Problème d'intégration
Posté le 05/11/2017 à 13h52
rorocdn
Posté le 05/11/2017 à 13h52
Bonjour à tous ! :)
Je poste ce message car j'ai rencontré un soucis dernièrement avec ma jument. J'ai ma jument depuis bientôt 7 ans, nous étions dans un centre équestre mais j'ai décidé de la mettre en semi-retraite (elle a 18 ans), donc laissé toutes les disciplines comme le saut d'obstacle, dressage, etc... Et m'orienter sur de la randonnée ! Pour des raisons financières, j'ai décidé de la mettre dans le pré d'une amie qui à ses deux chevaux là-bas (un hongre et une jument). Depuis, des années ces deux chevaux sont ensemble à deux dans ce pré. Ils ont un caractère assez calme tout les deux.
Lors de l'arrivée de ma jument, nous avons pris la décision de ne pas faire un temps de séparation mais de la mettre directemment dans le pré avec eux et d'observer comment cela se passait. Tout c'est bien passé, aucun signe alarmant. Pendant deux jours, tout allait bien, malgré que ma jument était tout de même à l'écart. Le troisième jour, en revenant un matin, j'ai retrouvé ma jument dans le pré des vaches juste à côté. Elle avait des morsures et avait un ulcère à l'?il... surement une branche qu'elle c'est pris dans la précipitation. L'hongre de mon ami ne voulait pas qu'elle s'approche de la cloture et la chasse violamment. Il a du la poursuivre toute la nuit et elle a finit par sauter la cloture. Cependant quand j'ai été la récupérer j'ai remarqué qu'elle avait fortement ses chaleurs et qu'elle "aguicher" l'hongre qui l'avait chassé. Peut-être que c'est ces chaleurs qui ont crée ce rapport de force ?
A l'heure d'aujourd'hui nous l'avons mis dans un pré à côté de celui de mon amie, avec deux autres juments, mais ma jument est tout de même exclu de ce duo relationnel également. Elle est toléré mais un périmètre de sécurité est posé par une des juments qui est dominante. Ce matin, j'ai pourtant vu ma jument collé au barbelé vers le cheval qui l'avait chassé. Je n'arrive pas à comprendre.
Si je vous écris ce message, c'est car j'aimerais comprendre la situation, car la je suis un peu perdue. Je veux le bonheur de ma jument et qu'elle trouve des copains, tout simplement ! Je ne sais pas s'il faudrait que je retentes avec les chevaux de mon amie mais en séparant dans un premier temps le pré en deux, etc... Mais j'ai tout de même peur que l'hongre redevienne violent avec elle Si quelqu'un à eu une situation similaire, je suis preneuse de conseils car je ne sais plus quoi faire !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :D