En quête de conseils pour les bouchons oesophagien

 Répondre au sujet
Auteur
901 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bbz33

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
En quête de conseils pour les bouchons oesophagien
Posté le 13/12/2017 à 13h44

Bonjour à toutes et à tous,
Je sais et me doute que ce sujet a déjà été maintes fois abordé mais justement, j'ai lu tellement d'avis différents à ce propos que je ressentais le besoin de clarifier les choses.

Mon cheval m'a fait un premier bouchon cet été, aux granulés, et un deuxième récemment, au foin. Il a 11 ans et n'en avait jamais fait avant. Il était aux floconnés et en boxe chez ses anciens propriétaires. Je l'ai passé en pré et il était aux granulés au début. C'est un énorme goinfre qui ne vit que pour la nourriture et il se jetait sur sa ration + se dépêchait pour aller finir les gamelles des autres. Mais jusqu'à présent il n'y avait pas de problème avec le foin et j'ai peur que ce premier bouchon nous ait entraîné dans une spirale infernale...

Pour le premier, la vétérinaire a dû venir et tout nettoyer. Pour le second, c'est passé en trente minutes en le faisant marcher. J'avais quand même appelé une vétérinaire qui m'avait conseillé de lui faire avaler une cuillère d'huile et de masser (j'avais massé mais je n'avais pas d'huile sous la main). Et c'est là que ça bloque. J'ai vu ensuite sur internet que certains déconseillent l'huile vivement parce que ça pourrait passer dans les poumons ! De même, dans mon entourage équestre j'avais régulièrement vu des personnes masser l'oesophage du cheval, et j'ai aussi lu après coup que c'était déconseillé par certains... Sauf éventuellement du côté gauche et en douceur. (Et pour être certaine : sa gauche ou la nôtre ?)
Quels sont donc vraiment les gestes qui peuvent aider ?

Ensuite, pour les prévenir. Pensez-vous que lui mouiller sa ration de foin aiderait ? Pour l'instant, il n'est plus rationné (bien gros et en prairie jusqu'à la semaine prochaine) mais la propriétaire de la pension me propose de l'orge floconné ou du son. À ce moment-là, faudrait-il mouiller ? Mettre de l'huile ?
Pour ce qui est des gourmandises, est-ce que les bonbons sont déconseillés ? (Notamment ceux en cylindre) Pour les pommes, j'ai lu qu'il valait mieux les couper en 8 et les carottes «en biseaux». Je ne suis pas certaine de comprendre ce que cela signifie pour les biseaux de la carotte ; couper en diagonale ? Aussi, est-ce couper le plus petit possible est vraiment bien ? J'ai peur que, si c'est trop petit il ne prenne pas le temps de mâcher.
Enfin, pensez-vous qu'un certain type d'environnement aide à réduire le risque ? Foin à volonté (ce n'est pas le cas dans la pension) ? Opter pour une écurie type écurie active où les rations sont divisées en 12 repas ?

Je compte lui faire voir le dentiste bientôt, plus tôt que prévu. J'ai également entendu parler d'examens type fibroscopie pour regarder l'état de l'oesophage. Vaut-il mieux le faire pour s'assurer que aucun bouchon n'a abîmé la paroi de son œsophage ? (Ou est-ce qu'on s'en serait rendu compte dans les jours suivants ?) Si oui, peut-il se faire à la maison ou faut-il aller en clinique ? Quelqu'un aurait-il une fourchette de prix pour que je me fasse une idée ?

Je crois avoir fait le tour de mes doutes. J'espère que certains habitués du bouchon pourront m'aider avec tout ça !

Édité par bbz33 le 13-12-2017 à 13h45

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
En quête de conseils pour les bouchons oesophagien
Posté le 13/12/2017 à 20h18

bbz33

J'avais une vieille jument grise qui s'est mise a faire des bouchons de plus en plus souvent avec n'importe quel aliment.
D'après le véto elle avait des mélanomes dans l'œsophage qui ont fait un rétrécissement du conduit. A chaque bouchon, le conduit devenait plus fin par la cicatrisation du traumatisme.

Au début, j'arrivais a la "déboucher" en faisant couler un robinet d'eau dans la commissure des lèvres (attention, pas de pression dans le fond de la bouche sinon ça passe dans les bronches), elle mâchonnait le tuyau et avalait de l'eau qui rinçait bien l'œsophage.
Quand c'est devenu plus compliqué a soigner, je l'ai mise aux granulés trempés en soupe et elle n'a plus jamais eu de soucis. Mais 0 foin et 0 herbage. A la bouillie la vieille!

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
En quête de conseils pour les bouchons oesophagien
Posté le 14/12/2017 à 12h49

mon âne faisait des bouchons,car très glouton;une fois il est resté bloqué 3 jours,limite avant que la véto ne décide d'intervenir(car vieux,risque de lésions...).Je lui ai toujours donné de l'eau à la seringue juste dans la bouche,puis de l'huile de paraffine.Parfois c'était une cueillère à soupe de miel sur la langue pour le faire saliver...
Au final,maintenant,chaque ration est mise à tremper abondamment plusieurs heures avant conso.Coté foin,plus assez de dents en +,donc des gros granulés de foin-genre fibrissimo,trempés eux aussi à l'avance.Quant aux pommes,poires:soient fines longues tranches(trop longues pour se mettre en travers) ou carrément en petits dés.
En quête de conseils pour les bouchons oesophagien
 Répondre au sujet