Bonjour!
Je cherche des conseils, des avis pour travailler un cheval qui a le dos ensellé.
Y a-t-il des précautions à prendre, des choses à éviter voir même à proscrire?!
Et inversement, quels sont les exercices à privilégier?
Merci...
Tout dépend de l'âge du cheval et de la raison. S'il est jeune et qu'il s'agit d'un problème de croissance non terminée et ou de carence ou s'il est vieux et démusclé ...dans les deux cas on ne monte pas et on adapte des exercices légers et progressifs avec une alimentation adaptée.
zelidia Le cheval a une dizaine d'années. Il est essentiellement monté en balades. Il se trouve dans un centre de tourisme équestre, en Espagne. Il est arrivé là avec le dos déjà abîmé... Il a sûrement été monté trop jeune, croissance non terminée.
Il ne devrait plus être monté selon toi?
c'est exclu mais ça n'arrête pas tout le monde quand l'argent entre en compte. Parfois ils font une saison et ils s'en débarrassent quand ils ne servent plus...Enfin c'est ce qui m'avait été dit quand je montais aux baléares. J'avais passé les vacances à louer un cheval épuisé juste pour le faire se reposer dans les dunes à l'ombre. Je n'ai malheureusement pas pu l'acheter et le ramener à l'époque ce sera toujours mon regret
Ok. Ce cheval "pète la forme" en balade! Cheval de tête au top quoi. Il n'est pas surexploité car il faut être " bon cavalier" pour le monter du coup il ne voit pas défiler tous les touristes en été...
Ma jument était ensellée (malformation congénitale) et ça ne l'a pas empéchée de travailler comme n'importe quel cheval.
Elle n'a jamais souffert de son dos et avec un travail régulier dans le bon sens son dos restait tonique et quasiment comme celui de n'importe quel cheval.
depend de l'etat de son dos et du niveau d'ensellement.
certains chevaux sont plus ou moins mal foutus naturellement et un mauvais travail acheve le boulot...
le plus important c'est bien sur un suivi regulier osteo / veto et un travail regulier pour maintenir la musculature en etat, et eviter que ca empire. et trouver la selle qui convienne. pour ca bonne chance ...
maintenant s'il n'a pas de douleurs et que les praticiens sont ok, il peut bosser gentiment . a voir quels sont les objectifs et s'ils sont realisables. pour continuer a se ballader, faire un peu de plat en privilegiant bien sur le stretching et en restant a son ecoute peut etre une bonne chose pour renforcer son dos.