Entorse

 Répondre au sujet
Auteur
1174 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 15h51

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils concernant la reprise du travail pour mon poney suite à une entorse.

Pour planter le decor j'ai une ponette qui va sur ces 18 ans, nous sortons regulierement en conours d'attelage et la semaine c'est balade, longue renes et plat.
Fin juin lors d'une balade après un galop dans un bon chemin elle c'est mise a boiter, nous ne l'avons pas vu trebucher rien...elle n'a pas gonflé rien d'apparant.
Le veto est venu verdict entorse.1 mois d'arret complet, elle n'a pas fait de box mais est resté dans un petit paddock pendant 2 mois.Au bout d'un mois elle a repris le travail de maniere progressive donc a partir d'aout. Pour reprendre le travail plus intensif il y a 1 mois.
Au début, pas de soucis et depuis 1 semaine elle boite de nouveau.
le véto vient de passer elle a 15 jours d'arret 10 jours d'anti inflammatoire et ensuite reprise cool.

La ponette jusque maintenant n'a pas été usée au travail et mon idéal serait qu'elle puisse d'ici le printemps reprendre ses activités et notamment les concours.
Mais au vu de son age je souhaite aussi prendre le temps pour la preserver un maximum.Et il restera une fragilité.

Avez vous des conseils pour le travail a effectuer cet hiver?Je pensais éviter la carriere pour eviter les cercles...et plutot faire de l'exterieur pour entretenir son souffle un minimum, éviter qu'elle grossise et la mobiliser quand meme pour eviter les risque d'arthrose.Par contre vu qu'il fait noir quand je rentre je peux aller en exterieur que le week-end.

Avez vous des conseils à me donner concernant sa reprise?ou d'autres choses qui pourrait l'aider?

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 17h46

Y a t-il eu une échographie de contrôle avant la reprise du travail, peut-être que tout simplement ce n’etait pas complètement guérie

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 17h57

Non pas d'echographie ni au depart ni a la fin. le véto a estimé que ce n'était pas nécessaire car pas une grosse entorse. Elle avait endormi le pied a certain endroit et comme elle ne boitait plus elle a dit que l'echo n'était pas nécessiare.
Elle a eu une radio et tous les tests...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 18h32

Je ne remets pas en doute les dires de ton veto mais je pense vraiment que ça aurais été mieux pour voir si c’était vraiment bien guéri et surtout si il n’y a pas de fragilité qui peut rester
Mon veto avait fait des échos, mon veto m’avait dit c’est le meilleurs moyen d’avoir un état des lieux précis de consolidation et de séquelle
Je te conseille de rappelé ton veto et surtout pas laisser trainer
Mais bon ça peut-être aussi un abcès de pied qui la fait boité

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 19h02

Non pas d abcès de pied c est la 1ere chose qu on a vérifié avec mon maréchal.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 19h08

Tu sais parfois l’abcès est haut dans le pied et pas très mure, il peut faire boité le cheval sans qu’on le détecte a la pince a sondé
Mais voit quand même avec ton veto

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 19h13

Non pas d abcès de pied c est la 1ere chose qu on a vérifié avec mon maréchal.

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 19h13

Oups desolé doublon du message

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Entorse
Posté le 17/11/2017 à 21h59

cemcem pas de conseil à te donner ( pas courageuse ce soir hihi) mais je suis ravie de voir que tu fais partie des rares personnes à ne pas avoir imposé le box pendant les deux mois de convalescence faudrait vraiment que tout le monde intègre ce truc car c'est tellement mieux pour guérir!

Bref

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 07h38

Rééducation de la mienne après grosse entorse au boulet
3 semaine pas sur bitume (en commençant par 10mn jusqu'à 30mn max)
puis 3 semaines pas et trot sur bitume
puis 3 semaine pas trot bitume + pas en terrain irrégulier
3 semaines réintroduction de la carrière pas trot galop grand cercle
et enfin petit cercles et saut (mais j'ai attendu 1mois de plus)

c'était long, plus d'un trimestre mais elle a jamais reboite depuis, c'était en 2014

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 07h44

Je trouve aussi le véto un peu léger, mon cheval a eu une bonne entorse ( faite au pré ) , pas de gonflement, une gène en sol mou mais pas de boiterie franche... clinique véto radio ( pour écarter une fracture) et écho ... et bien une entorse avec arrachement ligamentaire ... sans écho le véto ne peut pas savoir avec certitude l'étendu de la lésion .... bilan 3 mois d'arrêt ( box nuit et petit parc le jour) et écho de contrôle... reprise du travail progressif, sols de qualité ...

1 mois d'arrêt c'est peu, ne connaissant pas l'étendu de l'entorse... même s'il peut être un bon véto ... il ne peut savoir sans écho ... soit faire un vrai contrôle avec écho, offrir de nouveau un vrai repos à la jument pour une vraie covalence ... A noter qu'une entorse peut rapidement entrainer un peu d'arthrose .. ce qui a été le cas pour le miens .. sur le boulet en question ...

Après " pas usée " par le travail, je vois cela souvent, mais cela ne signifie rien son corps a quoi qu'il arrive bientôt 18 ans, travail ou non, j'ai presque envie de dire que des chevaux bien travaillés régulièrement on souvent un meilleur physique qu'un qui n'a jamais rien fait ( un peu comme nous :) ) .

Une entorse ça prend du temps ....

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 08h53

Bonjour tout le monde :)

Je profite de votre post pour récolter l'avis votre avis. Ayant du gérer un problème locomoteur avec votre cheval, se retrouver face aux récidives possible et si une solution d'aide à la détection de boiterie aurait pu vous aider dans la remise à l'effort de vos chevaux.

Je travaille sur le développement d'un système mettant en évidence les défauts de charge du cheval afin de détecter les boiteries subtiles et les compensations avant qu'une boiterie avérée ne soit déclarée.

Ce système est co-développé avec des chercheurs et vétérinaires spécialisés en orthopédie et était destiné aux vétérinaires praticiens.

Mais après réflexion et la lecture de plusieurs articles, un outil comme celui-ci ne trouverait-il pas sa place directement chez les cavaliers selon vous ?

Afin qu'il puisse d'eux mêmes anticiper aux premiers signes d'inconfort de leur chevaux , plutôt que d'attendre forcément leur vétérinaire ou que le cheval ne boîte carrément... Bien sûr la présence du professionnel est indispensable pour la pose d'un diagnostic.

Dans certains cas spécifique (récidive de tendinite, suivi de chirurgie, remise à l'effort d'un cheval convalescent) un suivi à distance peut être mis en place entre deux visites vétérinaires si cela est nécessaire.

Que pensez vous d'un outil de contrôle comme celui-ci ?
Pensez vous qu'il puisse être utile dans le suivi d'un cheval à problème locomoteur ?

Merci à tous!

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 09h31

genesiss
Mes chevaux sont dejà très souvent dehors habituellement. Ils sont au box uniquement la nuit en hiver.
J'ai une copine sa jument a eu une entorse à peu près au même moment. Elle a du faire genre 15 jours de box ferme resultat quand la jument est resortie même avec toutes les precautions elle a pété un plomb et c'est agravée sa pathologie...
La mienne a été séparé de son copain et est resté dans un petit paddock mais au moins pas de soucis d'énervement. De plus vu son age la laissé immobilisé peux entrainé d'autres pathologies...
Donc je suis d'accord avec toi, le petit paddock surtout quand t'as un poney calme c'est très bien.

tilly J'ai suivie a peu près le même genre de protocole. Mais a priori il a manquait un peu de temps. Comme je ne suis pas pressé j'ai donc prévu pour cette hiver de la balade tranquille sur des bon sols le week-end et 1 seance tranquille en carriere la semaine. Histoire de reprendre tranquillement à son rythme.

tagadafraisou
Quand je dit pas usé c'est que jusqu'a ces dix ans elle n'a pas été débordé...Après depuis qu'on l'a elle travail régulierement entre 3 et 4 fois par semaines. Elle a quand même un minimum de condition physique vu qu'elle sort en concours 3 test d'attelage.
Après il ne faut pas oublié non plus qu'avec son age justement un arret total pendant des mois n'est pas bon non plus.Parce que faire reprendre une jument de 18 ans après des mois d'arret...
On risquerait de laisser s'installer l'arthrose et un surpoid.
Attention je ne dit pas de la travailler boiteuse non plus...Juste savoir comment adapter au mieux son planning pour ne pas aller trop vite et faire un travail progressif.

locofore

L'idée est bonne. Je pense que pour des chevaux ayant des pathologies pour suivre l'évolution ca m'interesseraient.
Par contre pour un cheval qui a la base n'en presente pas ca ne m'interesserait pas forcement. J'aurais l'impression que si j'ai cet outil même si a 1ere vu j'ai un cheval sain à tout moment l'appareil peux me dire l'inverse et me généré du stresse pour peux etre pas grand chose...

Tilly

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 11h05

cemcem

avant ça elle avait eu 1 mois et demi de box et deux mois de petit paddock, donc plus de 3 mois arrêté avant la reeduc

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Entorse
Posté le 18/11/2017 à 14h46

cemcem Le petit paddock c'est clair que c'est un bon compromis alors que le box ferme au secours ... C'est comme pour nous, ils ont besoin de mouvement pour conserver souplesse, élasticité!
Le mien a fait tendinite, mon veto ne m'a jamais dit de l'enfermer , il est resté au paddock avec argile, douche et marche en main sur du dur et impec !
Encore une fois, comme pour nous, une des seule pathologie nécessitant l'immobilité complète est la fracture (et les cas post op' complexes)

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Entorse
Posté le 19/11/2017 à 08h09

Merci cemcem pour ton retour :)

Je prend notre que selon toi , cet outil à plus d'intérêt sur un cheval considéré à risque plutôt qu'en prévention sur un cheval considéré sans problème.

Je suis venue à me poser ces questions sur des articles du blog demi volte face sur les boiteries.
J'ai trouvé ca impressionnant !
Entorse
 Répondre au sujet