Bonjour,
Bon déjà, aujourd'hui et depuis ton bac, tu fais quoi ? Tu suis une formation, des études ou tu travailles (dans quoi ?) ?
laeriis a écrit le 29/11/2017 à 00h06:
- Serait-il judicieux de me porter volontaire une fois mon permis acquis afin d'aider la propriétaire de mon club actuel quotidiennement pour qu'elle m'accorde des heures de monte en plus de celles que je paye ?
Ma réponse officieuse et en grimaçant un peu est que tu ne perds rien à demander.
Ma réponse officielle (et sincère, je t'avoue) est que ce genre "d'arrangement" empêche la création ou le maintien d'emplois rémunérés pour faire le travail que tu feras gratuitement. Et ça m'embête sincèrement. Que les structures équestres continuent à tourner sur de la main d'œuvre gratuite (et souvent volontaire et passionnée) entretient que "comme c'est un métier passion, pas besoin de payer beaucoup, ni de respecter le code du travail". En gros, si tu souhaites travailler dans la filière équine, en travaillant gratuitement tu contribues à te tirer dans le pied en faisant baisser ton futur statut.
laeriis a écrit le 29/11/2017 à 00h06:
- J'ai envisager de créer une association, mais je pense qu'il est encore un peu tôt aux vues de mon budget et de mon moyen de déplacement. Qu'en pensez vous ?
Une association de quoi ? Pour quoi ? En soi créer une association c'est gratuit.
laeriis a écrit le 29/11/2017 à 00h06:
- Comment progresser avec un cheval sans avoir beaucoup de budget ?
Souhaites-tu progresser à cheval, ou "avec un cheval" ? Quand tu dis "avec un cheval", tu sous-entends que tu souhaites progresser avec un cheval en particulier. Du coup je ne sais pas répondre à ta question.
En revanche, si tu souhaites progresser à cheval, y'a peut être moyen de moyenner... Il y a des DP gratuites ou quasiment.
laeriis a écrit le 29/11/2017 à 00h06:
- J'ai été à la mission locale me renseigner pour une éventuelle formation en CAP avenir pour pouvoir faire des stages en milieu équestre et ainsi pouvoir obtenir une formation dans ce domaine, mais j'ai peur de ne pas trouver de maître de stage, car j'ai tenté un CAPA Palefrenier soigneur au début de cette année scolaire et je n'ai eu aucun maître d'apprentissage... Qu'en pensez vous ?
Le secteur du cheval est très très rempli de jeunes comme toi

. Qui sont à la fois prêts à travailler quasi gratuitement contre quelques heures de monte et qui voudraient à terme un emploi rémunérateur. Du coup pas mal de gens suivent un parcours du type
"je travaille gratos -> j'ai trouvé un emploi mal payé -> j'en ai marre de me faire exploiter -> ou je pars dans un autre secteur, ou je suis chanceux et je trouve bien mieux, ou j'ai un patrimoine suffisant pour monter ma structure".
Ce qui se passe c'est que quand on part dans un autre secteur, on ne manque pas à grand monde parce que d'autres jeunes sont prêts à travailler quasi gratuitement.
Ensuite ça dépend de ton secteur géographique et de tes critères : entre les clubs, les pensions, les écuries de course, les élevages... Il y a des régions à forte densité équine.
laeriis a écrit le 29/11/2017 à 00h06:
- Devrais-je avoir des contacts autour de moi qui pourraient m'aider à avancer dans ce projet ? Si oui, comment puis-je en avoir ?...
Oui ! Traîner dans les écuries un peu partout, rejoindre les groupes Facebook des écuries et des cavaliers du coin, etc.