Par expérience (mauvaise expérience

) les frontales et gilet jaune de cavalier ne sont pas toujours suffisantes: plus hautes que toute autre signalisation de véhicule, elles peuvent ne pas être vues notamment par les motards dont la vision en hauteur est limitée par le casque.
Quand je vais sur la route à cheval de nuit, j'ai:
- collier de chasse réfléchissant
- couve rein réfléchissant (même style que gilet jaune)
- ma frontale
- mon gilet jaune
- des bandes réfléchissantes latéral gauche du cheval
- avant j'avais même une lumière rouge à la lanière de queue. ça avait beaucoup fait rire le véto, quand il a su à la suite de quoi (pas de conséquence grave heureusement, mais mon cheval à pris un motard sur son flanc), il a beaucoup moins rigolé. J'ai une super frontale qui éclaire bien (surtout pour moi

) par contre, quand je descends de cheval pour desseller, elle est trop puissante et gêne le cheval (j'évite de trop regarder en direction de sa tête, ou j'utilise un autre éclairage).
à une époque, j'avais fixé la frontale sur une bricole. Sur la première sortie, mon cheval était légèrement surpris par l'ombre de sa tête (mais il s'est vite habitué). C'est un éclairage plus stable pour le cheval. Sinon, il est bien éclairé par la frontale... Et se retrouve brutalement dans le noir quand je tourne la tête. Les chevaux ont globalement une meilleurs vision que nous dans le sombre... Mais une accommodation à la luminosité bien plus lente. Donc la farce de le mettre dans le noir en tournant la tête peut le perturber (bon si c'est sur un bon terrain, ça lui pose pas de soucis, mais faut éviter de tourner la tête au moment ou il faut enjamber une branche par exemple).