azure84 a écrit le 01/11/2017 à 20h36:
Spot étude, c'est juste un lycée normal avec quelques heures de sport en plus, 2,3h en règle général, qui sont le plus souvent payant.
Sport-études est un terme fourre-tout qui va du cursus renforcé en EPS, sans aménagement (ce dont tu parles), au pôle sportif (pratiques de haut-niveau) ; et entre deux des formules diverses qui rentrent dans le fameux vocable de "sections sportives scolaires", avec un aménagement du temps scolaire pour permettre une pratique sportive de performance, souvent dans un ou plusieurs clubs auxquelles elles sont associées et dans des proportions allant de 4 à 12 heures par semaine, selon les structures. Au-delà, c'est un pôle.
Citation :
Le seul lycée qui fait passer le sport avant et aménage les emplois du temps en fonction des entrainements et des compétitions c'est le lycée et collège climatique et sportif Pierre de Coubertin, mais il me semble qu'ils faut être repéré pour y rentrer.
C'est le plus connu et sûrement le plus prestigieux mais ils sont nombreux à proposer cela. Les académies proposent des plaquettes qui répertorient les structures proposant le sport et les études, avec tous le panel que ça implique, téléchargeables sur le site de l'ONISEP. Les pôles proposent forcément cet aménagement.
Citation :
Après faut savoir qu'une fois le bac en poche, si tu vas en faculté celle-ci dispose d'aménagement pour les sportifs de haut niveau. Peut être est ce également le cas en BTS.
Dans les pôles, ils suivent de la sixième jusqu'au supérieur, avec des établissement partenaires. Après oui, il existe un dispositif propre à l'enseignement supérieur, géré par les facs. Souvent les deux systèmes finissent par se croiser.
Après, il y a quand même beaucoup d'appelés et peu d'élus, car les sélections sont drastiques tant sur le niveau sportif que scolaire. Je connais quelques sportifs, pas forcément de haut-niveau mais qui n'arrivent plus à concilier les études et le sport, sans pouvoir entrer pour autant dans des structures "sport-études". Ils continuent donc leurs études par correspondance, ce qui leur permet de s'organiser comme ils veulent. Bref. Il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Edition : orthographe