Monter toujours le même cheval en club progression

 Répondre au sujet
Auteur
4365 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Syrouki74

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h10

Bonjour CA,
Je me demandais si vous pensiez que monter toujours le même cheval en club faisait progresser ou s'il valait mieux changer régulièrement ?
En fait, je suis cavalière en club et j'ai en gros un niveau G6-7. J'ai depuis le mois de septembre une DP sur une ponette de club avec qui le feeling passe très bien, et j'ai l'impression d'avoir bien progresser avec. Mais j'avais peur que ce soit qu'une impression et qu'en montant sur d'autres chevaux je me rende compte que j'ai stagné voire régresser. Donc je me demandais si vous pensiez que la DP en club est une bonne idée pour progresser ? Sachant donc que la ponette est montée par d'autres personnes, que je ne la monte que deux fois par semaine en cours, même si j'ai droit de l'emmener en balade seule et durant les vacances j'ai le droit de m'en occuper comme je veux (longe, travail à pied, balade...). Merci pour vos avis

Octo

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h24

Moi on m'a toujours dit que pour progresser le mieux c'était de changer régulièrement de monture (du moins quand on est pas proprio ni rien) afin de voir un peu "tout type" ... Enfin c'est comme ça que mes coachs fonctionnaient ! Après, voir les avis des autres...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
11 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h25

Autant pour commencer et apprendre il est important de monter plein de chevaux différents, autant avec un certain niveau acquis il est important à mes yeux de monter un moins grand nombre de chevaux pour permettre d'approfondir plus en détail avec des chevaux que tu connais bien.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
1 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h41

Pendant longtemps, j'ai aussi entendu qu'il fallait monter différents chevaux.
Je pense que c'est effectivement bien quand on débute. Ca permet de voir plusieurs types de chevaux, de caractères, de sensibilités.

Mais quand on arrive à un certain niveau ou qu'on se met à faire des compétitions, c'est aussi bien de se concentrer sur le travail d'un cheval en particulier.

Dans mes dernières années de club, je montais souvent le même poney car c'est avec lui que je faisais des compétitions. Ca m'a permis d'ajuster les boutons avec lui pour être prête le jour des compétitions.

Maintenant je suis propriétaire, pendant deux ans je n'ai monté que mon poney. Je trouve ça très intéressant du point de vue du cavalier de suivre le travail complet d'un seul poney (d'autant plus sur un jeune car mon poney n'était pas débourré quand je l'ai eu.)

Mon poney étant en rééducation, je monte actuellement d'autres chevaux en cours, des chevaux de club. Je n'ai pas l'impression d'avoir régressé en n'ayant monté que mon poney pendant deux ans, au contraire. En ayant suivit un seul poney pendant deux ans (en étant encadré en cours deux heures par semaines), j'ai beaucoup appris sur le travail du cheval et je peux le réutiliser sur d'autres chevaux, même si la sensibilité n'est pas la même.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h42

Pareil que michiwa, tu as à priori des bases solides et je pense que pour obtenir certaines sensations et acquérir de la finesse ou précision une seule monture n'est pas une mauvaise chose en te focalisant sur un cheval sur le long terme tu peux plus facilement voir si ton travail est bénéfique et si la progression est réelle. Après, de temps en temps, ça ne fait pas de mal de poser les fesses sur un autre pour corriger des défauts qui ne te gênent pas avec ton cheval habituel!

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
6 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 11h49

Je dirais que ça dépend de ton niveau.
Pour moi :
* pour un débutant, il vaut mieux changer souvent.
* pour un cavalier un peu confirmé, qui développe son équitation, il vaut mieux avoir toujours le même cheval / le même type de cheval. Parce que si tu ne maitrise déjà pas ce que tu fais, et qu'en plus d'une fois sur l'autre pour la même action tu n'as pas le même résultat : comment comprendre et comment progresser ?
* pour un cavalier vraiment confirmé, qui maitrise ce qu'il fait : il vaut mieux changer pour apprendre à s'adapter ;)

Syrouki74

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 12h21

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) Je pense garder ma DP pour cette année du coup !

Édité par syrouki74 le 01-03-2019 à 13h50



Lkrefeld12

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 12h34

syrouki74 le mieux reste de monter plusieurs chevaux

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 12h46

J'apporte mon expérience pour avoir fait un mixte des deux (j'espère que ça t'aidera un peu quand même ) :

Dans mon club actuel on tourne sur 4 chevaux de club + 2 de proprio (mais je ne les monte jamais). Bah avec 4 chevaux t'as vite fait le tour et chacun a sa monture de référence en quelque sorte. Par exemple à une époque je montais beaucoup une jument que je nommerai C. Bah le fait de travailler pendant plusieurs séances avec elle m'a énormément apporté, j'ai appris à la maîtriser (pas parfaitement hélas mais je sais comment elle marche et quels sont mes défauts avec elle). Après il m'arrivait de changer aussi et bah j'avais du mal au niveau de la mise en place parce que C était hyper délicate et précise (une vraie princesse) et que quand je montais A qui est une jument qu'il faut aller chercher sinon elle fait pas d'efforts, je galérais (bah oui, j'étais habituée à deux grammes dans les doigts alors forcément quand tu dois porter ton cheval et aller le chercher assez loin pour qu'il se mette en place, bah ça fait bizarre !). Je dois aussi dire que au départ je ne maîtrisais pas du tout C et qu'il m'a fallu plusieurs cours particuliers pour y arriver mais le fait de l'avoir monté quasi tous les cours pendant 2/3 mois, ça m'a fait progressé ! Mais en contre partie je n'arrivais pas à travailler une jument lente et beaucoup moins précise (faut savoir que C s'avait tout faire une fois que t'avais les boutons contrairement à A qui était tellement habituée aux débutants). Maintenant je ne monte presque plus C : mon prof me donne toujours son étalon S (oui oui, en cours avec des juments mais c'est un amour !). Sauf que lui aussi sait tout faire mais il a tendance à se laisser aller et si tu le pousses pas bah il fait pas d'efforts non plus. Au départ ça allait plutôt bien mais maintenant je galère un peu et je sais que ce n'est pas en cours collectif que j'arriverai à régler le problème, puis j'aimerai bien changer parce que depuis le temps A je ne la maîtrise toujours pas et ça fait longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de travailler un cheval délicat comme C qui me correspond beaucoup mieux (du moins pour des cours collectifs où le prof n'est pas trop là pour te consacrer 20 minutes à régler ton problème).

Donc je pense que c'est bien de travailler un même cheval sur 2/3 séances environ histoire d'avoir le temps de s'y adapter (cerner le caractère et trouver les boutons), de comprendre ses erreurs et d'améliorer son niveau. Mais après il faut changer et refaire quelques séances avec un autre cheval, et ainsi de suite...

Edit : Un autre critère à prendre en compte : avec ta DP tu as l'occasion de faire du TAP, etc... ce qui est top bien sûr et donc changer de DP tous les ans (ou moins) serait un bon compromis dans ce cas

Édité par cafelaitfalcon le 26-11-2017 à 12h49



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 12h48

Je sors en concours, j'ai mon propre cheval j'ai passé le stade "débutant" bah clairement monter d'autres chevaux avec des locomotions différentes m'a beaucoup aidé à sentir les choses.
À me rendre compte de quels défauts m'appartenaient et donc que je reproduisais sur tous les chevaux et les défauts de mon cheval qui lui son propre.
Ça a egalement fait évoluer ma position et avoir de nouvelles sensations. Tout comme le fait de s'adapter et trouver de nouvelles solutions.

Donc oui cela Est tres utile même si je me concentre en premier lieu sur le travail de mon cheval.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 13h08

Bonjour,
La finalité n'est pas tout à fait la même. S'il est intéressant de construire un cavalier polyvalent par le changement régulier de monture, cette polyvalence sera principalement utile dans des situations où le cavalier est amené à monter plusieurs chevaux. Donc des jeunes (ou moins jeunes) se destinant à une carrière professionnelle dans le cheval, enseignement ou autre, ont tout intérêt à fréquenter plusieurs chevaux même quand ils ont le leur.
Pour un cavalier amateur dont l'équitation est le loisir en dehors de la vie professionnelle, les données du problème sont différentes. En effet, arrivera probablement, s'il continue à entretenir sa goût pour ce sport, le moment où la question de la propriété se posera. Ou la demi-pension sur un cheval de propriétaire. Dans cette perspective il est très important de sortir du rôle du cavalier utilisateur de club, pour basculer vers la relation à un cheval. Techniquement, ça permettra de commencer à construire des choses sur un cheval et d'aborder la notion d'entraînement d'un cheval (ce qui est indispensable pour avoir ensuite le sien). A côté de ça, ça permet un autre regard sur le cheval, sur sa santé, son confort et ses soins. On n'apprend jamais autant sur les chevaux que quand on est impliqué directement dans le quotidien de l'un d'entre eux.

Donc, poursuis ton expérience, c'est elle qui va te dire si tu as envie de pousser le truc plus loin.
Et il ne faut pas non plus se mettre martel en tête: les cavaliers amateurs ne sont pas tous autant adaptables les uns que les autres, quel que soit leur parcours. Certains sont capables de prendre l'information assez vite sur un autre cheval, d'autres ont besoin de plus de temps. Ce n'est pas grave du tout au final.

Édité par agentmulder le 26-11-2017 à 13h09



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
1 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 13h14

De mon expérience, j'ai beaucoup pus progressé en ne montant qu'un cheval...
J'ai débuté en club en changeant quasi toutes les semaines... puis adulte j'ai fait un BTA et j'avais 8h/semaine d'équitation (théorie comprise), j'ai de suite choisi une grande trotteuse parce que personne ne voulait d'elle...
Sortie des courses vers 9 ans, une bombe atomique... Je suis passée de G2 en gros à G6 (passé mais non validé/le centre) jamais je n'avais autant progressé... avec un cheval difficile, mais très très sympa, le lien s'est tissé...
Bien simple, à la fin de l'année je l'ai achetée ! Depuis je ne monte que mes propres chevaux, qui n'ont jamais eu de dressage poussé et avec mon petit niveau, chacun d'entre-eux a une manière différente de fonctionner... j'avoue que mon étalon Castillonnais est beaucoup plus facile à monter que mon DSA, mais c'est pourtant mon DSA que je souhaite faire progresser, même si c'est mon Castillonnais qui me fait plus progresser...

Donc, chacun son feeling !

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 13h28

Je pense que vu ton niveau, pouvoir faire un travail régulier avec un même cheval est intéressant, car ça permet d'aller plus loin. Avec un cheval que tu montes régulièrement, tu peux en effet installer des codes et une progression dans le travail.

Après, ça reste évidemment intéressant de monter plusieurs chevaux pour se confronter à des difficultés différentes ;) Mais si tu changes tout le temps, il faut à chaque fois s'adapter et reprendre le travail à un stade généralement inférieur de celui où tu te trouves. Cela t'apporte des compétences sur le long terme, mais il est bien sûr plus difficile d'atteindre certains objectifs (compétitions par exemple) en changeant régulièrement de monture.

Shaem

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 14h56

J'ai un niveau bien inférieur au tient, mais voilà mon expérience :
J'ai pris, fin été 2016, une demi-pension sur un cheval de propriétaire, 15 ans, hongre, appaloosa, sortait de club, un peu cassé mentalement, c'est un peu le gentil vieux qui fait tout franchement.
J'ai vraiment progressé rapidement et beaucoup avec lui. Mais justement AVEC LUI. Tu me mettais sur un autre cheval, je ne savais plus rien faire, j'ai donc eu le droit à beaucoup de : ah oui ça c'est pas Oxbow, tu y arrives parce que c'est Oxbow etc.
Maintenant je n'ai plus cette DP mais pire encore je suis maintenant propriétaire mdr donc je ne monte toujours que mon trotteur.
Mais je pense qu'il est bien de monter souvent un même cheval, ça permet de prendre ses marques, mais aussi de souvent changer, ça habitue à adapter sa façon de monter.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Monter toujours le même cheval en club progression
Posté le 26/11/2017 à 18h48

Comme Quiebro13 , je suis convaincu que pour progresser , et ce , a TOUS les niveaux , il faut monter plusieurs chevaux !

Mais je pense aussi que pour affiner son équitation , il faut surtout en monter qlqs très bons !!

Ce n'est que sur les tres bons chevaux (par là j'entends des chevaux avec une vrai locomotion , des qualités de sensibilité , d'équilibre , de la force , un vrai coup de saut , un vrai sens de la barre etc ....) que l'on touche du doigt les fameuses notions tant recherchées et dont tout le monde parle .
On ne sait pas quoi rechercher ni vers quoi tendre tant qu'un cheval ne vous a pas fait ressentir ces sensations au moins 1 fois .

ET apres , il faut en monter des différents pour apprendre a s'adapater , a reflechir , a composer et non imposer .

Bref , monter 1 seul cheval pendant des années , ça n'apporte pas grand chose je trouve .

Bien sur , avoir 1 bon cheval permet de progresser et de mettre en place des choses , mais il ne faut pas s'arreter a cet unique expérience et en parallèle continuer son perfectionnement sur d'autres .

Je monte des jeunes chevaux depuis tres longtemps , j'en ai plusieurs et j'en change régulièrement. C'est super enrichissant car chaque nouveau cheval , vierge en général mais pas forcement , est une remise en question ! On repars de zéro , plus rien n'est acquis , on ressort de sa zone de confort a chaque fois !!
Monter toujours le même cheval en club progression
 Répondre au sujet