0 j'aime
Arthrose du jeune cheval et poney
Posté le 05/11/2017 à 16h07
fugae
Posté le 05/11/2017 à 16h07
Là en l’occurrence, c'est fait, donc maintenant il faut savoir comment gérer.
L'arthrose est déjà bien installée ? Est-ce qu'elle le gêne ? Le poney boîte ? Comment réagit-il à l'humidité ?
Le mien n'a que peu de crises, n'a boité qu'une seule fois ; arthrose détectée à 10 ans sur radios.
Il est couvert dès que l'humidité s'installe, parce qu'il en a au niveau du dos. Sinon, cures régulière de chondroprotecteurs (pour ma part, Reverdy Flexy dans sa ration). Ça aide énormément à préserver le cartilage encore en état, et évite que la progression soit trop rapide. Évidemment, ça ne soigne pas. Mais ça soulage beaucoup les miens (les deux en ont).
De mon côté il vit avec, ça ne l'empêche pas de galoper dans les bois, de sauter, de faire l'imbécile. On a le diagnostic depuis plus d'un an, mais ça doit faire 2 ans qu'il le ressent. Avant, zéro indice.
Il a eu également une méso, mais ça c'était pour le dos (car douleurs --> contractures + pertes de muscles --> douleurs, etc.). Hyper positif dans son cas. Pour l'antérieur, on ne fait rien, à part les chondroprotecteurs. Je dois faire 3-4 cures par an, surtout à la mauvaise saison.
Et surtout, il faut qu'ils bougent ! Pré à l'année dans mon cas, 5 mois en pré "classique", 7 mois en PP (bois, dénivelés, cailloux, tout ce qu'il faut).
La véto m'a clairement déconseillé les infiltrations. Une fois qu'on commence, impossible d'arrêter, et ça "masque" trop pour elle. Le jour où ce sera trop difficile pour lui, ce sera retraite au pré. Mais honnêtement pour l'instant, ça ne menace pas trop sa "carrière" de poney de loisirs, il fait presque 100 bornes par mois sur tous les terrains.