Kyste au grasset

 Répondre au sujet
Auteur
2403 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
Kyste au grasset
Posté le 02/12/2017 à 14h15

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si vous aviez déjà été confronté à ce problème sur un cheval adulte.
J'ai lu beaucoup de choses sur le net, mais c'est sur des poulain. Mon cheval ayant 10 ans, il n'est plus du tout un poulain.

Pour vous raconter l'histoire, il a vu l'ostéo le 10 novembre car il avait mal au dos et se décalait à gauche. Résultat tous coincé à gauche, certainement à cause d'une chute (rien d"étonnant le connaissant).
Malgré tout, le mal de dos continue. Je décide donc de l'emmener en clinique pour un bilan locomoteur, radios, écho.
Résultat, il est légèrement boiteux sur les 1ere foulées du teste de flexion des postérieurs, sans pour autant être positif. Très raide du dos sur le cercle au galop (il a toujours été d'un bloque, je l'ai depuis qu'il à 4 ans). Laisse trainer le postérieur droit en pince (ca aussi, il l'a toujours fait).
Radios du dos RAS, radio de profil du grasset, on voit un décrochement. Du coup on passe à l'écho. Il a soit un décrochement, soit un kyste. Il faudrait faire une radio de face, mais les vétos n'ont pas le bon appareil (leur radio n'est pas assez puissante).
Echo du dos, très légère arthrose mais rien d'alarmant.
Les vétos proposent une mésothérapie du dos, mais je refuse de faire quoi que ce soit tant que l'on est pas fixé sur le grasset, puisqu'il y a de forte chance que le tout soit lié.
RDV dans 15 jours pour la radio car je ne suis pas dispo avant.

Si ca n'est qu'un décrochement, infiltration.
Si le kyste est avéré, j'ai demandé au véto quels sont les traitements possible. Soit plusieurs infiltrations sans certitude de résultat, soit tyldren, sans certitude aussi, soit la chirurgie.
Autant vous dire qu'aucunes de ses 3 solutions ne me plais.

J'en appelle donc à vos expériences, savoir si vous avez déjà été confronté au problème, ce que vous avez fait, comment ca a évolué, comment le cheval a récupéré, quelle est sa vie maintenant,...?

Merci d'avance pour votre aide, et désolée du pavé

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Kyste au grasset
Posté le 02/12/2017 à 15h03

qarmene Je ne sais pas si ça peut t'aider vu que c'était sur un chien mais une chienne de ma grand-mère avait eu un kyste au niveau du ventre et elle avait donc été opéré.
Le problème des kystes, c'est qu'il y a toujours une chance qu'ils reviennent... Soit d'un bloc (comme au début), soit en plusieurs petits (ce qu'elle a eu suite à une "rechute").

Je ne sais pas si c'est pareil pour les chevaux mais c'est un risque présents avec d'autres animaux en tout cas...

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Kyste au grasset
Posté le 07/12/2017 à 21h54

kyste osseux sous chondral effectivement! concernant mon cheval c'est au niveau du grasset droit,post droit apparemment au repos mais dorsalgie conjointe et nette dissymétrie d'engagement; j'ai donc consulté à Gros Bois pour ce diagnostic il y a 4 ans
Donc ca va ca vient selon les saisons, inconfort du cheval dans son déplacement à l'automne ,amélioration par temps chaud; évidemment compensation arthrosique cervicale, dorsale, lombaire....
revoir la selle, le tapis...le mors qui peut entrainer des contractions, la qualité de la main bien entendu et tout un travail de dressage à penser pour tenter de rééquilibrer dans le confort notre ami cheval.
La ligne droite, le pas, le galop en équilibre et moyennement l'allure du trot. de la ballade avec 20mn de pas en début et id au retour. Pré, boxe la nuit;
Une pension bienveillante(je suis à la 5ème!mais je crois que ce sera la dernière si la gérante tient le coup car elle donne beaucoup!
cure d'harpago; hipposil; et si grosse crise anti....,j'essaye en ce moment l'arnican en homéo cela semble produire des effets. A mon avis ce sera infiltration cette année, bien qu'il semble moins souffrir depuis son arrivée dans la nouvelle pension, j'attend de voir l'évolution au Printemps.
j'ai essayé l'ostéo mais les manœuvres sur l'arrière mains semblaient tout de même bien violentes. Donc shiatsu par une amie qui est en dernière année de formation et a vraiment apporté du confort.
Je suis contente d'échanger avec un propriétaire cavalier dont le cheval présente la même anomalie si ce n'est handicap!
le cheval est même visible à Pont sur Seine, si vous voulez comparer avec le vôtre et échanger sur nos méthode de travail et d'entretien , Acalifougeon une pension bien traitante.
bon courage !!!!

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Kyste au grasset
Posté le 09/12/2017 à 10h12

smooky pour l'instant le diagnostic n'est pas encore confirmé. Il le sera vendredi normalement.
Grosbois ne t'a pas proposé l'infiltration, le tildren, ou l'opération ?
Quels sont les symptômes de ton cheval ?

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Kyste au grasset
Posté le 11/12/2017 à 17h53

-soulagement avec membre au repos du post droit en adduction diagonalisée
-dysmétrie d'engagement du post droit
-compensation du post gauche avec participation de toute la chaîne dorso-lombaire; amortissement sur l'antérieur gauche qui fatigue.
oui il a été infiltré à Grosbois le jour du diag et les infiltrations sont donc à envisager ultérieurement selon l'état du cheval.
hygiène de vie, et de travail dressage....ext.... etc..
Kyste au grasset
 Répondre au sujet