Pur sang calme à la maison et fou en concours

 Répondre au sujet
Auteur
2239 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Vizirdulogis

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 01/12/2017 à 15h44

Bonjour à tous,

J'ai un pur-sang de 8 ans que j'ai depuis ses 5 ans. Il a couru quelques courses très jeune mais ne courant pas assez vite il est resté au repos jusqu'à ce que je l'ai.
Je l'ai totalement reformé : il ne savait rien faire à part galoper à main gauche en ligne droite. Il ne savait pas tourner, pas se mettre sur la main, pas galoper à droite, et je ne parle même pas des sauts en chargeant et en sortant le dos... Je l'ai travaillé 2 ans en lui apprenant tout (j'ai moi-même énormément appris)
Il est parfaitement calme, parfois même fainéant, on pourrait se demander si c'est réellement un pur-sang.
Les seuls moments où il chauffe sont lorsque ma soeur part en balade avec sa jument. Étant donné qu'ils tous les 2 ensemble au pré, ils sont inséparables.
J'ai fais 2 concours avec lui, partant en mors simple connaissant son calme légendaire. C'était des club 3- club 2.
Sauf que j'ai fais face à 2 problèmes : déjà il ne supportait pas d'être séparé de la jument de ma soeur qui restait au van pendant que je partais faire mon tour, et il était incontrôlable.
Il a fait des courses de steeple-chase sur 1 mètre donc jusqu'à cette hauteur il n'a pas de problème, mais il devait penser qu'on attendait la même chose de lui que sur une course. Il galopait à une vitesse folle, et même en mettant toute ma force sur son simple mors droit en caoutchouc, je n'arrivais pas à la ralentir, ce qui finissait par des sauts plats, des longues, et des barres. Pour tourner pareil. La galère.
J'ai ré-essayé en n'amenant que lui et pas la jument de ma soeur pour lui éviter ce stress, c'était déjà ça. J'ai mis un mors simple plus fin, car je voulais éviter d'avoir à mettre directement un mors dur... Même chose, aucun contrôle.
Je n'arriverai pas à avoir de parcours propre tant que je n'aurais pas de contrôle.
Ce qui est complexe, c'est qu'il est comme ça qu'en concours et pas à la maison, donc c'est un peu compliqué à travailler. J'ai l'impression d'avoir 2 chevaux différents, même si je travaille énormément ce point dès qu'on sortira c'est comme si il oubliait tout.
La seule idée que je vois est de me mettre un mors dur et de travailler à chaque concours le calme et le respect jusqu'à ce qu'il l'assimile, mais à part ça...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci de votre aide

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 01/12/2017 à 16h07

Tu as déjà essayer de le sortir sur une autre structure et enchaîner un petit parcours ?

(Hors concours bien sûr)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
4 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 01/12/2017 à 16h42

Comme lena91410, le sortir et lui faire voir du pays, en "louant" la carrière + parcours de CSO dans d'autres clubs/lieux.

Idem bosser la séparation avec la jument, ta soeur peut vouloir faire le même concours que toi avec sa jument, ton cheval doit comprendre que sa dulcinée va lui revenir. Donc quand vous sortez en balade ensemble, appliquez-vous à bosser leur indépendence respective une à 2 fois (ou +) au-cours de la balade. Pas toujours le ou la même devant et derrière, aggrandir doucettement la distance entre les 2 chevaux, en vous amusant à vous doubler l'une l'autre à tour de role : si vous avez un chemin assez large pour trotter en botte à botte par ex. l'une part devant et s'éloigne à 1 mètre (ou plus, selon la tolérance du moment), puis vous inverser, l'autre vient doubler celui de devant et s'éloigne un peu (bcp). Le but du jeu, étant qu'à la fin, l'un puisse faire brouter son cheval, pendant que l'autre part galoper/ trotter loin devant, jusqu'à disparaître de vue. Ou que l'une puisse rentrer avec son cheval pendant que l'autre continue sa balade.

Pour les concours, une fois que tu arrives à l'avoir calme dans des structure qu'il ne connait pas, le plus dur, ça va être l'ambiance concours (plein de gens, chevaux et musique). Là, il va toujours voir la différence. Sinon, un des trucs à essayer, ça sera aussi de ne pas l'engager et de l'emmener dans cette ambiance, sans rien demander d'autre que d'être là et le monter (mais ce dernier point à avoir avec l'organisateur). Que l'ambiance concours ne soit pas égale à "courses".
Puis voir avec l'organisateur s'il accepte que tu fasses un tour de travail, une fois que tous les gens de l'épreuve seront passés.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
2 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 01/12/2017 à 22h23

"même en mettant toute ma force sur son simple mors droit en caoutchouc"

Les chevaux de course accélèrent en s'appuyant justement sur le mors donc tu ne fais que renforcer ce qu'il a appris, même s'il n'a pas beaucoup couru il a été débourré et entraîné comme cela. Ce qui se comprend hein quand on est embarqué, la 1ère idée qui nous vient c'est rarement de tout lâcher. As-tu essayé quand tu le sens chauffer de le mettre un peu dans le vide ?

Je plussoie l'idée de l'emmener de temps en temps sur d'autres lieux et d'aller travailler dans une nouvelle carrière voir déjà s'il réagit pareil ou si c'est vraiment l'ambiance concours qui le rend électrique. Et pourquoi pas s'il se met à chauffer parce qu'il n'est pas à la maison, bosser sur le plat en incluant au milieu une ou deux barres que tu passes dans ta cadence "dressage" histoire de lui montrer que barre ne veut pas dire charge héroïque ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 02/12/2017 à 10h54

Les concours , c'est comme tout ... ça se travaille !!
La plupart des chevaux sont différents en concours , surtout les premieres fois .

Deja , commme ça a été dit , il faut l'habituer a aller bosser ailleurs et seul . Donc ça serait ideal de l'emmener s'entrainer dans une structure un peu plus loin et seul .

Ensuite ben les concours , faut en faire pour que ça devienne un peu plus "normal" pour lui .
Par contre effectivement , il faut aussi travailler le contrôle parce que faire des parcours , même sur de toutes petites hauteurs , a fond , ça n'apprend rien et c'est dangereux .

Donc a toi de travailler tout ça en te mettant "en situation" sans pour autant que ça soit en concours . Car en concours , on n'a pas le temps ni le loisir de regler ses problèmes en piste . Alors que si tu vas t'entrainer ailleurs et seule , là oui tu auras tout le temps de regler tes problèmes .

Fais toi encadrer aussi lors de ces séances . C'est important pour progresser et trouver des solutions .

Quant au mors , si il a un caoutchouc , tu peux éventuellement passer sur un mors en metal a canon un chouillat plus fins mais reste dans le simple , et règle tes problèmes là ou ils sont : le comportement et le dressage (contrôle) .
Car le problème est dû a de la peur , de l'angoisse a priori , pas a un regain d'énergie et d'envie (cheval guerrier ) .

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 11h38

J'ai bien envie de te donner mon avis sur ton sujet;

Déjà il faudrait un mors ou ton loulou ne pourrait pas s'appuyer dessus, ca t'éviterais je pense une perte de contrôle de la vitesse dans un premiers temps :).

Apres de toute façon, il faudra qu'il s'habitue au concours et donc qu'il en voit de plus en plus.. Sur des petites hauteurs je ne pense pas que ça soit forcément une bonne solution, si tu es habitué à une hauteur, tu peux y aller en concours aussi, peut être qu'il s'ennuiera moins.

Après ce sont des pistes, à toi de voir ce que tu fais tu connais évidemment ton cheval mieux que moi :p

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
2 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 12h28

dolimos une_rideuse Vous savez, certains chevaux ne «s'habitue» jamais aux concours.
Celui que je monte tourne régulièrement depuis 2008 en concours (tous types)… ça ne l'a pas empêché dimanche dernier d'être… heu… disons qu'il a été attentionné avec moi, il a fait en sorte que j'arrive sur mon carré de dressage sans avoir eu froid, même en veste de concours
Ou de, comme à chaque fois, étonner quelques spectateurs de son départ de la boite façon coup de fusil

vizirdulogis Parfois, on n'y peut rien, il y a des chevaux comme ça qui changent du tout au tout à partir du moment où ils voient que l'environnement est un concours. Celui que je monte peut être d'un calme olympien comme demander beaucoup de vigilance, surtout quand on se présente à un jury ou pire, quand il entend la cloche (dans son passé, il était pire, ça me console )
Dis toi que, au moins, tu as les watts à disposition

Édité par inextenza le 06-12-2017 à 12h31



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 12h34

inextenza a qui le dis tu !!! un des derniers chevaux que j'ai debourré / bossé etait champion du monde a la maison , mais les concours .... jamais pu avoir des résultats réguliers et stables , même en redescendant sur des petites hauteurs (1m) .
Et les 2 pros qui s'y sont essayés apres moi n'ont pas eu plus de résultats !

Donc certains ne sont pas faits pour ça , je confirme !!!

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
1 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 13h50

dolimos Dans mon cas, au contraire, il aime ça, et le job est de bien préparer ces éventualités en détente. Une fois lancé, il reste technique mais on ne se met jamais en danger, et il a quelques beaux résultats à son compteur

Avec ce genre de cheval (je ne parle pas du tiens mais de celui que je connais, et peut-être celui de l'auteur du topic) il me semble qu'une bonne solution est d'accepter. Accepter qu'il va se mettre la même pression que le cavalier, accepter cette énergie non pas en la contrant mais en la canalisant (oui c'est facile à dire ) car de toute façon on perdra toujours

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 14h18

inextenza je suis bien d'accord , il faut accepter le caractère des chevaux , essayer de les comprendre au mieux afin de ne pas mal interpréter leurs réactions et composer au mieux avec ce qu'on a !

Vizirdulogis

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 06/12/2017 à 16h08

Merci à tous pour vos conseils :)

Bien sûr que je ne cherche pas à le changer, étant donné qu'il est souvent mou, je suis ravie de voir un peu d'énergie ;)
Je cherche simplement à le canaliser pour éviter de nous mettre en danger, lui comme moi

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Pur sang calme à la maison et fou en concours
Posté le 31/12/2017 à 08h44

Rien vaut l'épaule en dedans pour canaliser et ralentir en cheval. Il faut le travailler à la maison et il faut savoir le faire correctement. C'est à dire avec pli ET engagement du postérieur intérieur. Ça vaut des lesson si nécessaire c'est beaucoup plus facile à faire correctement que pense les gens en générale.

Après le concours où sorti ça se travaille. Il faut en faire. Ai détente il faut travailler le dressage pas le saut - il sait le faire. Canalisation c'est placer le cheval, incurver, tourner et épaule en dedans et hanches en dedans et beaucoup de changement. Prend ton temps au détente.

Idem au moment de rentré dans le ring. Beaucoup de pro vont rentré en épaule en dedans si on regarde bien. Il faut lui occuper l'esprit.
Pur sang calme à la maison et fou en concours
 Répondre au sujet