Voies pour le concours véto?

 Répondre au sujet
Auteur
1257 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Bilimore

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 15h02

Bonjour à toutes et tous!
Ma fille Marie est actuellement en terminale S à Paris.
Elle souhaite devenir vétérinaire (médecine équine, bien sur!), mais nous pensons toutes les deux qu'elle aurait beaucoup de mal en BCPST, tant au niveau scolaire qu'au niveau "formatage psychologique"!..
Nous avons donc trouvé que d'autres voies existent pour l'accès au Concours Véto, notamment la voie "C", accessible aux titulaires d'un BTSA P.A. Nous sommes donc en pleines recherches de ce côté là, inscription APB toute proche!
Nous cherchons aussi du côté des DUT, BTS Bio...qui peuvent également postuler au concours voie C.
C'est TRES difficile de se faire une idée de la réalité du terrain, tant au niveau des études, que des établissements, que de la suite... Par exemple, nous nous sommes dit que si Marie rate véto, vaut-il mieux avoir un BTSA ou un DUT?
Sachant qu'elle est plutôt attirée par l'extérieur et le travail avec les chevaux que par le travail sur des paillasses en laboratoire.
Un élevage de chevaux est-il réalisable/réaliste?..
Bon, vous l'aurez compris, nous sommes un peu perdues!! :-((
DONC:
Si vous avez des infos, expériences, ressentis, vécus à nous transmettre concernant:
- les prépa BCPST
- les BTSA PA Option équine (pas facile de trouver LE bon lycée, avec internant en plus!-)
- les débouchés
- les suites
etc etc etc etc !..

MERCIIIIIIII d'avance pour toute info bienvenue!
Anne et marie

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 15h08

pour ce qui est de l'accès à véto, je ne suis d'aucune aide
mais par contre, ce qui est sur c'est que l'élevage, ..
réalisable : oui, si vous êtes déja vous même bien blindé niveau argent et/ou propriétaire d'une propriété
réaliste : c'est facile de terminer millionnaire en élevant des chevaux, il suffit de commencer milliardaire

pour ce qui est de l'orientation si pas véto, lui rappeler qu'elle est jeune, que maintenant elle préfère être dehors, mais qu'au bout de 10 ans de métier dehors, par tout les temps, pour un salaire modeste, elle en aura peut être bien un peu marre, et que ce jour la, elle sera bien contente d'avoir une porte de sortie.

Selon le bon vieux proverbe "qui peut le plus, peut le moins" il vaut mieux taper trop haut que trop bas

Herissonne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 15h14

J'ai fais une prépa BCPST, effectivement ce n'est pas tous les jours roses et les semaines sont chargées mais l'ambiance était sympa, beaucoup d'entraide.
Qu'est ce qui lui fait peur dans la prépa?
J'ai une amie pour qui la 1ere année de prépa s'était mal passée elle est partie en fac pour faire le concours via la voie B et l'a eu.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 17h34

J'ai fait une prépa BCPST de 2012 à 2014. J'ai à présent un diplôme d'ingénieur agronome, je suis entrée dans mon école en passant le concours commun agro-véto, j'ai été sélectionnée à véto et agro à l'issu de l'écrit mais aux oraux j'ai été éliminée de véto... j'ai pris la place à l'agro car je ne me sentais pas capable mentalement de redoubler en prépa...

Les deux années de prépa sont très éprouvantes mentalement et physiquement. Mais rien d'impossible ! Il faut par contre savoir qu'en sortant on n'a aucun diplôme... tout au plus une équivalence avec une L2 de biologie...
Si c'était à refaire, je passerai par un BTSA et une prépa post -BTS (obligatoire pour accéder au concours C).


Il faut savoir que plusieurs BTSA (et BTS) ouvrent les portes des écoles vétos, n'hésitez pas à vous renseigner directement au près des écoles pour savoir quels sont ceux qui permettent d'avoir le plus de chances (de mémoire : ACSE et moindre mesure PA).
Attention toutefois, en agriculture, un BTS/BTSA ne suffit pas toujours à trouver un emploi... il faut souvent une licence pro pour compléter ou carrément un diplôme d'ingénieur agronome (entrée sur concours ou sur dossier).
A priori si elle veut travailler sur le terrain, un BTSA est plus indiqué qu'un DUT.



A moins humble avis, vouloir gagner sa vie en ayant un élevage de chevaux c'est utopiste... très peu nombreux sont les pros qui gagnent leur vie uniquement grâce aux chevaux. Souvent c'est un passe temps, très gourmand en argent et en temps...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 17h47

L'avantage du BTS c'est qu'effectivement la pression est nettement moins grande qu'en prépa, mais aussi à la fin des 2 ans elle a un bac+2 et si en plus elle veut se lancer dans l'élevage un diplôme agricole est un plus.

Après comme dit plus haut on peut aussi passer par la fac, à elle de voir comment elle le sent, car un BTS ou une licence c'est très très différent et ça peut donc ne pas forcément convenir suivant les personnes.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 18h29

Voulant aussi faire véto ce post me fait à la fois paniquer (rater véto à cause de l'oral notamment car c'est mon point faible), et me rassure car plein de voies possibles !
Donc il y a le BTS, la prépa et la fac si j'ai bien compris ? Le BTS, sinon, ça ouvre quoi comme portes ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 21h18

justine7369 Ben ça dépend du BTS pardi !

Mais globalement je trouve que c'est une bonne voie de formation. On a un solide bagage technique (qui me manque terriblement à moi qui ai fait prépa !) et une expérience car les stages sont obligatoires.

On peut alors soit se lancer sur le marché du travail directement soit poursuivre ses études : deuxième BTS complémentaire, licence pro, école d'ingénieur....



Pour la prépa, il faut garder en tête que véto n'est pas obtenu par tout le monde. Donc prévoir un plan B (voire un plan C). Enfin moi, j'avais fait comme ça, ainsi la "chute" quand je n'ai pas eu véto a été moins rude et maintenant je suis ravie du métier que je fais et de mon choix d'orientation !

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 19/11/2017 à 22h30

Perso j'ai fait PA dans une très bonne école.

On nous avait parlé de ce concours aux meilleurs de la classe. Bon perso j'ai fait en alternance donc même avec de bonnes notes le concours n'était pas pour moi puis il aurait fallu que je bosse mes cours alors la flemme.

Mais je pense que le Bts sera plus utile qu'un dut. Puis le PA ouvre a pas mal de licence derrière au pire. Jusqu'à niveau ingénieur

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 20/11/2017 à 14h04

J'ai fait la prépa ATS (voie C), donc si tu as des questions précises, je suis là.

J'ai pas eu le concours véto, et au final je suis allé dans une école de sécurité et qualité en alimentaire qui n'était même pas sur concours :-)

Moi j'ai fait un DUT génie biologique option IAB, ça m'a ouvert au final l'école que j'ai faites.
On m'avait fortement conseillé de faire un IUT, plutôt qu'un BTS ou un BTSA. Et effectivement vu les notions vues en prépa, j'ai moins galéré en venant d'un IUT (et surtout d'un bac S) que les autres. et j'ai pu facilement me réorienter.

Édité par nine81 le 20-11-2017 à 14h06



Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 20/11/2017 à 14h26

J'ai des amies qui ont fait BTS PA dans mon lycée (Cibeins dans l'Ain 01,je me doute que tu en trouvera plus proche), dans l'optique de faire véto par la suite, au final à la fin du BTS, faire véto ne les intéressait plus et elles se sont tournées vers l'élevage (de vaches, meme si elles sont cavalières mais là n'est pas la question). une autre amie qui était dans leur classe est partie faire une licence pro management des etablissements équestre, et pour finir, moi je suis en licence pro commercialisation des produits equins et au moins 3 personnes de ma promo viennent de PA...

Tout ça pour te dire que si elle rate véto, ou que ça ne l'intéresse plus, elle aura toujours un large choix de possibilités a la sortie !!

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Voies pour le concours véto?
Posté le 20/11/2017 à 21h37

kiiwii pour les bts c'était surtout pour savoirs lesquels ouvraient aussi la porte de véto :)

oui en effet je me renseigne pour d'autre métiers, ingénieur me plairait bien mais pas dans l'agronomie en faite... du coup ça ne correspond pas, sauf en répétant de zéro et reprenant une prépa intégrée en école d'ingé.

Merci pour tes réponses ;)
j'avoue que je suis très scolaire donc les stages ect c'est pas forcément des plus pour moi, je suis super timide et rencontrer des gens comme ça qui dirigent m'angoisse beaucoup, contrairement au cadre d'une école, même avec des vétos de renoms, là bizarrement ça ne me fait rien !
D'ailleurs j'en ai déjà rencontré plusieurs de Marcy je les trouve assez sympas !
Voies pour le concours véto?
 Répondre au sujet