2 j'aime
Faire de belles transition
Posté le 11/11/2017 à 19h18
dolimos
Posté le 11/11/2017 à 19h18
Je suis pas specialiste des trotteux (pour tout dire je ne les apprecie pas vraiment ) mais une bonne transition est la reunion de plusieurs ingrédients : locomotion correcte , equilibre , mise sur la main correcte (bonne tension de la ligne du dessus , contact fluide et decontracté ) , et compréhension de la question !
Si 1 des ingrédient manque , la transition sera dégradée .
Les trotteux c'est un peu special mais a priori , ton cheval a du mal a faire fonctionner l'avant et l'arriere ensemble !
Donc je te dirai , cherche a reunir tous les ingrédients ci dessus . Une fois que tu les as , demande ta transition avec la plus grande finesse et discretion avec tes mains , donc use de la voix , de l'assiete pour demander . Et une fois demandée , ne sois pas pressée d'obtenir le resultat au debut : laisse ton cheval comprendre ce que tu attend de lui , laisse lui le temps de s'organiser . Ce n'est pas grave si au debut c'est un peu dilué , pas a la lettre . L'important c'est que ça soit bien réalisé , bio mécaniquement parlant .
Au debut , fait surtout du pas-trot-pas . C'est là qu'il va apprendre a se positionner et a décomposer le mouvement comme il faut . Ca va aussi lui apprendre a "recoller " l'avant avec l'arrière .
Ensuite pour les départs au galop , idem , d'abord tu met en place tous les ingrédients et apres seulement tu demandes . Donc ça peut vouloir dire passer par la contre incurvation , le changement de direction en legere EED (sur un 8 de chiffre par ex) .... Bref il faut trouver la combinaison de mouvements qui va amener ton cheval dans les bonnes conditions vers le départ au galop .
Idem pour la transition descendante .
Pour le mors , moi non plus je ne suis pas fan du caoutchouc (sauf les caoutchouc haut de gamme style HG ou Poponcini ). Un canon trop gros n'est pas forcement agreable pour le cheval et nuit a la precision .
Donc essaye un mors simple , tu peux garder les aiguilles si ton cheval est encore flottant , mais passe sur un mors en métal , double brisure avec des canons de grosseur moyenne .
De toute façon , les mors , il faut essayer ! tu verra bien si elle l'accepte bien ou pas .