Avis/question aux photographes du monde du cheval

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Davaria

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Avis/question aux photographes du monde du cheval
Posté le 23/11/2017 à 10h41

Bonjour,

Voila ca fait quelque années que j'accompagne mes amies en concours sous la casquette de photographe.
J'aime beaucoup l'ambiance concours et la photographie. Alors j'avoue que l'idée d'en faire quelque chose d'un peut plus "pro" me tente un peut (beaucoup). J'ai tous mes dimanche de libre et l'idée de courir les concours avec mon appareille me plait bien.

Mais voila je connais pas du tout "ce monde de photographe" et j'avoue j'ai un peut peur du ridicule (je sais pas du tout ce que valent mes photos. Mes amies sont bien contente mais bon ...)

Vous qui faites ca comment ca se passe au juste (contrat fixe/ Mission/ autre) ? Comment êtes vous arrivé dedans? Faut il avoir son propre matériel (pour le moment je me débrouille avec mon petit appareil et le vieux reflexe de ma mère mais je pense pas que ce soit suffisant) ? Comment se passe le recrutement? ...?

bref mon projet et peut être utopique? Qu'en pensez vous?
merci

Lakchmi

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Posté le 23/11/2017 à 11h09

Il me semble que ce sont toujours des indépendants. Donc ni contrat de salarié, ni de "mission".

Donc oui tu dois prévoir ton matériel (sauf si tu veux récupérer les Smartphones de tous les cavaliers du concours au début de la journée pour prendre chacun en photo avec son propre smartphone ?).

Tu contactes les clubs quelques semaines avant la date du concours pour te présenter et demander si tu peux venir chez eux. Tu auras probablement à leur fournir la preuve que tu es assurée pour cette activité (en tant que professionnelle donc).

La-rowane

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Posté le 23/11/2017 à 11h14

Alors tu as le côté auto-entrepreneur, mais j'ai le souvenir d'avoir discuté avec une copine photographe qui était venue à un concours que je faisais : il s'agissait d'une boîte de photographies qui embauchait des indépendants pour la journée.

Par contre je ne me rappelle plus si elle utilisait son matos ou s'il était fourni par la boîte...

Davaria

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Avis/question aux photographes du monde du cheval
Posté le 23/11/2017 à 11h29

oui clairement je ne pensais pas faire ca en "indépendant" par chez moi c'est surtout des grosse boite qu'on retrouve sur les terrain. Avec un stand et 4 ou 5 photographes sur les carrières (notamment en cce) . c'était plus a ca que je pensais mais histoire du Smartphone m'a fait bien rire!

Maijtm

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Posté le 23/11/2017 à 11h47

Ca dépend dans quoi tu es prête à t'engager, soit tu as de l'argent à avancer dans ce cas tu te crées ta boite, t'achète du matos pro, etc etc, et là t'as tout à trouver, te faire un nom, une clientèle, trouver des écuries qui n'ont pas de photographe pour que tu couvre leur concours (et c'est pas si facile en fait). La rémunération n'est pas fixe (parfois ça peut décoller et tu peux te faire un smic sur un évènement, parfois tu peux bosser à perte, ou juste de quoi rembourser ta journée). Et une fois l'évènement passé ton boulot n'est pas terminé, envoyer les photos, répondre au client, publier tes photos sur ton site si t'en a un etc etc.

Ou alors tu contacte de grosses agences, en IDF tu as PSV, Ecary, au Haras de Liverdy Sandra Photo, le photographe de Jardy je viens de perdre son nom, et tellement d'autres, je pourrais pas tous te les citer. Alors t'es souvent payé une misère pour ta journée (j'en connais qui paient très très bien mais ils sont déjà pleins évidemment, et ce genre de boite t'as pas envie de les quitter même si c'est que le weekend), enfin une misère PSV c'est entre 70 et 90 la journée, Ecary 12€ de l'heure, Liverdy 100€ la journée, donc moi je trouve que c'est une misère par rapport aux journées que font les photographes, il s'agit souvent de concours à 300 sur une piste dans la journée, ça commence très tôt 8h30, finis très tard, 20h, voir 21h, tes seules pauses dans la journée se sont les reco et si t'as la piste où y a quatre épreuves dans la journée, en gros tu as que des épreuves à 70/80 partants, c'est super long. Ils te prêtent le matos qu'est très lourd (enfin si tu te tourne vers le cas du premier paragraphe il sera très lourd aussi), les journées sont longues et pour eux, tu devrais déjà t'estimer heureuse parce qu'ils ont l'impression qu'ils te paient bien.

Bref, tu l'auras compris, moi j'ai choisi la première option et je ne suis même pas passé par la deuxième, j'ai juste travaillé à Lamotte cet été et je ne le referais plus.

EDIT : ce que j'entends par payer très très bien, c'est entre 250 et 300€ l'évènement, donc ta journée, mais comme je t'ai dit ils sont prit. Je peux même pas te donner de nom car se sont des amies qui bossent chez eux, et chacun sa place. Après si tu cherche bien....

Édité par maijtm le 23-11-2017 à 11h49



Inextenza

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Avis/question aux photographes du monde du cheval
Posté le 23/11/2017 à 11h50

Rapidement:
- en général, tu es soit indépendant, soit tu fais de la pige pour un journal. Les PSV et autres Maindru, je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais je ne serais pas étonné que ce soit des indépendants non contractualisés (ce qui est limite illégal mais bon). Légalement, ce devrait être un CDD.

- tu dois avoir ton matos. À moindre d'être journaliste salarié (et non photo reporter) on ne te fournira jamais le matos. Par contre, tu peux le louer, tout ou partie (les «grands blancs» les télé objectifs monstrueux le sont souvent, parce que, question amortissement, faut en vendre du cliché). Et du matos qui tienne la route: si le matos ne fait pas la photo, il ne doit pas non plus être un facteur limitant en cas de prise de vue en conditions difficiles. L'investissement est donc très important (je n'ose pas tenter de faire le calcul de ce que j'emmène sur une prestation… on approche doucement des 5 chiffres avant la virgule).

- Si tu as déjà des pros qui viennent officiellement aux concours que tu convoites, prépare-toi à te faire envoyer chier. Si le milieu contient des personnes en or, il contient également de sacrés connards. C'est leur façon de protéger leur business… il ne faut pas oublier que eux, en vive. C'est leur «salaire» qui est en jeu

- dernière chose: dans ce milieu, pour percer, il n'y a pas de mystère. C'est un métier artistique (bien que certains semblent l'oublier) à la fois assez fermé et ouvert du fait que le matos grand public est désormais très facile d'accès, financièrement et techniquement (l'électronique moderne est parfois affolante de simplification). Il faut donc savoir sortir du lot, et savoir se vendre, et faire du relationnel (mon GROS problème, ça, parce que ça me saoule). Et pour sortir du lot, il faut … pratiquer. En club (photo), école, seul. Et pas uniquement dans une carrière de CSO: toutes les disciplines photographique sont inter complémentaires (la macro apprend la patience et la précision; le sport, la réactivité, le street, le sens du regard, le portrait bien que pour moi ce ne soit pas une discipline à part entière, le soin du détail; et j'en passe)

Bon courage! J'ai publié mes premières photos à 16 ans, en 1996, et aujourd'hui, je n'ai pas cherché à en faire mon activité principale, trop casse-gueule, trop de contraintes, et moins de plaisirs! (comme souvent, quand une passion devient un métier à temps plein, on en profite moins, car on ne fait pas que ce qu'on veut) C'est trop difficile d'en vivre, surtout à une époque où le grand public estime que tout ce qui est artistique devrait être gratuit ou à faible coût!

Inextenza

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Posté le 23/11/2017 à 11h53


maijtm a écrit le 23/11/2017 à 11h47:
le photographe de Jardy je viens de perdre son nom

SI on pense au même (équipé en Nikon D3S de mémoire), c'est un indépendant qui bosse avec sa femme.

Maijtm

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Posté le 23/11/2017 à 11h56

inextenza en effet, les grosses boites c'est très souvent au noir ou avec un faux contrat qui en fait te met juste dans le caca si tu détruits leur matériel mais ça va que dans un sens.

Maijtm

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Posté le 23/11/2017 à 11h56

inextenza g2s, je viens de retrouver son nom!

Inextenza

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Posté le 23/11/2017 à 12h01

maijtm Faudrait que je regarde la photo que je lui avais acheté fais il me semble que c'était ça.

Ce qui m'agace dans ces poids lourds de la photo, c'est justement cette forme d'exploitation des «photographes» (je trouve que, quand on ne fait que la captation, ce n'est pas un boulot de photographe mais d'opérateur de prise de vue) alors que, sur les gros événements, ça doit bien rentrer (je serais curieux de connaitre le C.A généré à Lamotte durant les semaines de l'Open )

Davaria

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Posté le 23/11/2017 à 12h02

maijtm merci pour ton aide.

Moi je pensais clairement a la deuxième option! je n'est pas l'argent pour l'investissement ni même le temps (vue que se serais vraiment une activité complémentaire)

Apres niveau tarif ba moi je m'attendais pas a autant non plus ( déjà au début j'allais dire "repas offert ca serais pas mal!")

en tout cas merci je vas me renseigner de ce coté la.
peut etre idiote la question mais comment je prend contacte avec eux? J'envois un CV (ba j'ai aucune expérience donc je met quoi?!) ? Je fait un book?

Inextenza

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Posté le 23/11/2017 à 12h09

davaria Heuuu… l'esclavagisme, ça va 5 minutes, hein. Déjà, un SMIC, c'est le minimum à la fois légal et humain. Ils se font du fric sur ta tête, et tu acceptes un sandwich en récompense, sans que cela ne te choque?! Et ben…

(edit: et ce n'est pas avec ces rémunérations qu'ils vont attirer des photographes qui savent faire autre chose que de se caler en Tv à 1/1000è f/8 iso auto…)

Édité par inextenza le 23-11-2017 à 12h14



Davaria

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Posté le 23/11/2017 à 12h13

inextenza
C'était un peut ironique!

ce que je voulais dire c'est que je m'attendais pas a tant (pk je sais ce que c'est que l'exploitation j'ai donné )

Apres ce qui ne m'aurais pas choquer c'est de faire une ou deux journée comme ca pour "montrer ce que je vaux!

Inextenza

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Posté le 23/11/2017 à 12h23

davaria 70€ c'est ce que je touchais en étant étudiant en tant qu'exposant sur un salon informatique en 2001… pour donner une idée… et déjà c'était pas cher payé, à peu près le SMIC CDD.

Tu peux faire autrement pour «montrer ce que tu vaux». Fais tes propres sorties, sans la contrainte d'une commande (donc d'une obligation de résultat), échange avec d'autres photographes, apprends des critiques, trouve ton style, montre les résultats à ton club, tes amis, etc… et par le bouche à oreilles, si tu fais du bon boulot, tes premières commandes arriveront. Pour ce qui est des stands aux concours: je me suis posé la question d'en faire, et me suis ravisé, car
- les bonnes places sont déjà prises et la concurrence va mal se passer
- il faut de la logistique. Quelqu'un sur le terrain, quelqu'un à la présentation et prise de commande, éventuellement un minilab pour les tirages sur place, sinon, il faut gérer les commandes et les envois (et c'est moins vendeur), etc…
- Un barnum, une table, des affiches, un laptop (attention aux vols!) assez puissant et du stockage, un écran externe.
- et comme écrit plus haut, c'est 10 heures mini de travail à 2 avec du matos qui prend de la vétusté et des risques, pour entendre à longueur de journée que un tirage 10x15 ou même 13x18 à 10€ c'est encore trop cher. Merci bien.

Édité par inextenza le 23-11-2017 à 12h25



Maijtm

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Posté le 23/11/2017 à 12h28

inextenza Maindru ont fait leur meilleur CA en 2017 depuis qu'ils font l'Open, sachant qu'en 2016 ils étaient entre 200 000 et 250 000.
PSV tourne plutôt autour des 70 000 en 2016, je crois qu'ils ont fait plus en 2017.

Mais Maindru traite super bien leur photographe, t'es embauché chez Maindru, c'est comme être roi, traiteur le midi et le soir, bien payé (150€/jour), logé à Center Parc, quand tu demande si on peut te remplacer pour un pipi, un photographe en pause arrive direct sinon ils se font tirer sur les doigts. PSV c'est un autre monde (salade ou sandwich le midi, logé là où les bénévoles dorme, t'as intérêt de ne pas avoir oublié ta bouteille d'eau et de bien avoir fait ton pipi avant d'y aller, etc etc). Maindru c'est très dur d'entrer mais j'ai un ami qui bosse là bas, et j'ai beaucoup parlé avec le patron, je pense que si j'envoie mes photos comme il me l'a demandé en avril, je suis prise. Mais j'en ai vraiment pas envie. Si je venais à le faire se serait que vraiment j'aurais pas d'argent pour mes vacances (ce que je doute car j'ai deux très gros évènements prévus en mai et juin cette année, en plus des petits, j'espère ne pas en avoir besoin), et c'est pas du tout ce que j'aime dans la photo équestre. Même si j'ai beaucoup aimé que se soit photographe (chez PSV et Maindru) ou patron (chez Maindru). Mais c'est pas mon monde, déjà cette année j'ai beaucoup réduit les concours pour me tourner vers d'autres choses. Même la clientèle de concours est mauvaise à part quelques exceptions.

Tu serais étonnée à quel point les photographes peuvent être naïfs, déjà moi chez PSV j'étais à 80 la journée clairement ça me faisait ch*er, mais j'avais besoin de ses sous sur le moment, je partais en Floride le mois d'après. Mais y en a ils sont contents avec leur 70/jour, et ils me disent "non mais déjà moi je voulais juste être à Lamotte, même pas payé j'aurais été contente.......".

davaria tu les contacte pour savoir comment se passe leur recrutement de photographe, mais en général ils en ont rien à faire, au mieux si ils ont un peu peur ils te font des tests, mais parfois ils sont capables de te faire venir sans rien demander parce qu'ils sont dans le besoin.

Cherchour

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Posté le 23/11/2017 à 12h32

Enfin 70€ la journée mais il n'y a pas des concours tous les jours. Donc par exemple en novembre il y avait 4 Week end, ça fait entre 280€ et 560€ avec les samedi ... Super pour de l'argent de poche mais j'ai eu pleins de job étudiants où je gagnais mieux que ça

Sans compter que quand il fait beau ça va, quand il pleut/fait froid ça doit être beaucoup moins fun.
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