Problème de hauteur boule d'attelage

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Azertiti

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 11h45

Bonjour,

Je me tourne vers vous avec une question... très précise, pour le coup

J'ai peut-être trouvé mon futur Ford Ranger (le but étant d'avoir enfin un véhicule qui tracte)..
Cependant, j'ai déjà lu sur internet des témoignages de personnes dont le crochet d'attelage d'origine était trop haut pour tracter, car situé à 53/54cm du sol.

Sachant que je ne tracterai pas immédiatement après l'achat, je crains que la concession ne m'envoie paitre si jamais je viens me plaindre chez eux 8 ou 10 mois après avoir acheté le véhicule.


=> Avez-vous déjà rencontré un problème de hauteur d'attelage ?
=> Est-ce que certains d'entre vous pourraient avoir la gentillesse de mesurer la hauteur de leur boule pour avoir un point de comparaison ?


J'ai trouvé le texte de la Directive Européenne 94.20 à ce sujet mais je n'y comprends pas tout. J'ai l'impression que le "centre de la boule" doit être (d'après le paragraphe 2.1.1) :
- à une distance comprise entre 35 et 42 cm par rapport au sol
- à une distance comprise entre 6,5 et 10 cm de l'arrière de la voiture

Je n'ai pas trouvé d'infos sur les sites des constructeurs de vans, mais je pense qu'ils se contentent de répondre à la Directive.


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider concernant ce sujet qui est assez précis

Édité par azertiti le 22-11-2017 à 11h45

Kiiwii

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h04

A priori, la hauteur de la boule d'attelage elle varie en fonction de la charge qu'on met sur l'arrière de la voiture non ? En fonction de l'écrasement des suspensions ?
Donc si la boule est trop haute, faut charger le cul de la voiture... (c'est mieux pour réduire les risques de zig zag de la remorque... faut charger proche du point d'attelage)

Dadou_love

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h15

Bonjour,

il existe également des attelages surbaissés réglables pour les 4x4 (j'en ai fait posé 1 sur un defender).

Azertiti

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h16

Bonjour kiiwii,

Effectivement le chargement permet peut être de gérer un petit différentiel, mais là, si on prend les deux extrêmes (54cm VS 35cm), on est plus d'une fois et demi trop haut, j'ai du mal à visualiser, mais ça me semble absolument énorme.

Et puis je me dis que s'il faut par exemple déplacer d'urgence un cheval en colique, on n'a pas forcément le temps de mettre un big bac d'un mètre cube de sable dans la benne pour réussir à atteler, juste parce que l'attelage du pick-up n'est pas aux normes...

Du coup, dans la mesure où le véhicule serait acheté en concession, je préfère avoir dès le début un attelage aux normes pour minimiser le risque de galère.


Sans compter le fait qu'il peut être facile de manoeuvrer une remorque légère, mais un van, quand ça commence à être un peu gros, je sais que je serai incapable de le bouger à la main. Donc soulever l'avant (même légèrement) pour réussir à atteler serait impossible pour moi. Je suis trop faible

Geriko42

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h16

dadou_love idem pour un hilux Toyota surélevé

Azertiti

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Posté le 22/11/2017 à 12h19

dadou_love c'est très intéressant ton expérience.

C'est parce que l'attelage "normal" était trop haut ?
Est-ce que tu l'as fait poser en concession, ou par toi même ? J'avoue que j'aimerais que ce soit fait directement par un pro pour avoir l'esprit tranquille coté assurance si jamais il devait arriver quoi que ce soit.

geriko42
Le Hilux était surélevé ? Il est déjà haut pourtant.
Ou bien est-ce que c'est juste comme le Ranger : le pick-up est trop haut d'origine, donc tu as du poser un autre attelage pour atteindre une hauteur assez basse ?

Dadou_love

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h25

azertiti

oui je devais mettre un plateau et l'attelage était trop haut. La pose a été réalisée en concession avec du matériel constructeur...

Mais c'était pour une voiture professionnelle avec un équipement particulier qui devait être à une certaine hauteur. De mémoire on devait être autour de 800 à 1000€ (matériel + dépose du l'attelage existant et repose du nouvel attelage) dans une concession land rover / jaguar

Geriko42

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 12h26

azertiti oui, il était surélevé, et du coup, sur la plaque de l'attelage avait été fixée une plaque en métal (super épaisse), avec plusieurs attelages (crochet de maçon et boule pour tracter)

edit : ça ressemblait à cela


Édité par geriko42 le 22-11-2017 à 15h34



Lenahaha

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 16h25

Il m'arrive de tracter avec un Ranger et aucun soucis.

Et je suis quasi sûr que l'attelage n'a pas été abaisser.


Je tracte un CL, un ifor et un barbot.

Azertiti

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 22/11/2017 à 16h50

dadou_love merci pour le complément d'informations

geriko42 merci beaucoup pour les infos, et pour les photos.
Si j'ai bien compris :

- Ta première photo correspond à une chape mixte : ça permet à la fois d'atteler sur boule et d'atteler ce qui a un anneau (plutôt pour un usage pro). D'ailleurs je suis perplexe, car il me semblait avoir lu sur le forum que ça tracte des charges moins élevées qu'un crochet "classique" alors que j'ai lu l'inverse sur des forums de pick-up.

- Sur la première comme la deuxième photo, la platine (la plaque verticale) a plusieurs trous. Si j'ai bien suivi, ça permet d'ajuster la hauteur en cas de besoin. La voiture que je regarde a 4 trous sur la platine, mais je n'ai pas vu la boule montée pour le moment (donc je ne sais pas si elle prend 4 trous ou 2, or si elle n'en prend que 2 ça veut dire qu'il y a un peu de jeu pour choisir la hauteur)


lenahaha
Merci beaucoup pour l'info ! Sais-tu quel est le modèle que tu conduis ?
En cherchant un peu plus, j'ai l'impression que les gens qui ont eu des soucis avaient les modèles précédents de Ranger. J'ai vu des photos du nouveau avec l'attelage, et effectivement ça semble assez bas, donc ils ont peut-être corrigé/modifié quelque chose chez Ford.

Voici une illustration trouvée sur le net. La hauteur semble raisonnable car la boule est vraiment en dessous du pare-choc arrière



Encore merci à toutes les trois pour votre aide ! Ca m'aide à y voir plus clair

Lenahaha

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Posté le 22/11/2017 à 17h19

Il a 3 ans je crois bien donc pas hyper vieux.
A titre de comparaison, j'ai un Santa Fe et la différence de hauteur des boules d'attelage ne m'a jamais sauter aux yeux.

Tifon24

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Problème de hauteur boule d'attelage
Posté le 10/07/2018 à 09h59

geriko42 Bonjour,
J'ai un pick-up Amarok Volkswagen et j'ai ce problème de hauteur d'attelage (le centre de la boule d'origine est à 50 cm, alors que la tolérance est entre 35 et 42 cm).
Chez VW ils m'avaient trouvé soi-disant une adaptation (coût 300 € avec la main d'oeuvre pour ma pomme...), mais heureusement j'ai mesuré avant qu'ils ne me l'installent et heureusement, car c'était encore à 46 cm... donc je n'ai pas pris.
Je vois ton schéma avec plaque: est-ce un accessoire commandable qq part ou bien une adaptation faite "maison"?
Merci pour ta réponse :-)

Geriko42

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Posté le 10/07/2018 à 12h24

tifon24 je demande à mon homme quand il rentre ce soir, je te dis précisément
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