même si pour moi à 2ans un cheval qui tient à l'attache comme un cheval qui a 10ans de métier et qui supporte la douche me paraît beaucoup trop.
le poulain qui tient l'attache ça sent le débourrage western... ?
quant à la douche, si c'est fait progressivement, ya pas de mal, ds la nature ils se prennent des averses de grêle sur la tête, ça fait peur aussi, ça ne les tue pas :)
Mais si non la pouliche on a pas commencer céder à la pression, on a pas voulu tiré pour l'arrêter alors elle est parti avec la longe au galop dans le pré et s'est marcher dessus 2 fois elle n'a pas paniqué a la pression mais pour la longe qui claquer dans les cuisse, c'était involontaire mais on s'est dit finalement que leur première pression au licol devait venir d'eux c'est moins frustrant pour eux entre ce dire "j'ai marcher sur ce truc merdique, je réfléchi à m'en défaire sans paniqué"
moi je ne suis pas d'accord, déjà un cheval qui part avec sa longe peut marcher dessus en galopant, tomber de faire très mal au museau, aux cervicales.... paniquer aussi (ils ne sont pas tous cool dans leur tête)...
en,suite oui le poulain doit réfléchir à ce que l'humain attend de lui, céder à la pression quand il marche sur sa longe, c'est bien décrypter que l'humain veut qu'il cède, c'est mieux, c'est ce qu'il devra faire toute sa vie : comprendre que quand l'homme agit, il attend une réaction, à toi petit de chercher une réponse et de trouver ce que le dresseur a dans la tête quand il tend la longe, appuie sur ton flanc, lève les mains en forme de barrière...
un licol, une longe + attaché à un pneu)
ha oui j'ai vu ça aussi... un petti poney tout jeune "on lui a appris l'attache" avec 2 licols 2 longes solides, attaché à une barre de stabu à vache,s, le pauvre s'est débattu de toutes ses forces... jsuqu'à épuisement... oui la leçon a été comprise mais c'est un miracle qu'il ne se soit pas pété les vertèbres :( c'est horrible de voir ça...
marche à l'épaule mais apparemment après ça on passe à la selle et les petits poids dans les étrier, le sac à patate et on fini par monter dessus et refaire les chose de base mais monter.
moi je passe par les longues-rênes, ça leur apprend les codes de direction/ arrêt/ mise en avant/ suivre la rêne mais aussi passer "devant tout seul" comme un grand courageux.
Je fais aussi (mon âne avait peur du bruit de sa selle) porter des bidons (10l vides) ça frotte contre les feuilles, ça peut cogner contre un arbre, c'est rien pas la peine de paniquer... et s'il est malin ça lui donne une notion de gabarit, utile quand ça sera tes genoux.
Ensuite mettre des gravillons dans les bidons, ça fait des petits bruits à chaque pas, chaque heurt, à la fin n'importe quel bruit venant de leur dos est ignoré, ça facilite le cavalier qui se mouche, ouvre un scratch etc.
Si t'as une bonne selle adaptée, ensuite tu peux remplir les bidons, ça fait 2x 10l ça leur met du poids sur le dos.
pour ceux qui ont peur de voir un cavalier sur le dos, j'avais mis sur la selle western, une branche accrochée revêtue d'un gilet fluo, après quelques balades mon bourricot trouillard n'avait plus peur de cet épouvantail flottant au vent sur son dos.
après ça il était "blindé"
faut vraiment désensibiliser sens par sens (vue, ouïe, toucher) notamment quand des enfants sont destinés à évoluer auprès d'eux....
Pour le sac à patate je prends garde aussi à désensibiliser le cheval à être touché partout avec mes mains, mais aussi avec les pieds : lancer le pied, lever la jambe, frotter la croupe, la cuisse, le jour où on le touche par inadvertance faut pas qu'il soit effrayé et fasse un écart...
j'ai trouvé aussi que leur faire voir leurs aînés au travail, ça leur fait du bien, mon Ardennais m'a acceptée sur le montoir (il avait peur de moi, une fois en haut) le jour où il a vu ma filleule s'en servir pour monter sur mon mérens :)
Et mon âne s'est laissé doucher paisiblement après avoir assisté à plein de séances de douche de ses copains de pré, super heureux sous la canicule, il a dû se dire "si ça a l'air normal - voire agréable, ça doit pas être si pire que ça :D "