Dp boîteuse pendant période d'essai
Posté le 28/11/2017 à 09h08
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis svp, ma décision n'étant pas encore prise.
J'ai trouvé une jument en tiers de pension il y a 15 jours, je l'avais essayée un jeudi aux trois allures tranquillement. Le dimanche je commençais le contrat, j'ai monté surtout au pas, et un peu de trot sur de grands cercles pour la détente. Je n'ai pas galopé car la jument a une grande foulée pas évidente et après 5 ans d'arrêt, je préférais y aller mollo car je ne suis pas encore prête musculairement.
Enfin bref, tout se passe bien. Le lundi la proprio la monte ça va bien, et dans la semaine elle s'est mise à boîter. Elle avait été lâchée dans le manège et avait fait la folle. Au pas elle va impeccable, mais elle marque au trot. En fait de mai à septembre elle était en arrêt suite à une boîterie de l'antérieur droit (naviculaire, en gros) Donc repas plusieurs mois et fer orthopédique. Elle a repris le boulot en septembre tranquillement et ça allait.
Mais là depuis qu'elle a fait l'andouille au manège, elle marque au trot. C'est pas très visible, mais quand on regarde bien on voit qu'elle est gênée. Du coup on la monte au pas pour qu'elle puisse sortir et se détendre un peu, l'assouplir tranquillement et descente d'encolure, grands cercles de 20m et lignes droites. Tout au pas dans le calme. Jument souple, ne marque pas du tout.
Là elle est en fin de ferrure, le maréchal vient cette semaine. Ca peut peut-être jouer, le pied a peut-être poussé un peu trop en pince et du coup le fer orthopédique ne fait plus son office ? Mais je me pose des questions. Est-ce qu'une fois le maréchal passé ça va aller mieux ? J'ai quelques doutes, la jument reste quand même fragile au niveau de son pied.
Je commence tout juste le tiers de pension, et je me dis que le souci de la jument n'est pas résolu, et vu comme s'est parti, à mon avis va falloir qu'elle soit à nouveau à l'arrêt quelques mois si ça continue comme ça.
Enfin bref, je pense arrêter la tiers de pension, la période d'essai se terminant ce jeudi.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour votre aide, parce que du coup je ne sas plus trop quoi penser. J'aime beaucoup cette jument, elle est vraiment chouette, mais je ne me vois pas prendre un tiers de pension sur une jument qui ne peut pas travailler pour le moment, à part peut-être au pas, ou alors en main. Encore ça ferait 1 mois ou2 que je l'ai, je dirais ok, je continue, mais là, ça fait 15 jours qu'on a commencé, et je me dis que son problème n'est peut-être pas résolu.
Après si ça se trouve ça va aller mieux une fois le maréchal venu, mais bon... Bref, je suis un peu perdue !