- Être assis dans une bonne posture aux trois allures.
- Rechercher l’incurvation sur les courbes et une cadence régulière au trois allures.
- Partir au galop avec précision.
- Effectuer une cession à la jambe au pas.
- Présenter les reprises de Dressage Club 3 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type Club 3.
- Aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.
PARTIE SPECIFIQUE GALOP 5 :
MODULE 1 : PRATIQUE EQUESTRE
A cheval :
- Être stable et décontracté sans étriers aux 3 allures.
- Rechercher l’incurvation de son cheval dans les courbes.
- Effectuer des développements progressifs d’allure en maintenant une cadence régulière.
- Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.
- Partie spécifique Dressage
- Être assis dans une bonne posture au trois allures.et dans les transitions montantes et descendantes.
- Prendre le galop du pas et du trot en un point précis et effectuer des cercles de 20 m de diamètre.
- Diriger avec précision sur des serpentines et des cercles de 12 mètres de diamètre au pas.
- Réaliser des serpentines et des cercles de 15 mètres de diamètre au trot.
- Varier l’amplitude au pas.
- Réaliser une cession à la jambe au pas des deux côtés.
Présenter dans une bonne posture :
- une reprise Galop 5 de niveau Club 3 ou d’épreuve Poney équivalente
- un enchaînement de mouvements Galop® 5 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 3
Partie spécifique Obstacle :
- Être stable et liant au galop et sur des dispositifs variés de sauts rapprochés à 90cm environ et dans l’enchaînement de sauts.
- Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
- Contrôler le galop en enchaînant des sauts et des combinaisons.
- Changer d’allure en enchaînant des sauts.
- Diriger sur un tracé précis dans une cadence régulière en enchaînant des sauts.
- Enchaîner avec fluidité un parcours de niveau Club 3 CSO ou Hunter ou d’épreuve Poney équivalente
Partie spécifique Cross:
- Sauter de petits obstacles d’extérieur.
- Évoluer en équilibre sur ses étriers avec stabilité aux trois allures, en extérieur et en terrain varié.
- Maintenir une vitesse régulière et contrôlée, en extérieur et dans les enchaînements de sauts simples.
- Conduire en extérieur, en terrain varié et sur des enchaînements de sauts simples en terrain varié.
- Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 3 ou d’épreuve Poney équivalente
CONNAISSANCES
Connaissances générales :
- Définir la cession à la jambe et ses critères de jugement.
- Définir les transitions, qualités, défauts.
- Reconnaître et nommer les principaux mors de filet.
- Donner l’emplacement des lettres de la carrière de dressage.
- Citer les noms des principaux obstacles de CSO
MODULE 2 : PRATIQUE EQUESTRE
A pied :
- Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
- Longer un cheval détendu au pas, au trot et à l’arrêt.
- Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
- Embarquer un cheval dans un camion ou dans un van.
S’OCCUPER DU CHEVAL
- Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
MODULE 3 : MODULE COMMUN B / CONNAISSANCES
Connaissances du cheval
Connaître les grands principes d’apprentissage permettant d’apprendre au cheval :
- L’habituation
- La sensibilisation
- Les renforcements positifs (récompenses)
- Les renforcements négatifs
- La punition.
En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage.
- Identifier des différents types de Pie, de tachetés, des adjonctions.
- Identifier les principales parties du squelette.
- Identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
- Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.
Connaissances générales:
- Expliquer le numéro SIRE.
- Expliquer la puce : lieu d’implantation, usage, lecteur.
- Expliquer les listes et l’obligation d’inscription pour concourir : Club / Chevaux de sport.