2 j'aime
Le travail a la longe
Posté le 04/11/2017 à 20h56
A la voix, c'est surtout la base: pas, trot, galop, arrêt.
Le "reste", c'est grâce à tes autres aides: le contact que tu maintiens avec la bouche (si tu longes avec un mors, bien sûr), ta chambrière, ainsi que ta position par rapport au cheval: plus vers son épaule, tu le freineras, plus vers l'arrière, il aura tendance à aller plus vite. La position neutre est donc au milieu de son dos. Ta chambrière a un effet un peu similaire, elle remplace grosso modo tes jambes. Neutre, elle touche le sol. Pour maintenir l'impulsion, le bout est à la hauteur des jarrets. Pour mettre un peu plus de "jambes", tu peux la soulever au niveau de la croupe. Et si le poney a besoin de se réveiller, elle est l'équivalent de la cravache. Disons que ça facilite les choses d'avoir une chambrière suffisamment longue... C'est difficile à trouver pour une raison que j'ignore totalement. Mais avec un shetland, le modèle de base de chez Décathlon devrait faire l'affaire.
L'allongement de l'encolure et tous les autres "exercices" que tu mentionnes ne sont en réalité pas des exercices mais le fruit du travail bien fait. Il faut donc d'abord chercher à avoir un cheval qui travaille calmement et engage ses postérieurs.
Après, comme pour le travail monté, il y a différentes écoles. A toi de choisir la tienne. Enrênements oui ou non et si oui lesquels, filet ou caveçon, voire licol etc. pp....
Sinon, le travail à la longe, c'est aussi "sérieux" que le travail monté. Il faut veiller au bon matériel et garder en tête que c'est pas génialissime pour la santé d'un cheval de tourner en rond pendant des heures. L'idéal, c'est que quelqu'un qui s'y connaît te montre les bases.