Problème d'intégration

 Répondre au sujet
Auteur
1348 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 13h52

Bonjour à tous ! :)

Je poste ce message car j'ai rencontré un soucis dernièrement avec ma jument. J'ai ma jument depuis bientôt 7 ans, nous étions dans un centre équestre mais j'ai décidé de la mettre en semi-retraite (elle a 18 ans), donc laissé toutes les disciplines comme le saut d'obstacle, dressage, etc... Et m'orienter sur de la randonnée ! Pour des raisons financières, j'ai décidé de la mettre dans le pré d'une amie qui à ses deux chevaux là-bas (un hongre et une jument). Depuis, des années ces deux chevaux sont ensemble à deux dans ce pré. Ils ont un caractère assez calme tout les deux.
Lors de l'arrivée de ma jument, nous avons pris la décision de ne pas faire un temps de séparation mais de la mettre directemment dans le pré avec eux et d'observer comment cela se passait. Tout c'est bien passé, aucun signe alarmant. Pendant deux jours, tout allait bien, malgré que ma jument était tout de même à l'écart. Le troisième jour, en revenant un matin, j'ai retrouvé ma jument dans le pré des vaches juste à côté. Elle avait des morsures et avait un ulcère à l'?il... surement une branche qu'elle c'est pris dans la précipitation. L'hongre de mon ami ne voulait pas qu'elle s'approche de la cloture et la chasse violamment. Il a du la poursuivre toute la nuit et elle a finit par sauter la cloture. Cependant quand j'ai été la récupérer j'ai remarqué qu'elle avait fortement ses chaleurs et qu'elle "aguicher" l'hongre qui l'avait chassé. Peut-être que c'est ces chaleurs qui ont crée ce rapport de force ?

A l'heure d'aujourd'hui nous l'avons mis dans un pré à côté de celui de mon amie, avec deux autres juments, mais ma jument est tout de même exclu de ce duo relationnel également. Elle est toléré mais un périmètre de sécurité est posé par une des juments qui est dominante. Ce matin, j'ai pourtant vu ma jument collé au barbelé vers le cheval qui l'avait chassé. Je n'arrive pas à comprendre.

Si je vous écris ce message, c'est car j'aimerais comprendre la situation, car la je suis un peu perdue. Je veux le bonheur de ma jument et qu'elle trouve des copains, tout simplement ! Je ne sais pas s'il faudrait que je retentes avec les chevaux de mon amie mais en séparant dans un premier temps le pré en deux, etc... Mais j'ai tout de même peur que l'hongre redevienne violent avec elle Si quelqu'un à eu une situation similaire, je suis preneuse de conseils car je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :D

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 17h21

Moi j'aurais séparé le duo et mis dans un parc pendant quelques temps le plus dominant, avec elle, le temps qu'il la accepte et ensuite on intégré l'autre
Tout en sachant que les chevaux mettent un certain temps a accepter les nouveaux... convient de temps ça fait qu'elle est chez vous?

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 17h36

Effectivement on a pas été très intelligent sur ce coup là de les mettre tous ensemble d'un coup. Pour le moment, elle est avec deux autres juments mais qui ne sont pas à mon amie (donc c'est pour dépanner). Mais maintenant que l'hongre de mon amie la chasser et c'est "battu" avec, ce n'est pas dangereux de re-tenter de les mettre ensemble et écartant le troisième cheval dans un autre parc ?

Je l'ai depuis 7 ans, elle est resté 7 ans au pré dans mon club avec son troupeau (c'était la dominante). Et la ça fait une semaine qu'elle a changé et qu'elle est chez mon amie ! Au bout de 3 jours elle c'est fait tapé et chassé par l'hongre donc on a du la mettre avec les juments du voisin ! Et voilà, je suis bloquée dans cette situation. Et j'ai peur de retenter avec l'hongre, de peur qu'il lui refasse du mal ! Donc je suis un peu perdue !

Merci pour ta réponse bacchetti :D

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
1 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 17h39

J'ai eu le même soucis il y a quelques années. J'avais un hongre et une jument ensemble depuis quelques années et quand on a mis un autre jeune hongre avec le duo, la jument n'a pas trop apprécié. Il restait toujours a l'écart et se faisait chasser par la jument s'il s'approchait un peu trop. Mais au fil du temps, elle le laissait tranquille, a condition qu'il reste un peu a l'écart des 2 autres. Par contre, si on enlève le vieil hongre, la jument va se rapprocher du jeune et tout se passe bien. Mais si on remet les 3 ensembles, la jument redevient dominante avec le jeune . La, depuis cet été, un autre jeune hongre est arrivé à la maison. Donc j'ai mis le vieil hongre avec le nouveau dans un pré et la jument avec l'autre hongre dans un autre pré. Tout se passe bien des 2 cotés. Par contre, cet été, je vais essayer de mettre les 4 loulous ensemble. Je pense savoir ce qui va se passer: la jument va se réapproprier le vieil hongre et faire la loi avec le nouveau arrivant. Mais comme ils seront 4, je pense que ça devrait aller.
Il faut juste leur laisser le temps de s'habituer et ils gèreront leur troupeau

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 17h47

Merci pour ta réponse elgaucho :D
Effectivement on a une situation similaire !
Dans mon cas actuel, pour le moment je l'ai mis en situation provisoire avec deux autres juments qui sont cools et qui la tolère! Le pré de mon amie avec ces chevaux, et de l'autre côté de la clôture.
Cependant, il va falloir un moment que je remette ma jument avec les siens (si c'est possible) mais maintenant qu'il y a eu cette "bagarre" assez violente, j'ai peur de la remettre! De plus, comme tu l'explique, je sais pas si en la mettant seule avec le dominant pendant quelques temps, cela va arranger les choses quand on va les réunir tout les trois... J'ai l'impression d'être dans une situation sans issue et je ne sais pas quoi faire et quel décision prendre ! Que ferais-tu à ma place ?

j'avais pensé prendre un shetland pour mettre avec ma jument dans le troupeau mais déjà niveau financier j'aimerais éviter et j'ai l'espoir que cela puisse s'arranger entre les trois.. ou peut-être pas ! :(

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
0 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 17h59

rorocdn
Demandes si tu peux laisser ta jument quelques jours avec les juments. si les prés sont à côté, les chevaux peuvent se voir et se sentir par dessus la clôture et ainsi s'habituer les uns aux autres. Et si tu peux, tu peux essayer avec ton amie d'aller en ballade, toi sur ta jument et ta copine sur son hongre. Le mieux, ce serait de les sortir tous les 3 en ballade. Comme celà, ils font connaissance en dehors de leur pré et ça se passe mieux ensuite pour les lâcher tous les 3 dans le même pré. Ils finiront par s'accepter. Mais à 3, c'est comme chez les humains, il y en a toujours plus ou moins un qui reste un peu de coté

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Problème d'intégration
Posté le 07/11/2017 à 11h06

Souvent deux chevaux ensemble finiront pas avoir une relation fusionelle, impossible de les separer, rajouter un autre vois meme les attraper. On dit pas laisser un cheval seul mais a deux c'est pas toujours simple nonplus.

Si ta jument est dominante c'est possible qu'elle a essaye de s'imposer et que se mal passe.

Separer le couple pour introduire la tienne peut etre une solution mais certain chevaux vont jamais s'aimer. Si tu peux trouver un autre, pour qu'ils sont quatre, meme pour une dure courte ca peut aider aussi.
Problème d'intégration
 Répondre au sujet