0 j'aime
Poney shetland
Posté le 10/12/2017 à 16h47
Quand j'ai acheté mon âne il n'était pas proche de l'homme et ne se laissait pas atrapper au pré.
En fait ils "entretenaient les acquis du débourrage" une fois par mois en l'atrappant, l'attelant à une voiture 4 roues et c'était parti pour promener toute la famille pendant 2H dans les dénivelés ! Tu m'étonnes qu'il ne se laisse pas attrapper !
Un mois après son arrivée chez moi, il arrivait le premier pour se faire prendre ! Chez moi on ne fait pas "que bosser", on fait aussi des pansages,d es calins, des promenades à pied,...
On a amené le travail progressivement dans sa vie, et c'est devenu un âne randonneur (20 km de dénivelés ne lui font pas peur) en respectant son développement, ses capacités physiques, en l'encadrant et l'encourageant, et il est toujours aussi "collant" ! il se précipite toujours dès qu'il nous voit.
Donc le côté "proche de l'homme" chez un shet sain dans sa tête et bien débourré, tu peux le travailler.
Mon expérience dans ta situation en particulier :
le bébé a 3 ans et il est tout obéissant, normal mais qu'en sera t-il à 5 ou 6 ans ? quand il va prendre conscience de sa force, faire sa crise d'ado, te tenir tête ? Je trouve que 3 ans "bien mis" c'est fort jeune et c'est souvent les bébés les plus "formatés" qui se réveillent un jour...
on leur en demande trop, trop tôt et ya un moment où ça déborde
(ça peut se passer, ou non, hein, mais dans cette éventualité sauras-tu gérer, as- tu assez d'expérience pour savoir que ça sera un cap à passer, persévérer ?)
ensuite tu recherches un shet pour enfants.... moi il m'a l'air trop jeune pour le mettre en contact et avoir confiance, ET même s'il est gentil à 3 ans, rien ne dit qu'il ne va pas révéler un autre caractère d'ici quelques années.
3è point avant d'acheter, faut le voir à l'oeuvre avec des gamins. Je connais une shet (choisie par maman) qui une fois à la maison, avait horreur des gamins... Dommage elle avait été achetée pour eux... Et se sauvait à toutes jambes dès qu'elle en voyait un... ya des shets "pour adultes" faut le savoir (par leur caractère plus délicat, ou comme celle-ci, qui ne les aimait pas tout simplement...)
Si tu achètes ce bébé tu auras un travail à faire sur le relationnel, tu devras aussi attendre qu'il ait grandi pour réellement te faire plaisir en attelage (3 ans c'est l'âge des bases du débourrage, puis on les laisse grandir un an ou 2 en faisant juste des petits rappels, mais pas de travail) et tu as l'incertitude de son futur caractère.
Avec 3 ans de plus et un poney déjà câlin, tu aurais tout ce qu'il faut pour profiter de suite, toi et tes enfants, du poney et de l'attelage.
Si tu aimes le travail d'apprentissage, que tu n'es pas pressée, que tu peux prendre le temps avec ce poney et tes enfants, les risques sont moindres vu que tu l'as essayé, qu'il te convient, que vous vous entendez bien.