Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?

 Répondre au sujet
Auteur
2589 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 04/12/2017 à 13h58

Bonjour à tous,

J'ai repéré un étalon de couleur, un rarissime Pur-sang smokey cream (Ee/aa/CrCr) d'origine nord-américaine et vivant en Allemagne.

En cherchant davantage de photos de lui, je suis tombé sur celle-ci :



Une page du haras le représentant est dédiée au traitement de ce sarcoïde :
http://www.gestuet-falkenhorst.com/MochiSarcoid.html

Voulant savoir si les sarcoïdes pouvaient avoir une origine génétique, j'ai lu cet article très intéressant que je vous conseille car il est récent et très clair :
https://veterinarypracticenews.com/sarcoid-tumors-linked-to-genetic-susceptibility-in-horses/

Les sarcoïdes seraient donc les conséquences d'une infection par le papillomavirus bovin, très répandu (tout comme le papillomavirus humain, d'ailleurs). De très nombreux chevaux y étant exposés, pourquoi certains développent-ils des sarcoïdes (dans des quantités variables) et pas d'autres ?

Les chercheurs ont comparé le génome de chevaux souffrant de sarcoïdes avec celui de chevaux n'en ayant jamais eu. Ils ont constaté que les chevaux atteints présentaient des similitudes au niveau du chromosome 20 et du chromosome 23.
Le chromosome 20 est lié au système immunitaire, les chevaux atteints ne seraient donc pas en mesure de lutter efficacement contre virus, qui finit grosso modo par prendre le dessus et provoquer l'apparition de sarcoïdes.

Plusieurs gènes seraient en cause, ce qui bien sûr complexifie la chose.

A noter que l'étalon mentionné ci-dessus présente un coefficient de consanguinité élevé (7,23), le prix à payer pour sa robe très rare.
http://www.webpedigrees.com/pedigree.php?nid=534640&gen=5
Voici un article critique sur ses origines et les dérives de l'élevage du cheval de couleur :
http://the-thoroughbred-universe.tumblr.com/post/88894230251/this-is-t-c-f-palladium-one-of-only-two-smoky

S'il existait chez cette famille une prédisposition aux sarcoïdes, ce n'est pas la consanguinité qui allait arranger les choses...

Eviteriez-vous un étalon ayant développé par le passé des sarcoïdes ? D'après vous, faut-il écarter de la reproduction les chevaux atteints ?
Avez-vous des exemples de juments et d'étalons ayant des sarcoïdes mais n'ayant pas transmis cette prédisposition à leur progéniture (et l'inverse, poulains atteints, parents sains) ?

Édité par labonnepoire le 04-12-2017 à 18h10

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 04/12/2017 à 14h12

un etalon avec un gros sarcoide comme celui-ci, personnellement je passe mon chemin. Apres si c'est des petits, je pense que cela ne me derangerait pas. Car ceux ci sont plus du a un virus qu'une origine tumorale/genetique.

Ma juju a eux des sarcoïdes. Mais depuis qu'on est dans une pension non pres d'un point d'eau/marais, ils ont disparus. A moins que cela soit du au nouveau granulé qu'elle a. C'etait des petits, effectivement probablement du a un virus.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 04/12/2017 à 18h06

mel312 D'après les recherches scientifiques, tous les sarcoïdes, petits ou gros, seraient dus à ce fameux virus bovin.
Ensuite, c'est le patrimoine génétique du cheval qui détermine s'il développera ces tumeurs (et oui, ce sont des tumeurs, comme les mélanomes, toutefois ils sont plus rarement agressifs) ou non.
Et j'imagine que c'est également la génétique qui détermine leur taille et leur nombre.

Après, ce n'est pas parce que la piste du virus est privilégiée qu'on doit écarter les autres, comme des allergies aux piqures d'insectes ou une sensibilité à certains aliments, comme vous dites. Mais pour l'instant, les scientifiques n'en savent pas plus.

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
3 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 04/12/2017 à 20h42

labonnepoire

Je ne réponds pas à la question posée, je m'en excuse par avance ...

Je m'étais renseignée à l'époque chez ce haras, car je cherchais à croiser mes juments anglos avec un mâle ps porteur de crème pour avoir des anglos isabelles/palominos!
Il faut savoir que la majorité des étalons de ce haras ne sont disponibles qu'en monte en main, et pour ceux disponibles en IA la semence ne répond pas aux normes sanitaires pour entrer en France...

De plus, le modèle de ces chevaux est très moyen (je dirais même moche pour l'étalon RFF The Alchimist, un ps cremello qui est depuis décédé de coliques, c'était l'étalon phare du haras il y a 5-6 ans), et au vu de leur coup de saut je doute fortement de leur potentiel sportif même croisé avec des juments de sports!

Du coup j'ai laissé tombé, je ne privilégie pas la couleur avant le reste (origines, modèle, mental, allures, coup de saut, qualité de la semence), pour moi c'est la cerise sur le gâteau!
J'ai trouvé une autre solution en achetant des juments DSA de couleur.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 05/12/2017 à 15h14

presea Pour moi, l'intérêt des PS dilués réside dans le fait qu'ils permettent de faire naître des poulains SFO (ou OC pouvant être facteurs de SFO) ou "pur anglo". Ce qui n'est pas le cas avec les DSA de couleur comme les vôtres.

Toutefois, autant certaines lignées de PS overos ont été valorisés en course, autant les lignées crème, à ma connaissance, pas du tout, ni en sport ni en course. C'est bien dommage, cela contribue à l'image négative qu'on peut se faire des chevaux de couleur, à savoir des chevaux "qui font joli" et rien d'autre...

Le seul PS dilué que je connaisse et qui ait été un minimum valorisé (en CSO), c'est The Gold Fox, palomino.

En tout cas, vous faites bien de faire passer une multitude de critères avant la robe dans vos choix de croisements. Ce que n'a pas du tout fait l'éleveuse de l'étalon cité en début de sujet, qui a notamment fait le choix de la consanguinité à outrance pour surtout mettre toutes les chances de son côté pour produire les deux seuls PS smoky cream au monde (deux propre frères)...

Édité par labonnepoire le 13-12-2017 à 17h53



Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 05/12/2017 à 15h21

Sinon personne n'a d'avis sur les sarcoïdes ? J'ai pris cet étalon en exemple mais le but c'est d'aborder le problème de ces tumeurs (et de leur héritabilité) de manière plus globale ! ;)

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 05/12/2017 à 17h27

labonnepoire

Oui ils sont facteurs de SFO, mais à part la couleur, ils n'apportent rien, voir au contraire ils risque de dégrader les mères au lieu de les améliorer!
Les DSA sont aussi facteurs de SF (mais pas originel effectivement) et d'anglos.

The Gold Fox n'est pas beaucoup sortie malheureusement, il est à vendre d'ailleurs !

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 05/12/2017 à 17h40

Pour en revenir au sujet principal, je ne connais ou n'ai connu aucun cheval porteur de sarcoïdes, qu'il soit petit ou gros.
Au vu de la complexité du traitement (coût?) et du risque de récurrence, je pense que je ne choisirai pas 1 étalon dont je sais qu'il a des sarcoïdes.

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 10/12/2017 à 09h17

donc vu ce que vous dites c'est hereditaire c'est juste que exposés au virus certains vont avoir des sarcoides et d'autres chevaux plus résistants n'en developperont pas meme s'ils ont aussi le chromosome défaillant (j'etais nulle en svt mais c'est ca l'idée donc?)

le cheval de ma soeur en avait 3 petits qd on l'a acheté à 3 ans et pendant 2 ans il en a eu quasi toujours un des 3 aussi gros que sur la photo du premier post ici (celui à l'oreille), entre les 3 qu'il avait (cuisse, derriere l'oreille et ventre). bon ca nous a rien couté juste une pince et des elastiques pour les faire crever mais un autre des 3 regonflaient etc. puis ma soeur l'a confié à une fille du meme club (meme mode de vie, nourriture, disciplines etc) et ca a arreté de pousser ils sont restés petits et avec un produit d'ajc nature pendant un moment ils sont meme partis c'est juste sans poils apres reconfié à une autre fille toujours rien .

on sait pas comment c'etait avant ses 3 ans on a pas vu les proprios d'avant, mais c'est dingue je me demande ce qu'etait la cause??? soit le stress (ma soeur s'enervait souvent et passait du temps avec que sur son dos alors que les deux filles d'apres sont calmes,s'enervent pas,il est devenu un cheval facile) soit le temps de s'adapter au travail peut-etre un peu trop intensif pour 4-5 ans, soit le jeune age qui rend plus sensible au virus? parce que depuis 4 ans plus rien du tout.

je sais pas si ses parents en ont mais vu la cote qu'a l'air d'avoir son pere comme etalon, je crois pas que lui en ait

Édité par cyrioule le 10-12-2017 à 09h19



Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 13/12/2017 à 09h36


cyrioule a écrit le 10/12/2017 à 09h17:
donc vu ce que vous dites c'est hereditaire c'est juste que exposés au virus certains vont avoir des sarcoides et d'autres chevaux plus résistants n'en developperont pas meme s'ils ont aussi le chromosome défaillant (j'etais nulle en svt mais c'est ca l'idée donc?)

Oui, les scientifiques pensent que c'est héréditaire. Et non, un cheval ne présentant pas les anomalies détectées sur les chromosomes 20 et 23 ne devrait pas développer de sarcoïdes, même exposé au virus. Peut-être existe-t-il toutefois d'autres gènes encore inconnus ayant eux aussi un rôle dans l'apparition des tumeurs.

Aucune recherche n'a, à ma connaissance, fait le lien entre apparition de sarcoïdes et stress mais on a constaté depuis longtemps les liens étroits entre stress et système immunitaire, donc ce ne serait pas étonnant.

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 13/12/2017 à 16h36

Attention, ce ne sont pas les sarcoïdes qui sont héréditaires, mais la prédisposition à les développer si le cheval entre en contact avec le virus responsable des sarcoïdes.
Après, pour moi cela reste une question SURTOUT de système immunitaire. Certains chevaux sont plus résistants à tout et d'autres plus fragiles.
Tout comme certains humains attrapent la grippe ou une angine tous les ans, et d'autres ne tombent jamais malade.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 14/12/2017 à 13h24

Il m'intéresse ce post parce que mon Pitou (alias Monsieur Bobo) en a.
En fait, il aurait, à mon avis, été mieux à sa place dans la rubrique "santé" ce post !

Donc pour en revenir à mon cas : j'ai Pitou depuis toujours mais je ne me souviens plus quand est ce que j'ai remarqué pour la première fois son sarcoïde.
Au début c'était juste une tache, une croûte toute petite, un truc plat et insignifiant, plus petit qu'une pièce de 10 cents, au niveau du fourreau. Je date ça à peu près vers ses 2 ans. Je n'ai rien fait de particulier.
Vers 4 ans (2016), le machin a pris un peu d'épaisseur et de largeur/longueur, comme une grosse croûte sèche et noire, et c'est tombé. Puis ça a repoussé : même taille, même aspect. Sur conseil du véto je n'ai pas touché (un peu d'aloe vera ou d'argile parfois mais rien qui ne risque de faire surréagir le truc).
Il n'a quasi pas bougé jusqu'à aujourd'hui, un peu plus gros et épais (env 3 cm de long, 1 cm de large, et 3 à 5 mm d'épaisseur). Il faudrait que j'en fasse des photos !

Ce qui m'embête plus c'est qu'il a des petits copains qui sont apparus, sous le ventre : oh trois fois rien, des petits ronds plats sans poils de moins d'1 cm de diamètre. Mais aujourd'hui il en a 3 ou 4...
Le véto a dit de surveiller mais de ne rien toucher car au final ça n'évolue pas réellement.

Pour ce qui est de l'héritabilité : je connais la maman, qui à première vue n'en avait pas (mais si ils étaient aussi bien planqués que Pitou, ça ne se voit pas facilement).
Le papa je l'ai vu seulement en photo, donc impossible de savoir.

Moi ce qui m'intéresse (et inquiète) plus, c'est l'aspect "contagion".
Pitou a vécu de ses 1 à 3 ans, avec un hongre couvert de sarcoïdes (pas plats comme Pitou mais les gros trucs sanguinolents dégueu).
Est-ce que Pitou l'a attrapé comme ça ?
Il y a-t-il du coup un risque pour nos deux autres juments qui vivent avec Pitou ?

Pitou vit à proximité des vaches et il semblerait que ce soit un virus bovin, est-ce qu'il l'a attrapé à force de leur faire des câlins ?

Est-ce que ça apparaît quand il y a des plaies (type piqûres d'insectes...) ?

Est-ce qu'il est possible que les sarcoïdes soient reliés les uns aux autres à l'intérieur (j'ai lu quelque part qu'ils pouvaient faire comme les réseaux de champignons en forêt) ? Car dans ce cas, mes 3 ou 4 petits sarcoïdes insignifiants font drôlement peur !

Redmills

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 14/12/2017 à 13h30

pour moi c'est pas héréditaire, j'ai une jument qui en a que depuis un an, et on a reussit à les soigner. cette jument à reproduit sans problème et ses produits n'en ont pas.

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 23/12/2017 à 04h05


bubule4 a écrit le 14/12/2017 à 13h24:
Il m'intéresse ce post parce que mon Pitou (alias Monsieur Bobo) en a.
En fait, il aurait, à mon avis, été mieux à sa place dans la rubrique "santé" ce post !

Donc pour en revenir à mon cas : j'ai Pitou depuis toujours mais je ne me souviens plus quand est ce que j'ai remarqué pour la première fois son sarcoïde.
Au début c'était juste une tache, une croûte toute petite, un truc plat et insignifiant, plus petit qu'une pièce de 10 cents, au niveau du fourreau. Je date ça à peu près vers ses 2 ans. Je n'ai rien fait de particulier.
Vers 4 ans (2016), le machin a pris un peu d'épaisseur et de largeur/longueur, comme une grosse croûte sèche et noire, et c'est tombé. Puis ça a repoussé : même taille, même aspect. Sur conseil du véto je n'ai pas touché (un peu d'aloe vera ou d'argile parfois mais rien qui ne risque de faire surréagir le truc).
Il n'a quasi pas bougé jusqu'à aujourd'hui, un peu plus gros et épais (env 3 cm de long, 1 cm de large, et 3 à 5 mm d'épaisseur). Il faudrait que j'en fasse des photos !

Ce qui m'embête plus c'est qu'il a des petits copains qui sont apparus, sous le ventre : oh trois fois rien, des petits ronds plats sans poils de moins d'1 cm de diamètre. Mais aujourd'hui il en a 3 ou 4...
Le véto a dit de surveiller mais de ne rien toucher car au final ça n'évolue pas réellement.

Pour ce qui est de l'héritabilité : je connais la maman, qui à première vue n'en avait pas (mais si ils étaient aussi bien planqués que Pitou, ça ne se voit pas facilement).
Le papa je l'ai vu seulement en photo, donc impossible de savoir.

Moi ce qui m'intéresse (et inquiète) plus, c'est l'aspect "contagion".
Pitou a vécu de ses 1 à 3 ans, avec un hongre couvert de sarcoïdes (pas plats comme Pitou mais les gros trucs sanguinolents dégueu).
Est-ce que Pitou l'a attrapé comme ça ?
Il y a-t-il du coup un risque pour nos deux autres juments qui vivent avec Pitou ?


non je crois pas que ce soit contagieux le cheval dont j'ai parlé avant (ils etaient aussi gros et sanguinolants des fois) etait souvent au pré avec d'autres chevaux et aucun n'en a eu à ma connaissance, heureusement! et aucune personne n'a eu peur de mettre son cheval avec ! mais en meme temps il se laissait pas trop toucher à ces endroits là à l'epoque donc aucun des chevaux n'a du s' approcher de ses sarcoides tres longtemps.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
Posté le 23/12/2017 à 12h31

les sarcoides je trouve qu'on ne les connait pas suffisamment, au vu du nombre d'étalons sur le marché je ne prendrais pas le risque de choisir un étalon qui à cette maladie.
Etalons avec sarcoïdes: à éviter ?
 Répondre au sujet