Trotter sur le bon pied... où pas !

 Répondre au sujet
Auteur
2160 vues - 4 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Trotter sur le bon pied... où pas !
Posté le 13/12/2017 à 20h02

Base de l'apprentissage, quand on commence l'équitation on nous apprend à trotter enlevé et par extension sur le "bon pied".

Je viens de trouver cet article hyper intéressant sur facebook, je vous fais un copier coller pour partager ça avec vous.

Personnellement j'ai donc toujours trotter à l'allemande sans le savoir xD
J'ai dû inverser en cours de route le bon pied à la française. Celà dit, ayant un cheval qui a du mal à s'engager, pour le coup, j'ai bien fait de me tromper ^^

Souvenir des années à poney? Qui a oublié son apprentissage du trot enlevé sur le bon diagonal ? Pas moi ! J'ai même dû faire des pompes, dans la carrière, entre les crottins, quand ma monitrice me trouvait sur le mauvais pied?
Mais d'ailleurs ! Qui a dit que c'était le mauvais pied ?!

Trotter sur le bon pied ? Ça dépend juste de ce que l'on a appris !

Trotter sur le diagonal extérieur s'appelle trotter à la française

Lorsqu'on trotte à la française, on se lève lorsque l'épaule extérieure s'avance. Mais ça vous le saviez déjà. Alors quel est l'intérêt ?

Quand le cheval est sur une courbe il aura tendance à pencher vers l'intérieur pour compenser l'effet de la force centrifuge. Vous avez certainement déjà expérimenté cette fameuse force centrifuge. Par exemple, lorsque vous êtes en voiture et que le véhicule tourne brusquement, vous êtes projetés vers l'extérieur du tournant. Eh bien pour compenser cela, le cheval se penche vers l'intérieur (exactement comme un motard). La majorité du poids se trouvant sur les antérieurs, si le cavalier s'assoit avec l'épaule extérieure cela remet du poids sur l'extérieur et ça permet de redresser le cheval.

Donc si trotter sur le diagonal extérieur c'est trotter à la française, ça veut dire qu'ailleurs y en a qui font autrement ?

Trotter sur le diagonal intérieur s'appelle trotter à l'allemande

Ici le cavalier se lève lorsque l'épaule intérieure s'avance. Il va donc s'asseoir lorsque le diagonal extérieur (antérieur extérieur et postérieur intérieur) est levé et au soutien. Revenons sur un peu d'anatomie pour comprendre en quoi cette situation est intéressante.

?Chaines musculaire des extenseurs et fléchisseurs [1]Les muscles indiqués en noir sur l'image font partie de la chaîne des fléchisseurs (Camille vous expliquait leur importance dans son article ?Pas d'abdos, pas de dos?). Les muscles fléchisseurs et surtout les abdominaux vont permettre lorsqu'ils se contractent d'engager les postérieurs [3].

En savoir plus : Pas d'abdominaux, pas de dos

Lorsque le cavalier trotte à l'allemande, il est assis lorsque le postérieur intérieur s'engage. Il est donc dans la meilleure position pour agir sur les abdominaux grâce à une action de jambe. En effet, lorsqu'on ?pique? un muscle, il aura tendance à se contracter [3]. Si vous voulez vous en assurer, plantez donc un doigt dans les côtes de votre voisin et observez le résultat !

Si on résume:

Trotter à l'allemande peut permettre de demander un meilleur engagement du postérieur intérieurTrotter à la française permet d'éviter que le cheval ne se couche trop sur l'épaule interne.

Du coup, la prochaine fois qu'on vous dit ?t'es pas sur le bon pied !? vous pourrez répondre, ?je préfère trotter à l'allemande pour favoriser l'engagement du postérieur interne? ET TOC !

Soyons sérieux, le plus important ici est de choisir une école en fonction du cheval et de s'y tenir !! Sinon le travail ne sera plus équilibré puisque le cavalier n'a pas le même effet sur le dos du cheval si il est assis ou si il est debout. (Bon ok, mes pompes étaient méritées?)

Assis, debout, assis, debout ? Quelles sont les conséquences du trot enlevé pour le cheval ?

Lorsque le cavalier s'assoit, il met une plus grande force sur le dos de son cheval que lors de la phase de suspension [1]. Comment cela se fait il alors que le cavalier fait toujours le même poids ? Jetez donc un coup d'oeil au graphique suivant :

?Evolution des forces sur les étrier et le dos pendant une foulée de trot enlevé [2]Vous pouvez voir l'évolution de la force exercée sur les étriers pendant une foulée de trot enlevé. La foulée commence par la phase debout puis la phase assise. La force exercée sur les étriers est plus forte pendant la phase debout (normal !)

Vous avez également la force exercée sur le dos du cheval calculée par deux méthodes. La première est enregistrée par un tapis capteur de pression mis entre le tapis de selle et la selle. La deuxième est une estimation à partir des mouvements du cavalier. Les deux méthodes montrent bien un pic plus important pendant la phase assise

En fait, quand le cavalier est en suspension, ses hanches, ses genoux et ses chevilles jouent un rôle d'amortisseur.  D'où l'importance de ne pas être tendu mais de bien accompagner le mouvement, c'est ce qui permet de se faire léger dans sa selle.

Que se passe t-il pendant la phase de suspension ?

Pendant la phase de suspension, le cavalier est donc sur ses étriers. Cela créé un pic de force sur les étriers et par conséquent un point de pression au pied de garrot. A l'inverse, la partie caudale (sous le siège de la selle) est quasiment libérée des pressions

Que se passe t-il pendant la phase assise ?

Lorsque le cavalier est assis, son poids se répartit surtout sous le siège de la selle. Des chercheurs ont remarqué que la colonne vertébrale du cheval bouge moins durant cette phase [2]. L'hypothèse est que cela viendrait du poids supplémentaire dont je vous parlais plus haut.. Le cheval devrait donc plus contracter les muscles pour s'opposer à ce poids supplémentaire [2].

Quelle différence avec le trot assis ?

Au trot assis les forces exercées sont même supérieures à la phase assise du trot enlevé [1]. Comme je vous l'expliquais plus les articulations jouent leur rôle d'amortisseur, plus le cavalier sera léger pour son cheval. Et ça se passe même lors de la phase assise du trot enlevé, au contraire du trot assis. Regardez comment se synchronisent le cavalier et le cheval au trot enlevé :

?Déplacement du centre de gravité du cheval et du cavalier sur une foulée de trot enlevé [2]En bleu foncé vous avez le déplacement du centre de gravité du cavalier au trot enlevé et en bleu clair celui du cheval. A chaque fois que le centre de gravité du cheval monte, il éjecte le cavalier de sa selle (ça se ressent bien au trot assis ^^ puisque le cavalier s'y oppose ). Au contraire au trot enlevé, le cavalier est éjecté de sa selle et ne s'y oppose pas, il se met donc sur ses étriers et il se rassoit une fois que la deuxième propulsion est passée.

En savoir plus : Comment j'ai amélioré mon trot assis

C'est pour cela qu'on conseille de détendre au trot enlevé avant de passer au trot assis. Vous pouvez d'ailleurs suivre l'évolution de votre détente avec le capteur connecté Equisense Motion et voir l'impact que ça a sur la locomotion de votre cheval !

En savoir plus : La détente

Donc il est important d'alterner le diagonal sur lequel on trotte pour éviter de charger toujours le même. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l'école qui conviendra le mieux à votre cheval.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous dire si vous avez l'habitude de trotter à la française ou à l'allemande suivant votre pays !

Alice MARTINEZ
Ingénieure R&D chez Equisense

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Trotter sur le bon pied... où pas !
Posté le 13/12/2017 à 20h43

Bonsoir
serait-il possible d'avoir le lien de l'article svp il m'intéresse énormément ?

L'explication du trot à la française me perturbe par contre ... J'ai découvert aussi il y a peu qu'il existait 2 manières de trotter enlevé et que dire "tu trottes sur le mauvais diagonal " n'était finalement pas très adapté. Je me suis donc renseignée et j'ai testée les deux manières sur ma dp. La méthode à l’allemande m'a convaincue ! Par contre je ne suis pas d'accord avec l'explication de la méthode à la française: en quoi le fait de se lever en même temps que le diagonal externe va-t-il permettre au cheval de moins se coucher dans les tournants ? Au contraire on va venir s’asseoir en même temps que le diagonal interne se lève, on va donc rajouter encore plus de poids au cheval vers l'intérieur lors de la phase assise non ? Je me trompe peut être et j'aimerai bien un peu plus d'explication sur ce point par ce que du coup toute ma justification de pourquoi je trotte pas sur le "bon" diagonal lorsque je monte en cours tombe à l'eau ^^

Même si cette ouverture vers d'autres méthodes est extra je déplore un manque de connaissance de la part des moniteurs, en effet je sais que j'ai du changer ma manière de monter lorsque je monte en cours car malgré mes justifications on m'a toujours répondu "c'est pas le bon diagonal alors change !" je trouve cela justement très dommage et j'espère qu'une meilleure connaissance des bien fait de chaque technique me permettra de mieux me justifier et peut être même de finir par monter en cours en trottant sur le "mauvais" diagonal ^^

Merci pour toutes ces explications en tout cas

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
2 j'aime    
Trotter sur le bon pied... où pas !
Posté le 13/12/2017 à 21h52

Pour avoir tester les deux sur différents chevaux, je préfère sur le diagonal exterieur. Plus de souplesse.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Trotter sur le bon pied... où pas !
Posté le 13/12/2017 à 22h32

Il serait bon déjà de commencer par utiliser le bon terme et de parler de "diagonal" et non de pied ça donnerait un peu plus de crédibilité à l'article.
Puis pas convaincu non plus par la justification de l'utilisation du diagonal externe.
Point positif ça peut montrer qu'il existe plusieurs méthode et que l'on n'est pas forcément dans l'erreur (bien entendu si l'on sait pourquoi l'on trotte sur l'un et pas sur l'autre).

Fidjicheyenne

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2088
0 j'aime    
Trotter sur le bon pied... où pas !
Posté le 13/12/2017 à 22h41

mimi698738 bonsoir
c'est un article d'equisense
Trotter sur le bon pied... où pas !
 Répondre au sujet