Mélanomes

 Répondre au sujet
Auteur
4886 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lucile01

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 16h52

Bonjour,

Il y a 3 mois j'ai fais voir ma jument par mon veto au sujet de mélanome, j'ai vue deux vétos, et les deux m'ont dis que c'était bien un cancer de la peau, et que maintenant il fallait suivre l'évolution mais qu'il n'y avait rien à faire à part enlever ceux qui pouvaient être trop gênant ou qui pouvaient mettre en danger sa vie.
Mais apparemment aucun traitement.

Néanmoins depuis 3 mois ça ne cesse de se développer, les mélanomes qu'elle avait déjà grossissent et d'autres arrivent également.

Est ce que vous connaissez un peu cette maladie ? Connaissez vous des traitements ou peut être de la médecine parallèle qui pourrait la soigner ?

Merci d'avances pour vos messages,

Bonne journee.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 17h26

Je connais un peu cette maladie et malheureusement ce que j'ai à dire n'a rien de joyeux.
Effectivement les tumeurs vont continuer de se développer et d'apparaitre, à ce que j'en sais, tu ne peux rien y faire, à part surveiller. Certains chevaux vivent toute leur vie avec.
Certaines seraient apparemment opérables -> il faut que tu repères si tu en vois des gênantes. Souvent les premières apparaissent au niveau du fourreau. Après il faut que tu surveilles l'état de ton cheval. Si tu vois qu'il perd un peu sans raison, c'est peut être qu'une tumeur mal placée sur son système digestif ou autre le gêne.
Je ne crois pas qu'il y est un quelconque remède. Les tumeurs bénignes, bien que peu esthétiques, ne gênent pas du tout le cheval normalement !

Bon courage dans cette histoire

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70763
2 j'aime    
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 18h31

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 19h55

Dans ma vie de proprio, j'ai eu 3 chevaux gris. Du coup, malheureusement, les mélanomes et moi on se connaît plutôt bien.

Le 1er cas que nous avons eu à la maison était la ponette de ma soeur, qui avait une quinzaine d'années. Elle était particulièrement atteinte au niveau de l'anus. Par contre, les mélanomes n'évoluaient pas ou alors très très peu, et ne l'ont (malgré la région sensible au niveau de laquelle ils s'étaient installés) jamais gênée. Je ne pourrais malheureusement pas te dire comment ça a évolué sur le long terme, car elle est décédée d'une toute autre maladie à 18 ans. Par contre, sur les 3 ans qu'elle a passé à la maison elle était typiquement l'exemple du cheval qui vit super bien avec, et chez qui on observe une évolution très lente. D'ailleurs, j'ai pas mal de chevaux comme ça dans mon entourage, qui présentent déjà de premiers mélanomes, mais qui évoluent très très peu et restent donc heureusement non gênants pour la vie du cheval.

Mon 2ème cas était ma toute première ponette. Elle est l'exemple typique dont on ne veut peut être pas trop entendre parler, mais je préfère tout de même t'apporter ce témoignage pour que tu ai une vision "d'ensemble" sur ce que peuvent être les mélanomes.
J'ai acheté ma ponette en 2007, on suppose qu'à ce moment là elle approchait déjà de la vingtaine. 2 ans plus tard, je repère soudainement une masse au niveau de sa gorge qui au début n'a pas l'air de trop la gêner. Les vétos ne sont au début pas très sûrs, ils pensent à un kyste avant de m'annoncer qu'il s'agit d'un mélanome. Malheureusement, vu la localisation, les vétos me conseillent de ne pas la faire opérer. De un, l'opération serait risquée, de deux, il y a de fortes chances pour que le mélanome revienne, peut être en pire.

Tant pis, c'est ma jument, je l'accompagnerais. C'est la période où je me suis beaucoup informée, j'ai lu beaucoup de témoignages, positifs comme négatifs, pour comprendre. C'était important pour moi. Au début j'ai fondé beaucoup d'espoir sur le fait que la masse pourrait arrêter d'évoluer. Ca n'a pas été le cas, au contraire. Bien évidemment il était hors de question que ma jument souffre, elle a toujours été suivie +++. Elle a fini peu à peu par modifier légèrement le port de sa tête, car le mélanome prenait beaucoup de place. Elle en a développé d'autres sous la queue (qui eux n'ont jamais trop évolué), un autre sur l'encolure. Je me suis battue pour elle pendant près de 3 ans et demi après le 1er diagnostic. Malheureusement les vétos m'ont toujours prévenue que vu tous les mélanomes qu'on voyait à l'extérieur de son corps, il était fort probablement qu'ils se propagent à l'intérieur également. Je l'ai perdue il y a 4 ans, j'ai décidé de la laisser partir quand elle nous a fait une grosse colique.

Voilà. Je sais que ce n'est pas très joyeux, mais je tenais à témoigner parce que les mélanomes et moi, on a fait ample connaissance pendant ces dernières années, et que j'ai appris à vivre avec. C'est important de savoir que beaucoup de chevaux en ont, que les cas comme ma ponette ne concernent pas une majorité, et que beaucoup vivent suuuper bien avec. L'important c'est de surveiller et de rester à l'écoute de son cheval.

Courage à toi, mais essayes de ne pas paniquer. L'opération n'est pas toujours la meilleure des idées, essayes d'avoir plusieurs avis vétos au cas où, j'ai fréquemment entendu parler d'opérations suite auxquelles les mélanomes sont revenus en force. Et autant certains mélanomes ne poseront jamais problème (même si pas toujours jolis) et ton cheval vivra comme un cheval tout à fait sain avec !


EDIT : J'oubliais de parler des traitements. Effectivement, du temps où ma jument était atteinte, il n'y avait rien de prometteur sur quoi j'aurais pu miser. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais cela m'étonnerait qu'il existe un vrai traitement. Je connais des proprios de gris à mélanomes qui ont trouvé les séances de magnétisme assez efficaces pour "freiner" la croissance des mélanomes, mais rien de prouver ni de sûr donc je le mentionne mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est ou si il faut y croire. Les opérations restent plus ou moins la seule possibilité pour enlever les mélanomes, et encore ça dépend desquels. Je suis d'avis que cela ne reste pas la meilleure option, surtout s'il s'agit de mélanomes qui n'évoluent / ne gênent pas.

Édité par honeymoon le 04-11-2017 à 19h58



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
3 j'aime    
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 20h15

Le problème des mélanomes, c'est qu'opérer pour retirer c'est prendre un risque énorme.. Car non seulement ça repoussera probablement mais en plus, si jamais c'est "mal fait" (ne serait que retiré à 99%) il y a un très gros risque que le mélanome (souvent bénin) devient malin et donc cancéreux...

En bref, si ça n'est pas gênant / douloureux pour ton cheval, mieux vaut le laisser vivre avec, tout en surveillant bien entendu Attention à qu'il garde une immunité au top, car c'est grâce à ça qu'il pourra lutter contre, si baisse de forme / souci de santé, c'est à ce moment que ça peut-être problématique...

Ma jument est décédée il y a peu, à l'âge de 18 ans et alors qu'elle avait une super forme... Mais elle avait eu l'erhlichiose l'année dernière ce qui avait énormément affaibli son système immutaire...
Bref. Il y a de forte chance que ce soit à cause d'un mélanome en interne qui s'est développé suite à ça puis qui a lâché un jour sans prévenir.. Désolée ce n'est pas très joyeux... Mais dis toi qu'on ne peut rien y faire (la mienne avait des shiatsu régulier + un CMV pour booster son immunité après sa maladie, je pense que ça a permis de ralentir un peu le processus...), juste croiser les doigts

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
8 j'aime    
Mélanomes
Posté le 04/11/2017 à 20h31

Les mélanomes je connais aussi malheureusement ..

J'ai une grise ! Elle prend 25 ans cette année. Achetée à l'âge de 16 ans elle avait déja des mélanomes assez important sous le couard. Puis il y'a un an elle a développé un mélanome au dessus de l'anus lors d'une phase d'anémie. Puis en mai dernier lors d'une autre phase d'anémie ce mélanome est devenu énorme .. De la taille d'une pastèque ...

Deux photos
La première en février



La seconde en mai au début de l'anémie


Depuis le mélanomes a gonflé encore ...

Mais on a essayer des traitements avec plus ou moins de succès.
On a essayer de traiter à la cimétidine ( médoc assez cher ) mais aucun effet et la jument n'en voulais plus du tout.
Puis on est passé depuis mi septembre sur un mélange de plantes + crème ( de chez autour des plantes : creme Virex et mélange Méla+) avec une préparation à base d'HE d'encens et d'huile que j'applique quotidiennement en externe sur le mélanome.

A mon grand soulagement, le mélanome réduit ! Il a réduit de moitié en hauteur et commence a prendre moins de place au dessus de l'anus de ma jument.

Voila mon expérience ! Je peux si jamais reprendre des photos du mélanomes pour comparer si tu le souhaites.

Courage

Lucile01

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 00h37

Merci pour toutes vos réponses, et je suis désolée pour vous et vos loulous... ça n'est pas forcément rassurant mais au moins je vois la vérité en face... Le plus "dur" dans tous ça c'est de savoir ce qu'il se passe, voir la maladie évoluer et ne rien pouvoir faire pour les aider...

Donc du coup les traitements expérimentaux comme la cimetidine a éviter ?!

Apres le problème c'est que je "phase" vraiment trop dessus et jarrive plus à avoir le recul nécessaire pour savoir si elle souffre Ou si Moi j'ai peur donc je m'imagine des choses...
elle a un mélanome à la gorge qui est quand même un peu imposant (impossible à enlever à l'opération car il se trouve sur des veines si jai Bien compris le veto) et depuis quelques semaines elle a beaucoup de mal à l'effort physique et souffle très fort des que je la pousse un peu mais je sais pas si c'est dû aux mélanomes ou si c'est parce que je la monte moins en se moment... Apres d'un autre côté elle mange et bois normalement et fais ses besoins normalement également.

Je pense que je vais essayer le magnietisme et les plantes pour booster ses défenses immunitaires... si ça peut au moins ralentir le processus ça serait déjà énorme...

Et les plantes que vous avez utilisez vous vous les procurez où ?

Merci encore pour tout 😘

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70763
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 01h13

ceux qui sont le + à craindre, ce sont ceux qui pourraient venir en interne. Surveille un amaigrissement et/ou douleur ......

peut-être que kaskade pourra t'apporter quelques conseils de confort

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 07h16

Le mélanome est une tumeur commune de la peau chez les chevaux gris, elle rare chez des individus de moins de 6 ans. D?après des statistiques 80% des chevaux gris de plus de 15 ans en serait affectés.
En de rares cas, un dérangement du métabolisme de la mélanine peut prédisposer vers une évolution maligne.
Les mélanomes peuvent se développer partout, mais leurs sites de prédilection restent le périnée, la vulve, l?entre jambes, le fourreau, la verge, sous le couard, la nuque et plus particulièrement le triangle de Viborg (espace compris entre la branche montante de la mandibule, le bord ventral du tendon sterno-céphalique et la gouttière jugulaire) que l?on va confondre avec des ganglions rétropharingiens, des adénomes de la thyroïde, à la commissure des lèvres?. Très rarement sur les membres.
Au début une tumeur noire lisse sans poil ou quelques rares poils de 5mm de diamètre, puis une évolution en grappe pouvant atteindre la grosseur d?un ballon de foot.
Le pronostic comprend 3 formes : le plus souvent une croissance lente durant des années sans métastases, une deuxième forme qui va évoluer soudainement de manière maligne et faisant des métastases. Troisièmement des métastases qui vont attaquer tous les organes ! Récemment j?ai vécu cette forme métastasique flamboyante sur hongre de 15 ans, qui présentait des mélanomes à la gorge qui grossissaient lentement, qui en à peine 6 mois s?est mis à maigrir, seul paramètre clinique dans le sang impressionnant la lactate déshydrogénase mesurée à 14447 U/I alors qu?elles devraient osciller entre 140 ? 600. La première que je voyais une telle valeur. Cet enzyme qui n?est pas réellement spécifique nous parlent des affections du myocarde, du squelette et du foie. Les globules blancs avec 22.0 G/l (5.0 à 10.0) avec principalement des neutrophiles mûrs à 17.4 G/l (3.0 -7.0) étaient diablement hauts. Il mangeait comme un fou. Mais maigrissait. Suite à une toux sèche une laryngo- trachéoscopie a été faite et en passant une endoscopie des poches gutturales. Dans les poches gutturales on voyait les mélanomes derrière les parois des poches qui les déformaient. Le cheval étant bien, allait doucement au parc, peu de temps après il s?est effondré mort. Avec les analyses de sang on peut penser que le foie et les muscles du squelette étaient bouffés par les mélanomes. En 42 ans c?était le premier cas que j?ai vécu?.
Aux USA on parle beaucoup d?un vaccin futur

un joli:



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 08h04

En mars j'avais essayer de prendre contact avec un vétérinaire américain qui faisait des test sur les mélanomes et les huiles essentielles. Il injectait certaines huiles pures dans le mélanomes , ce qui selon les essais faisait mourir le mélanome en question . Mais jamais eu de nouvelles !

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 08h13

lucile01 Pour la cimétidine je dirais pas que c'est a éviter, ma véto a eu de bons résultats avec sur d'uatres chevaux mais sur la mienne ca n'a pas marché ! Tout dépend du cheval !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 08h53

Lors de mon dernier message, je n'ai pas évoqué ces mélanomes métastatiques qui n'altèrent pas la peau et que l'on perçoit comme des bosses. Ci-dessous un bel exemple tiré du livre Clinical Equine Oncology de Derek C. Knotenbelt, de Janet C. Patterson Kane et de Katie L. Snalune (2015)


Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3076
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 10h41

Je donne un mélange de plantes de chez ajc nature. Il n'est pas sur leur site il faut les appeler. Par contre je n'ai pas encore assez de recul pour juger de l'efficacité. Si certains d'entre vous ont essayé pouvez vous nous donner votre avis ?

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 05/11/2017 à 15h08

Tiens effectivement la bosse sur la photo me fait penser à celui qui est apparu en dernier, sur l'encolure de ma jument. Ca lui déformait littéralement l'encolure.

Pour le cas où ça se "généralise", effectivement l'un des plus gros signes pour ma jument c'était un énorme amaigrissement. Elle qui était une ponette dont je surveillais le poids plutôt parce qu'elle avait tendance à être très grosse, a commencé à beaucoup perdre le 1er hiver qui a suivi l'apparition de son mélanome à la gorge. Au début c'était que l'hiver, vers sa dernière année de vie, ça devenait de plus en plus compliqué de la maintenir en état. J'avais absolument tout essayé pour prévenir ces grosses pertes de poids, mais c'était inévitable, j'avais littéralement l'impression de nourrir les mélanomes plutôt que ma jument ... On sentait que son système digestif était sans aucun doute atteint, cela se voyait au niveau de son corps, et surtout au niveau de ses crottins.

lucile01 : Quel âge a ta jument ? Quand le mélanome de la mienne a commencé à prendre un peu en masse et à devenir visible, il la faisait pas mal tousser. Bizarrement c'est un symptôme qui a disparu au fil du temps. J'ai vite arrêté de la monter et de la travailler pour ma part, mais surtout dû à la grosse perte d'état de la jument plutôt que par rapport au mélanome à la gorge en lui même.

Si ça peut intéresser, voici quelques photos de ma ponette, où on peut voir son mélanome. Les photos datent un peu, il a encore bien grossi par la suite.






Et voici typiquement à quoi elle ressemblait quand elle perdait de l'état (ce n'est pas la pire photo, et les poils cachent un peu la misère)

Mélanomes
 Répondre au sujet