Dp boîteuse pendant période d'essai

 Répondre au sujet
Auteur
1508 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 09h08

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis svp, ma décision n'étant pas encore prise.
J'ai trouvé une jument en tiers de pension il y a 15 jours, je l'avais essayée un jeudi aux trois allures tranquillement. Le dimanche je commençais le contrat, j'ai monté surtout au pas, et un peu de trot sur de grands cercles pour la détente. Je n'ai pas galopé car la jument a une grande foulée pas évidente et après 5 ans d'arrêt, je préférais y aller mollo car je ne suis pas encore prête musculairement.
Enfin bref, tout se passe bien. Le lundi la proprio la monte ça va bien, et dans la semaine elle s'est mise à boîter. Elle avait été lâchée dans le manège et avait fait la folle. Au pas elle va impeccable, mais elle marque au trot. En fait de mai à septembre elle était en arrêt suite à une boîterie de l'antérieur droit (naviculaire, en gros) Donc repas plusieurs mois et fer orthopédique. Elle a repris le boulot en septembre tranquillement et ça allait.
Mais là depuis qu'elle a fait l'andouille au manège, elle marque au trot. C'est pas très visible, mais quand on regarde bien on voit qu'elle est gênée. Du coup on la monte au pas pour qu'elle puisse sortir et se détendre un peu, l'assouplir tranquillement et descente d'encolure, grands cercles de 20m et lignes droites. Tout au pas dans le calme. Jument souple, ne marque pas du tout.
Là elle est en fin de ferrure, le maréchal vient cette semaine. Ca peut peut-être jouer, le pied a peut-être poussé un peu trop en pince et du coup le fer orthopédique ne fait plus son office ? Mais je me pose des questions. Est-ce qu'une fois le maréchal passé ça va aller mieux ? J'ai quelques doutes, la jument reste quand même fragile au niveau de son pied.
Je commence tout juste le tiers de pension, et je me dis que le souci de la jument n'est pas résolu, et vu comme s'est parti, à mon avis va falloir qu'elle soit à nouveau à l'arrêt quelques mois si ça continue comme ça.
Enfin bref, je pense arrêter la tiers de pension, la période d'essai se terminant ce jeudi.
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour votre aide, parce que du coup je ne sas plus trop quoi penser. J'aime beaucoup cette jument, elle est vraiment chouette, mais je ne me vois pas prendre un tiers de pension sur une jument qui ne peut pas travailler pour le moment, à part peut-être au pas, ou alors en main. Encore ça ferait 1 mois ou2 que je l'ai, je dirais ok, je continue, mais là, ça fait 15 jours qu'on a commencé, et je me dis que son problème n'est peut-être pas résolu.
Après si ça se trouve ça va aller mieux une fois le maréchal venu, mais bon... Bref, je suis un peu perdue !

Édité par eilhya85 le 01-12-2017 à 18h49

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
3 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 09h34

eilhya85 Situation délicate.

Pourquoi ne pas demander à la proprio pour rallonger un peu la période d'essai ?

Elle doit comprendre je pense que si tu paies un dp c'est aussi pour monter, donc si la jument est en arrêt, toi aussi.

Demande lui si tu peux attendre de voir ce que va donner le maréchal et prendre ta décision à ce moment là non ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 09h45

Comme choubichougirl, à ta place, je demanderai à la proprio si la période d'essai ne peut pas être prolongé une semaine après avoir vu la maréchal. Si après tu vois qu'il n'y a pas d'amélioration, à toi de décider.
A voir aussi ce qu'il y a d'écrit dans le contrat : si cheval immobilisé pendant x temps, est-ce que tu paies quand même ?

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 10h16

Comme dit plus haut : prolonge la période d'essai.
Sinon si tes possibilités de travail sont limitées veux-tu payer pour faire du pas ou du travail à pied ?
Perso j'arrêterais la 1:3 de pension...

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
3 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 10h18

Perso j’arrêterais à la période d'essai. Bosser un cheval en réeduc c'est pas simple et en plus bonjour l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Faut bosser hyper juste, peur à chaque départ ou pas de travers et en balade enfin bref super sérénité et si jamais la jument boite suite à une séance avec toi....

En plus de ce que je lis c'est jument au box avec sortie lâchée au manège...pour un cheval qui sort d'un souci c'est juste n'importe quoi ; Mais surtout t'es pas à l'abri que ca se reproduise du coup, surtout avec le froid piquant.

Si tu avais déjà la jument au boulot depuis longtemps et un lien fort et une bonne relation avec la proprio, pourquoi pas, mais là ca ne vaut vraiment pas le coup surtout que les DP ce n'est pas ce qui manque.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 10h55

Que prévoit le contrat?
En général on prévoit de pouvoir prolonger la période d'essai une fois si l'une des 2 parties en fait la demande. De plus dans le contrat il faut penser à mentionner que si le cheval est immobilisé plus de x jours consécutifs alors le contrat peut être suspendu ou révoqué.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 11h11

Si j'étais la proprio, je proposerai de suspendre le tiers de pension le temps de savoir déjà ce qu'elle a exactement, puis le temps de la rééducation si c'est pas trop long.

Donc ça me choque pas que tu mettes un terme à la période d'essai.

Tu en as parlé avec la proprio ?

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 11h16

Je suis d'accord avec lelaitage ..
Personnellement je ne donnerai pas suite.. Un cheval en réeducation ce n'est vraiment pas évidemment, c'est plein de contraintes et de grandes chances que le cheval reboite...

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4996
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 11h17

Ah merde...

Essai de voir avec la/le proprio... Comment faire si tu peux rallonger ou y mettre fin. Essai de voir après le passage du maréchal quand même pour pas que tu regrette...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 12h13

eilhya85

ce que vous relatez : "fracture cartilage unguéal et calcification +++ et fossettes synoviales au naviculaire", ne présage rien de bon pour l'avenir. Si la fracture du cartilage ne pose pas trop de questions, la calcification et la description de l'os naviculaire, oui.
Je n'y vois que des soucis..

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 14h07

Bonjour à tous et merci pour votre aide et vos réponses.

D'un côté je n'ai pas envie de passer pour la fille qui se barre au premier pépin, je n'ai pas envie de laisser la proprio comme ça non plus, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de m'occuper d'un cheval en rééducation à long terme. Comme relaté plus haut, effectivement si elle se remet à boîter un lendemain où je l'ai montée, je n'ai pas envie d'être embêtée non plus.

Le contrat c'est moi qui l'ai fait car la proprio était perdue et n'en faisait pas avant avec les autres DP (avant mai). Donc j'ai voulu un contrat. Si la jument boîte / n'est pas montable pendant plus de 15 jours, contrat résiliable. Sinon, 1 mois pour résilier sans justification. Période d'essai jusqu'au 30 novembre. Par contre je n'avais pas pensé à l'option de la période d'essai prolongeable. C'est ma première DP, je manque encore d'expérience aussi.

Je n'en ai pas encore parlé à la proprio mais je vais le faire très rapidement, je voulais juste mettre les idées au clair de mon côté avant de lui parler.
Suite à vos réponses, je me dis que résilier carrément le contrat avant la fin de la période d'essai ça serait pas mal. Mais par contre, proposer de venir l'aider à marcher en main la jument le week-end comme prévu avant pendant le contrat. Mais à pied. Pour que la jument sorte car le week-end la proprio n'est pas là (trop loin de la pension les week-ends) et il n'y a personne pour sortir la jument. C'est pas évident de trouver quelqu'un qui veuille bien marcher la jument en main tous les week-ends. C'était le cas avant, mais parfois il n'y a personne. Enfin bref, je ne vais pas le laisser dans la m****, mais je effectivement un cheval en rééducation, c'est compliqué. Disons que là on ne sait pas trop ce qu'il faut faire, comment a évoluer son pied etc. Je ne suis pas véto, je comprends les grands principes mais je ne peux pas prendre de décision sur ce qu'il faut faire avec la jument pour que tout aille bien.

Sinon, j'en ai parlé à la proprio le week-end dernier, pour qu'elle prévienne elle-même la pension qu'il ne faut plus la lâcher dans le manège. Donc du coup elle n'est plus lâchée maintenant.

Et oui, le compte-rendu véto du mois de mai n'est pas négligeable. Quand je suis venue essayer la jument, elle ne boîtait pas, n'était ni gênée ni raide. DOnc je me suis dis qu'elle était stable. Mais là, ça a peut-être bougé dans le pied en faisant l'andouille. Jusque mi-novembre, les chevaux allaient en paddock individuel toute la journée et aucun souci. Mais là c'est tellement gadouilleux avec le temps qu'on a eu que les chevaux n'y vont plus mais vont en liberté en manège à tour de rôle. Et avec le froid, bah ça se défoule aussi.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 14h12

Après c'est sûr que ça fait mal au coeur, la proprio est de bonne volonté, elle essaie de faire de son mieux, il n'y a pas grand monde pour l'aider et l'accompagner avec sa jument. Il n'y a pas de mono à la pension, le coach qui vient la faire monter occasionnellement ne s'occupe pas trop de ça. Les gérants de la pension ont 'lair vraiment adorables et attentionnés, mais ils ne se mêlent pas trop non plus si la proprio ne leur en parle pas.

Le compte-rendu écrit du véto avec conduite à tenir : ferrure relevée en pince +++ au parage, fers à planche pince très dégagée ou egg bar shoes pince très dégagée.

Peut-être qu'elle est gênée en fin de ferrure car la pince a poussé. Mais peut-être aussi que ça ne suffira pas. Je ne suis pas véto, et je n'ai pas envie de prendre de risques, avec un cheval qui ne m'appartient pas. Il n'y a pas de soucis pour aider et accompagner la proprio dans sa démarche, mais la prendre en tiers de pension à l'heure actuelle me paraît compromis quand même.

Édité par eilhya85 le 01-12-2017 à 18h50



Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 14h33

Tu sembles déjà avoir pris ta décision.
Vu ce que tu décris, effectivement ça risque de ne pas être stable dans le temps....et tu risques de te retrouver à payer pour une jument que tu ne peux pas monter. Si ça fait parti du jeu lorsqu'on est cavalier propriétaire/demi-pensionnaire, je comprends le fait d'arrêter avant la fin de la période d'essai surtout si les arrêts risquent d'être "très" fréquents. Des chevaux qui font les andouilles, c'est souvent.....
Et, si soucis avec ferrure spéciale, on laisse pas trop trainer une fin de ferrure....pour éviter aussi ce genre de déconvenue.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 18h48