Opérations de coliques-reprise d'une vie normale
Posté le 29/11/2017 à 15h41
Bonjour à tous,
Je vais sûrement lancer à nouveau un sujet déjà abordé à plusieurs reprises je pense mais j'en profite en même temps pour vous faire part de mon histoire qui pourra peut être aider certaines personnes.
Voilà au mois de juin 2017 j'ai acheté un trotteur chez un marchand, un trotteur à peine débourré qui n'avait jamais fais de courses. C'était un coup de cœur, il s'appel Dimitrius mais on le surnommera vite Dim. Tout se passe très bien par la suite, on commence à travailler quelques semaines plus tard et des progrès se font vite ressentir.
Seulement le 29 août, la gérante des écuries m'appelle en me disant que Dim fait des coliques et me demande ma permission pour appeler la vétérinaire, ce que je fais bien évidemment. La vétérinaire vient donc l'examiner et se rend vite compte à la palpation que ces organes ne sont pas tous au bon endroit et qu'il serait judicieux de le transporter d'urgence dans une clinique (Saint-Cannat dans les Bouches du Rhône). On le transporte donc d'urgence et sur place le verdict tombe : il faut l'opérer ou Dim n'a que très peu de chance de survie. Mon compagnon et moi prenons très vite la décision de le faire opérer car le voir partir est inimaginable pour nous. A ce moment là nous n'avions pas le financement nécessaire pour le faire opérer, venant de terminer mes études je suis en recherche d'emploi, seul mon compagnon travail. Bref, Dim rentre alors tout de suite au bloc opératoire, après que les vétos nous aient prévenus des risques.
L'opération se passe très bien, il y avait une torsion de l'intestin qui heureusement n'avait pas eu le temps de provoquer des nécroses des organes. Les jours suivants la réalimentation se fait progressivement, cependant son transit ne reprend pas et cela inquiète les vétérinaires. Son colon s'était à nouveau déplacé, empêchant le transit de reprendre normalement. Les vétérinaires nous disent alors que c'est un cas très rare et qu'ils vont tentés de replacer le colon grâce à un traitement médicale car dans ces cas de déplacements les vétérinaires ont l'habitude de longer les chevaux pour faire "glisser" l'organe et le replacer, mais sa cicatrice empêche de faire comme cela. Une semaine plus tard, soit 10 jours après la première opération, la vétérinaire m'appelle le matin en me disant que Dim continue à montrer des signes de coliques et qu'il faut l'opérer à nouveau en urgence. Je donne bien évidemment mon accord et Dim rentre à nouveau au bloc opératoire avec d'autant plus de risque qu'il ne se réveille pas puisque son état est très inquiétant (n'a pas mangé depuis son entrée à la clinique, à part quelques poignées de foin). Mais heureusement Dim se réveille bien de son opération qui a révélé que le colon qui avait été entièrement vidé à la première opération s'était déplacé entre la rate et le rein. Après cette seconde opération le transit à repris normalement et on a pu aller récupérer Dim le 15 septembre.
Depuis tout va bien, je suis à la lettre les instructions des vétérinaires à savoir :
- un mois avec deux marches de 5 minutes et en box tout le temps
- un mois avec deux marches de 15 minutes te toujours en box
- un mois en box avec un paddock de 8*4m
D'ici deux semaines je vais pouvoir reprendre le travail, une vétérinaire vient lui faire une échographie pour vérifier que la cicatrice ne risque pas de s'ouvrir à nouveau et que la reprise du travail peut se faire sans crainte. On le remettra également en paddock avec abris.
Voilà, désolée pour mon pavé mais je voulais simplement vous dire de garder espoir, on peut dire que mon loulou revient de loin mais je suis optimiste pour la suite, tout en sachant qu'il a des risques de refaire des coliques... Si vous avez des choses à me demander n'hésitez pas, que se soit sur ce qu'on vit quand ils sont en clinique, sur la façon dont on peut faire pour payer cette facture (17 jours de clinique, 2 opérations = 8000 euros), sur l'après opération ...
J'aimerai savoir si vous avez des conseils sur la reprise du travail ? Je vais au début le longer avec ma monitrice qui pourra m'encadrer.
Merci