Ca dépend du cheval...
J'ai acheté mon mérens, je l'ai débourré à l'attelage, puis fait le travail derrière, ça n'a pas été très difficile du fait de son mental "en or".... je l'ai choisi pour ça à l'élevage, je l'y préparais depuis tout petit, je voulais faire appel à un pro et j'en ai pas trouvé dans ma région... du coup à 12 ans, je suis passée à l'action, et ça s'est très bien déroulé.
J'ai débourré un poney, les doigts dans le nez, c'est tout juste si le première fois il ne s'est pas sellé et sanglé tout seul

si je ne l'avais pas vu naître j'aurais cru à un cheval adulte déjà débourré. !!
J'ai débourré mon âne à la selle et dès le départ il y a eu des conflits du fait de son entêtement et de sa feignantise, il n'appréciait pas l'homme donc ne voyait aucune raison de s'intéresser... Ya fallu être très ferme, très progressive, très "affective"... Une fois que j'ai eu son adhésion ça a suivi son chemin, j'ai respecté le fait qu'il était trouillard en insistant sur les désensibilisations.
Ensuite j'ai "hérité" d'un entier ardennais très anxieux et là, le gros du travail ça a été rassurer, le faire participer, dédramatiser,... au bout de 2 ans je commence à peine à le monter (encore tenue en main) mais relax, décontracté, à l'aise. (du coup je suis en sécurité, tout simplement, car ça le rend à l'écoute)
Le débourrage c'est juste une suite logique d'apprentissages progressifs dans tous les domaines, on peut appliquer la même trame à tous les chevaux, tout comme les enfants (on n'apprend pas à écrire si on ne sait pas tenir un crayon au préalable) le plus important c'est le tact, le feeling, s'adapter à son "élève" pour qu'il soit connecté et intéressé de façon à ce qu'il apprenne et coopère lieu de subir.