0 j'aime
Couverture box et pré
Posté le 11/11/2017 à 18h54
dolimos
Posté le 11/11/2017 à 18h54
Si il a que l'encolure de tondue ... ça veut dire qu'il faut une imper assez legere (50 ou 100 g ) pour le corps , sur laquelle on y adapte un couvre cou un peu doublé (100g )
Où alors tu met juste une 100g avec couvre cou , et tu enleve tout pour la nuit en box si le box est bien fermé et bien isolé . C'est un peu special comme tonte !
Apres effectivement ne pas confondre deniers et grammage .
En général les deniers ça va de 600 a 1900 : c'est ce qui exprime la resistance de la couverture a la dechirure . Plus c'est elevé , meilleure est la resistance .
Le grammage , qui va de 0 a 500/550 , c'est ce qui definit la chaleur d'une couverture .
Le choix du grammage va dependre de plusieurs parametres .
- des parametres propres au cheval : si il est tondu ou pas , quel type de tonte , si il est frileux ou pas
- des parametres climatiques : temperature , vent , pluie ...
- des parametres liés aux conditions de vie du cheval : au pré H24 , avec ou sans abris , en box , en pré + box ...
Voila donc en fonction de tout ça on choisit une (des ...) couvertures . Car quand on commence a tondre , il faut en avoir plusieurs afin d'adapter a la meteo et aux conditions de vie .
A titre d'exemple , pour mes chevaux au travail , tondus , vivant en pré + box , ils ont , au cœur de l'hiver , une 350/400g avec couvre cou . En general la nuit je vire le couvre cou car les box sont bien isolés (vieux bâtiment avec paille au grenier ) et bien abrités ( en interieur de batiment , fermé ) .
Mais ils ont aussi une 200g "hight neck" (decoupe montante au dessus du garrot) pour les belles journées et le mi saison . Ils ont aussi une imper non doublée pour les journées pluvieuses avant qu'ils ne soient tondus .
Les chevaux gardent leur couverture de pré quand ils dorment au box . Ca permet de les secher comme il faut ! Si on les enleve , elles ne peuvent pas secher correctement (a moins d'avoir une piece surchauffée dediée a ça ) et le lendemain il faut remettre une couverture humide au cheval : c'est pire que tout !!!
De toute façon une bonne couverture de pré ne sera jamais mouillée dessous , c'est juste le dessus . Donc la chaleur du cheval va les faire secher . Par contre si on les enleve , l'interieur absorbe l'humidité .
(c'est un constat basé sur du vécu ! au tout debut j'ai essayé d'enlever les couverture de pré pour la nuit pour mettre des couvertures de box , mais j'ai vite vu que ce n'etait pas la solution )