Le mien s'est cassé un bout de la pointe de la hanche y a 20 jours. Il s'est pris l'embrasure de la porte du paddock en plein dedans, en galopant comme une andouille. Hanches et bassin étaient fortement déplacés, l'ostéo est venu et c'est lui qui a remarqué l'irrégularité sur la pointe de la hanche.
Après de nombreux coups de fils auprès de cliniques et vétos il est effectivement impossible de faire une radio pour un tel cas. Pour radiographier cet os il faut faire une anesthésie générale (pas forcément conseillé vu l'âge de ton cheval) et pendre le cheval par les pieds, chose évidemment infaisable sur une suspicion de fracture.
On m'a tout de même donné deux options pour le diagnostic:
-échographie (ne permet de voir que la pointe de la hanche, et encore faut pas que le cheval soit bien en chair)
- scintigraphie : procédure lourde mais qui te permettra de voir ce qu'il y a à l'intérieur. C'est très cher et contraignant (injection de produit radioactif, hospitalisation...). A voir si tu peux te le permettre et si c'est pertinent dans ton cas.
L'écho a suffi pour moi mais c'est que la pointe.
Selon l'état dans lequel elle est tu pourrais faire appel à un ostéo. Mais il faudrait pas qu'il empire son cas, et je comprendrais qu'il refuse de la manipuler.
La véto m'a dit que mon cheval pourrait continuer sa vie sans problèmes, étant donné que la pointe de la hanche n'a pas de fonction articulaire. Il a du Traumeel en comprimés et crème (c'est un mélange homéopathique prévu pour les contusions, douleurs osseuses et musculaires) + encore de l'arnica sur la zone.
Il a encore un gros hématome mais l'os n'est plus sensible. Il est au box depuis le choc, a le droit d'aller un peu au pré sous surveillance, environ 20 min de marche maxi si besoin mais dans l'idéal il faut qu'il reste immobile.
Par contre si la hanche de ta jument devait vraiment être cassée, j'entends par là une partie porteuse, il n'y aurait pas grand chose à faire je pense. Il est important que tu détermines à quel point c'est grave. Si tu as de la chance dans ton malheur il faudrait au moins l'immobiliser un peu pour permettre une consolidation (si possible). Le fait qu'elle arrive encore à marcher ne veut pas dire qu'elle a rien, je peux malheureusement te le confirmer.
J'espère pour toi que c'est pas si grave.