1) Le regard des autres. Fin pas réellement. Enfaîte c'est surtout avec les gens de mon lycée. Car dans la rue ou autre je m'en fiche de me prendre une réflexion, mais je me dit que si cela ce passe dans ma classe, ce sera 1 an ou je vais devoir repenser au vent que je me suis pris. Et je pense que la est mon plus gros soucis.
2) Les sujets de discussion. Je ne sais jamais quoi dire à part 2 ou 3 banalité, même avec de bons ami.
Je pense que le regard des autres est toujours beaucoup plus compliqué quand c'est des personnes que tu connais que face à des inconnues.
Les inconnues, tu sais que tu ne les reverras pas, du coup peut importe que quelqu'un te fasse un réflexion, ça n'affectera pas ta vie.
Mais quand ce sont des proches, des personnes que tu vois régulièrement, tu te dis que tout ce que tu fais ou dit de travers sera retenue contre toi. Et à trop rentrer dans cette logique, cela deviens néfaste. Car tu feras attention à tout ce que tu fais ou tu dis, au point d'avoir peur à l'avance d'une réflexion. Je pense que ce comportement te mène à ne pas être vraiment toi même car tu te "boycottes".
Chaque personne a le droit d'avoir ses propres gouts, ses propres réactions, son propre caractère, au-delà de ce que peuvent penser les autres. Face aux autres, je te conseillerai d'agir de façon plus spontanée. C'est difficile à faire j'en suis bien consciente. Mais en étant plus naturel et plus spontanée, peut-être arriverais-tu plus facilement à discuter avec tes amis. C'est sur que si à chaque fois que tu veux parler tu analyses chaque propos pour être sur que ce que tu dis convienne à tout le monde, c'est difficile de tenir une discussion.
J'ai l'impression que les discussions les plus intéressantes ont lieu lorsqu'ils y a des points du vue différents entre les gens. Tu as le droit de dire ce que tu penses, ce que tu ressens.
Je ne sais pas à quel degré cela te gêne dans ta vie de tous les jours, mais si c'est vraiment handicapant, le travail avec une psychologue peut être une bonne solution. Elle serai capable de t'expliquer le mécanisme de ta peur d'aller vers les autres. Elle pourrai te donner des conseils et des exercices.
Voilà, j'espère que j'aurai pu te donner quelques pistes de réflexion, même si j'imagine que derrière un clavier ce n'est jamais évident
