Diarrhées

 Répondre au sujet
Auteur
283 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 14h26

Bonjour,

Depuis un an j'ai mes chevaux chez moi. Et en un an ils m'en auront fait voir de toute les couleurs... Pas facile de tout gérer même si c'est un choix et qu'ils font mon bonheur.

Mon vieux de 19 ans fait depuis plusieurs années des crottins un peu liquides. Il a toujours des excréments sous la queue. Rien qui ne m'ait inquiété pour le moment. Mais avec le temps j'ai l'impression que c'est de plus en plus régulier.

C'est un anglo arabe croisé Connemara. Naturellement c'est un grand stressé, il a toujours été sur l'oeil et les changements et déménagements de ces dernières années n'ont pas aidé.
Aujourd'hui il supporte très mal la séparation avec mon poulain, j'ai donc pris un shetland en famille d'accueil pour qu'il soit toujours avec lui et me permette de les séparer plus facilement. Il a toujours un peu de mal mais cela semble fonctionner car l'an dernier il passait son temps à galoper au pré dès qu'il y avait un éloignement, il est plus calme aujourd'hui bien qu'il soit tjs très actif.

Ils sont au pré la journée et au box sur pellet de bois la plupart des nuits. Foin et eau à volonté dans les deux cas. Je lui donne 2L matin et soir de granulés Reverdy adulte (l'an dernier j'étais au Dynavena activ cool mais il ne finissait jamais sa gamelle sûrement par stress) il les mange sur plusieurs heures. J'y ajoute des fleurs de Bach pour le stress, du balsamic contrôle en granulés pour la poussière lorsqu'il est au box et du balsamic air (10ml) pour les temps froids en solution liquide lorsqu'on passe en température négative (il tousse au travail depuis toujours et ça c'était aggravé avec l'âge, avec ce traitement ça s'est stabilisé). Avec les granulés Reverdy j'ai acheté Omega oil (sensé aider au transit et à la gestion de l'effort et du stress) je lui en mets 25ml par ration.
Auparavant lorsqu'il était en pension en écurie il se jetait toujours sur sa gamelle. Aujourd'hui je dois lui laisser la gamelle plusieurs heures pour qu'il finisse.

Je le monte moins d'une fois par semaine. Il voit le dentiste tous les ans. Est vacciné annuellement, vermifugé tous les 3 mois. Pourtant je trouve ces diarrhées chroniques trop récurrentes. Un crottin sur deux n'est pas formé.
J'avais toujours pensé que c'était le stress qui supprimait son appétit mais en lisant sur les diarrhées je me suis aperçue que les dizaines de maladies dont cela pourrait être un symptôme donnait parfois aussi lieu à une certaine anorexie. Il a toujours été un cheval mince mais l'hiver dernier il a décollé au point d'en être maigre.

Cette année j'aimerai éviter toute perte de poids. J'essaye d'éviter de changer ses habitudes au maximum. Je vais le vermifuger avec un vermifuge plus fort cet hiver (je pensais à equimax) et je souhaitais essayer les aides à la flore intestinales (j'ai lu que certaines personnes donnaient des yaourts mais je suis vegan donc je n'en achète pas).

Quelqu'un aurait son expérience à me raconter svp ?

PS: je précise que mon véto est bcp plus intéressé par mon porte monnaie que par mes chevaux - il prend encore kastel pour une jument une fois sur deux. Il est très bien pour faire des vaccins mais je ne lui fait aucune confiance - par expérience sur le shetland- pour poser des diagnostics. Et je n'ai pas vraiment le choix des praticiens dans le 55...

Solange27

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4232
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 14h34

Très franchement, si j'étais toi, j'essaierai le shiatsu, vu que pour tout le reste tu as l'air de faire ce qu'il faut !

J'ai une amie qui se forme au shiatsu en ce moment, et nos chevaux (les miens et ceux de notre entourage) lui servent de "cobayes", et bien, c'est spectaculaire ce qu'elle arrive à améliorer chez eux en terme de stress, de digestion, d'équilibre, et tout un tas d'autre choses !

Mon poney anémique et mou comme une chique a retrouvé de l'énergie (à 14ans), et des crottins normaux (il faisait tout le temps "mou" aussi), et mon jeune de 6 ans a gagné en équilibre (il était plus musclé devant que derrière) et en calme (avec le travail aussi bien sûr).

Lunacaramel

Membre ELITE Or
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9725
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 14h44

Pour la flore, des EMA

Pour la diarrhée et le fait qu'il ne mange pas sa ration, il faut creuser : ulcère? cushing?...

Ninacash

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 15h12

C'est vrai que le siatsu super bonne idée!
Peut être même petit tour d'ostéo, c'est toujours bien une fois par an normalement! Le squelette joue un rôle très important pour plusieurs symptômes, et chaque partie du corps est relié à un organe, c'est donc possible qu'il y ai du travail pour un ostéopathe..

J'aurai aussi pensé au stress, mais généralement, les chevaux se calment un peu lorsque leur situation de vie se stabilise.

Sinon pour les vermifuges, peut être faut il faire attention, on sait aussi qu'ils détruisent la flore intestinale et qu'elle met énormément de temps à se reconstruire. Tous les trois mois c'est peut-être beaucoup? Elle n'aurait à peine le temps de se reconstruire qu'elle se ferait attaquer de nouveau.. surtout s'il n'a visiblement pas de vers, et que les autres chevaux n'en n'ont pas.
Il y a un vermifuge naturel qui marche assez bien, c'est tout simplement des graines de courges. À donner chaque mois les jours de pleine lune (car les vers sortent en masse à cette période).

Scam636

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 17h14

C'est justement en me renseignant sur les vermifuges naturels que je suis tombée sur les sujets de diarrhées causées par les vers. Je ne savais pas pour les graines de courge je vais me renseigner.
Cushing ça me paraît peu probable. Je suis bien au courant des différents symptômes avec le shetland atteindre de fourbure. En revanche un ulcère... Toujours difficile à diagnostiquer. Surtout que c'est un gris et il fait des mélanomes il me semble qu'ils ont plus de risques.
Pour le shiatsu mon ostéo équin et canin va faire des formations cette année et je vais y participer.

Scam636

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 17h15

Qu'est ce que c'est que les EMA?

Jasmindusud1

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1395
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 18h20

Pour la diarrhée j’ai pour habitude d’utilisé de la levure de bière vivante, en ce moment je donne du curcuma à mon cheval pour son arthrose et je l’ai vermifugé, d’habitude il méfait des crottins mou après le vermifuge étais grâce au curcuma ras pourtant là il a eu un panacur guard sur 5 jours

Scam636

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 07/12/2017 à 19h20

Quel est l'effet du curcuma sur le transit ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57988
1 j'aime    
Diarrhées
Posté le 08/12/2017 à 00h13


scam636 a écrit le 07/12/2017 à 17h14:
Cushing ça me paraît peu probable. Je suis bien au courant des différents symptômes avec le shetland atteindre de fourbure. .


cushing, tu as parfois plusieurs symptômes, parfois rien d'évident, c'est quitte ou double.....

Scam636

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 08/12/2017 à 16h20

Je le ferai certainement tester. C'est toujours gratuit dans le labo qui vend également les médicaments il me semble

Antoine30

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Diarrhées
Posté le 13/12/2017 à 14h24

scam636

Bonjour,

Voici un article qui devrait vous apporter quelques éléments de réponse : https://www.classequine.com/fiches-maladies/la-diarrhee-du-cheval/

Bon courage
Diarrhées
 Répondre au sujet