Poney shetland

 Répondre au sujet
Auteur
1184 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kim28

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Poney shetland
Posté le 10/12/2017 à 16h14

J ai acheté un petit shet en aout 2016, pas proche de l homme très timide, j ai vue de suite qu il s était passe quelque chose mais ca ne m a pas empêché de le prendre.
Je voulais un shet gentil avec les enfants et pour faire de l attelage.
Mon poney a été débourre a l attelage, debourrage long et compliqué. Je suis meneuse débutante mais encadrée.

Apres plusieurs frayeurs avec ce poney j ai pris la douloureuse décision de m en séparer. Il est parti dans une chouette famille pour tenir compagnie à un autre shet et ne sera jamais monte ni attele ce qui me va très bien.

Mon moniteur d attelage vend un de ses shets 3 ans monte et attele. Je prend mes cours avec ce petit maintenant. Il est très chouette a mener. Pardonne mes erreurs.
Mais il n est pas proche de l homme et ne se laisse pas attraper facilement au pré.

Ce qui me bloque à me décider pour ne pas revivre la même expérience.
Je me dit le fait qu il ne soit pas proche de l homme me fait un peu peur.

Il été sauvage a son arrive à la ferme ou il se trouve actuellement avec d autres.

Si quelqu un a déjà eu la même expérience je suis preneuse de conseils.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Poney shetland
Posté le 10/12/2017 à 16h47

Quand j'ai acheté mon âne il n'était pas proche de l'homme et ne se laissait pas atrapper au pré.
En fait ils "entretenaient les acquis du débourrage" une fois par mois en l'atrappant, l'attelant à une voiture 4 roues et c'était parti pour promener toute la famille pendant 2H dans les dénivelés ! Tu m'étonnes qu'il ne se laisse pas attrapper !

Un mois après son arrivée chez moi, il arrivait le premier pour se faire prendre ! Chez moi on ne fait pas "que bosser", on fait aussi des pansages,d es calins, des promenades à pied,...
On a amené le travail progressivement dans sa vie, et c'est devenu un âne randonneur (20 km de dénivelés ne lui font pas peur) en respectant son développement, ses capacités physiques, en l'encadrant et l'encourageant, et il est toujours aussi "collant" ! il se précipite toujours dès qu'il nous voit.

Donc le côté "proche de l'homme" chez un shet sain dans sa tête et bien débourré, tu peux le travailler.

Mon expérience dans ta situation en particulier :

le bébé a 3 ans et il est tout obéissant, normal mais qu'en sera t-il à 5 ou 6 ans ? quand il va prendre conscience de sa force, faire sa crise d'ado, te tenir tête ? Je trouve que 3 ans "bien mis" c'est fort jeune et c'est souvent les bébés les plus "formatés" qui se réveillent un jour...
on leur en demande trop, trop tôt et ya un moment où ça déborde

(ça peut se passer, ou non, hein, mais dans cette éventualité sauras-tu gérer, as- tu assez d'expérience pour savoir que ça sera un cap à passer, persévérer ?)

ensuite tu recherches un shet pour enfants.... moi il m'a l'air trop jeune pour le mettre en contact et avoir confiance, ET même s'il est gentil à 3 ans, rien ne dit qu'il ne va pas révéler un autre caractère d'ici quelques années.

3è point avant d'acheter, faut le voir à l'oeuvre avec des gamins. Je connais une shet (choisie par maman) qui une fois à la maison, avait horreur des gamins... Dommage elle avait été achetée pour eux... Et se sauvait à toutes jambes dès qu'elle en voyait un... ya des shets "pour adultes" faut le savoir (par leur caractère plus délicat, ou comme celle-ci, qui ne les aimait pas tout simplement...)

Si tu achètes ce bébé tu auras un travail à faire sur le relationnel, tu devras aussi attendre qu'il ait grandi pour réellement te faire plaisir en attelage (3 ans c'est l'âge des bases du débourrage, puis on les laisse grandir un an ou 2 en faisant juste des petits rappels, mais pas de travail) et tu as l'incertitude de son futur caractère.

Avec 3 ans de plus et un poney déjà câlin, tu aurais tout ce qu'il faut pour profiter de suite, toi et tes enfants, du poney et de l'attelage.

Si tu aimes le travail d'apprentissage, que tu n'es pas pressée, que tu peux prendre le temps avec ce poney et tes enfants, les risques sont moindres vu que tu l'as essayé, qu'il te convient, que vous vous entendez bien.

Kim28

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Poney shetland
Posté le 10/12/2017 à 17h41

Oui c est tout a fait ça son jeune age et oui je me demande si il sera toujours comme ça dans 2/3 ans, c est aussi pour ça que j hesite.

Je peux passer le voir quand je veux en dehors des cours, pour le manipulé et commencer a creer un lien.

Je cherche pas un shet de competition, juste pour faire quelques balades, je ne suis pas pressé surtout avec un 3 ans, j ai bien conscience qu on ne fera pas la meme chose qu avec un 6/7 ans.

Le shet en question n est pas beaucoup travaillé, il a ete debourré tranquillement cet ete puis remis au pré et a commencer le travail en octobre. Mais quand je dis travail, il n est pas attelé deux heures par jour loin de la, il doit faire 1h par semaine.
Poney shetland
 Répondre au sujet