Bonsoir Lilyetlesdadous,
comme tu n'as pas l'air de recevoir beaucoup de réponses, je voulais te répondre même si je n'ai pas de conseils à te donner. La région dans laquelle tu cherches est un peu un nord de là où je connais (Sarrebruck, Hombourg). Si jamais ça peut t'aider, j'ai répondu à un post un peu similaire il y a quelque temps: https://www.chevalannonce.com/forums-11314033-cherche-ecurie-dressage-autour-de-luxembourg
Sinon, l'équitation en Allemagne, par où commencer?

A chaud, je dirais que (pour moi, donc c'est subjectif!) que les plus grandes différences avec la France, ce sont les suivantes:
- ils ont souvent dix à vingt ans d'avance sur la France, en positif comme en négatif. En positif, ça veut dire que les chevaux 24 heures au box, c'est quasiment fini outre-Rhin, tout comme la nourriture du genre "2 kg de foin par jour + 4 kg de granulés". Pareil, le "saddle-fitting" s'y pratique depuis une éternité (et les selles françaises ont assez mauvaise réputation car peu adaptables). Osthéo, dentiste équin: normal pour le cheval de base allemand. En négatif, ça veut dire que les abérrations du "dressage moderne" étaient beaucoup plus répandues en Allemagne alors que tout le monde s'en fichait encore en France de la position de la tête du cheval. Ceci dit, je crains que ce soit en train de venir... Mais encore une fois, en positif: c'est aussi en Allemagne qu'est né le "mouvement" contre ces abérrations: Gerd Heuschmann, l'association Xenophon, Klaus Balkenhol, la série des "Alte Meister" sur Youtube...
- en Allemagne, tout est idéologique

Les gens ne montent pas à cheval, ils pratiquent l'équitation selon [insérez le nom du gourou de votre choix]. Il y a bien sûr des modes. Il y a très longtemps, c'était Klaus Ferdinand Hempfling. Puis il y avait Monty Roberts, Pat Parelli. Aujourd'hui, c'est plus éparpillé en camps qui se détestent, me semble-t-il. Geitner avec ces machins bleu et jaunes, les stars de la téléréalité sur Vox dont j'ai oublié les noms, et certainement d'autres encore. Si tu veux être au courant de tout ça, il faut lire Cavallo et faire des balades à pied en licol éthologique. Si tu es plus axée concours, il faut lire Sankt Georg, acheter un licol en cuir à 200 € et ne jamais oublier d'achter la dernière collection de chez Eskadron. Et ne jamais monter sans les 4 bandes de polo assorties au tapis de selle et, si possible, à ton pantalon Pikeur. Bien évidemment, ces deux communautés se détestent et se prennent mutuellement pour des c***. Elles sont facilement reconaissables grâce aux différentes races, je trouve que c'est beaucoup plus marqué qu'en France. Les cavaliers de loisir ont des Haflinger, des cobs irlandais, les frisons étaient aussi très à la mode il y a quelques années (ce qui n'a pas fait de bien à cette race du tout). Les cavaliers sport ont tous des grands noirs; plus ça ressemble à Totilas, plus c'est cher et plus ça remporte d'épreuves.
- Le niveau de dressage est généralement largement supérieur au niveau français. Le dressage est considéré comme la base de tout, ils ne commencent à sauter que très tard. J'admire souvent la qualité des cours d'un enseignant lambda: on sent qu'il y a tout une culture équestre derrière, rien à voir avec un Club lambda en France. Après, tout n'est pas parfait non plus... Un mauvais cavalier reste un mauvais cavalier, quelque soit sa nationalité.
- Il y a plus de variété. Il y a les cavaliers de loisir, de concours... Mais il y a aussi beaucoup de chevaux Islandais et de cavaliers Western. Ces deux derniers ont leur propre "FFE", avec des galops et des concours et tout ça, tout comme il y a la "vraie" FFE allemande = la FN à Warendorf et la "FFE" des cavaliers de loisir = le VFD.
- Si tu veux choquer un Allemand, sors ta bride si tu n'as pas au moins un niveau largement supérieur au galop 7. Pareil, je pense que (heureusement!), la plupart des gens a compris que les rênes allemandes sont une horreur. Je trouve qu'on voit beaucoup moins d'enrênements et de mors durs en Allemagne aujourd'hui, comparé à la France. C'est surtout en allant dans des écuries de CSO qu'on en trouve (encore?).
- Finalement, je trouve qu'il est plus facile d'accéder à la culture équestre en Allemagne. Il y a tellement plus de revues, de livres, d'evènements, de conférences etc pp qu'en France. Il y a aussi de très bons forums, plus nombreux qu'en France et avec des débats souvent très, très intéressants à suivre.
Voilà quelques idées à chaud... Je ne sais pas si ça répond à tes questions. Sinon, n'hésite pas!
Edit: j'ai oublié un truc très important! Il y a quelques années, l'équitation dite "classique" ou "académique" était super populaire (je crois que c'est en train de baisser un peu là). Chevaux ibériques, Knabstrupper, Bent Branderup et bien sûr tous les écuyers français comme Baucher, de la Guèrinière etc. Si tu es Française, les gens vont s'attendre à ce que tu montes comme ça. Je te conseille donc d'investir dans un tapis de selle en velours rouge et de t'entraîner au galop à l'envers afin de répondre aux attentes.
Bon, j'espère que tu me pardonneras d'avoir été un peu (ou beaucoup...) caricaturale. Mais ne t'inquiète pas, les gens sont plutôt zen en Sarre.