Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur

 Répondre au sujet
Auteur
1115 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elody77

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 12/11/2017 à 20h18

Bonjour tous le monde,

J'ai essayé de trouver des articles similaire à ma recherche, mais chaque cheval est unique je n'ai donc pas réussit à trouver de réponses à mon problème.

Mon cheval est un hongre de 19 ans surement castré trop tard, et auquel on a pas appris le respect à pied je pense.
Il se trouve que de puis 1 mois il lui est arrivé 2 choses, tout d'abord nous avons été obligé de changer d'écurie, il est donc passé d'un pré seul, à un pré avec 2 hongres et 3 juments. Mais en plus, une des juments a ses chaleurs en ce moment (à mon avis).
Il y en avait déjà une qui a eu ses chaleurs il y a 2 semaines environ, à ce moment là il été complètement irrespectueux; avec une monitrice on lui a donc ré-appris le respect. Maintenant les sorties du pré ne sont pas le pire, mais je suis venue ce samedi où comme à son habitude il hennissait tous le temps, ne restait pas en place à l'attache et était chaud, j'ai finit par le longer.
Et dimanche même cinéma, incapable de rester zen à l'attache il bouge dans tous les sens, hennit tous le temps et je n'ai même pas pus le travailler dans le manège tranquillement car il était chaud comme jamais, même une fois défoulé il ne fatiguait pas, et dès que je l'avais enfin au pas (approximativement calme) la moindre demande au niveau des jambes l'aurait fait repartir je n'ai donc pu rien faire.

De plus, depuis qu'il a changé d'écurie ou en tout cas peu de temps après il fait un cinéma pour se laisser attraper au pré, même si au bout du compte il cède, mais ça peut durer 1h.

Et alors le retour au pré d'aujourd'hui a été le final il s'est cabré en main parce qu'il voulait retourner au triple galop dans son pré, bon ce dernier problème a été la goutte d'eau mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus.

Le vrai problème c'est son incapacité à rester calme à l'attache, quand j'ai des chevaux à côté c'est problématique car il leur fout son cul dessus en se tournant et ça ne le gène pas. Mais aussi le fait que je ne puisse rien faire pendant mes séances est vraiment un handicap et ce n'est pas agréable pour moi non plus car je commence à perdre confiance.

Si vous avez des idées c'est avec plaisir, merci d'avance, passez une bonne soirée.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67354
2 j'aime    
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 12/11/2017 à 20h28

tu l'as depuis combien de temps ce cheval ? s'il a changé d'endroit, c'est un peu normal qu'il cherche à faire le mariole, à toi de lui montrer ce qu'il peut et ne peut pas faire.

les juments en chaleur, nouvel environnement, il essaie de s'imposer dans la hiérarchie , de plus il était dans un pré seul, et là il se retrouve avec des copains, tu m'étonnes qu'il n'ai pas envie d'en sortir

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 12/11/2017 à 23h06

il a avoir tellement la trouille de ne plus avoir de copains de nouveau, qu'il stresse comme un malade ?
il a complètement changé de vie, normal qu'il change de comportement, aussi

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 12/11/2017 à 23h27

Ton cheval a changer de " vie " il finira par s'adapter.
Quand j'ai acheter le miens, il s'est retrouver de " tout seul " à cheval mis en pension ( donc carrière et instalations inconnu pour lui ) et surtout en pature avec 15 poneys et 20 chevaux !
Au départ je me suis dit " Le vendeur m'a bien baratiner, cheval maitre d'école et cool ( mouai :-/ ).
j'avait l'impression d'avoir un étalon en main et vu sa taille ce n'était pas simple !
Puis après j'ai compris qu'il devait seulement s'adapter.
2 semaines après ce n'était plus du tout le même.
Zeeeeennn attitudeeeee. LOL
Ne t'en fais pas ca va aller

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 12/11/2017 à 23h38

Bonjour elody77

C'est ton cheval, c'est à toi à imposer les limites. Il vit enfin une vraie vie de cheval, avec des copains dans un pré.Il se comporte en cheval, rien de plus
Castré tard ou tôt, cela n'empêche pas de rester sensible aux charmes des juments. Beaucoup de hongre mis en présence de juments retrouvent ces comportements naturels.

Il faut renforcer un temps son éducation. Etre ferme. Et tout rentrera dans l'ordre.

Elody77

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
Posté le 20/11/2017 à 16h19

Je l'ai depuis 1 an mais je l'ai eu en demi-pension pendant 1 an aussi avant, donc ça fait 2 ans que je m'en occupe. Merci pour toutes vos réponses, cela me rassure. Ce weekend ça commençait enfin à aller un peu mieux donc je verrais bien. Je sais bien que c'est un changement pour lui mais sachant que cela fait déjà un mois qu'il avait changé d'écurie et que je ne voyais pas d'évolution j'avais peur que cela reste comme ça. ^^
Par contre à cheval je ne sais pas trop comment "imposer mes limites", je veux dire quand il y a une jument en chaleur, qu'ils s'appellent tous les 2 et que lorsque je suis à cheval il piétine, chauffe, fait des reculer et des cession sans qu'on lui demande, que dois-je faire? J'ai beau essayé de le forcer je n'arrive pas à faire en sorte qu'il se concentre sur moi du coup vaut il mieux que je le travaille en longe, plutôt que de me battre contre lui sachant que cela ne donnera rien ou bien... ? :/
Hongre de 19 ans chaud à cause juments en chaleur
 Répondre au sujet