1 j'aime
Passage mors / side pull
Posté le 07/11/2017 à 15h47
ponix
Posté le 07/11/2017 à 15h47
merens19 je pense que tu as un Mérens vu ton pseudo, je monte également des Mérens et pour ma part (et celui de l'instructeur qui me fait bosser à l'occasion), on peut obtenir exactement la même chose avec un bon contact sur le side pull. Je dresse aussi, on commence à bien bosser les changements de pieds, hanches en dedans et autres. Toujours en side, avec une jument qui vient très bien sur la main, mieux qu'en mors. J'obtiens également des chevaux bien mieux à l'obstacle car ils ne sont plus bloqués par le mors ou une erreur de cavalier. Si le cheval est assez sensible aux demandes aucun problème de contrôle, car il est bien illusoire de vouloir contrôler un cheval via un bout de métal ... Pour tout dire je cross sans mors.
Sinon pour l'auteur, le passage en side pull doit aller dans un travail plus globale qui va te faire aller vers l'idée que ton mors n'est qu'un accessoire, que tu peux te servir de ton assiette et de tes jambes à la place, un peu comme si tu voulais aller vers la cordelette en fait.
Sinon pour ma part je laisse toujours le mors sous le side pour les premières séances même si je l'ai en tête dès le début du débourrage donc le passage au side pull n'est que la suite logique du travail commencé dès les premières séances à pied.