Des solutions y'en a plusieurs.
Je t'en donnes quelques unes, à toi de voir ce que tu préfère et peux faire.
- Séparer le troupeau en 2 groupes
- Séparer la jument quand elle s'attaque trop fort à ton poney (genre quand elle le fait, tu l'attrape et la met "au piquet" 1H ou 2....
- Attendre que la hiérarchie se fasse mieux, ça prend plus de temps pour qu'une hiérarchie soit stabilisée.
- je pars du principe que le dominant c'est moi, donc j'apprend à mes animaux qu'ils ont le droit de faire certaines choses quand je suis pas là, mais en ma présence c'est niet ! Donc j'interviens dans les conflits parce que je ne tolère pas les "règlement de compte" en ma présence, c'est trop dangereux. Quand "mon second" s'exprime un peu trop en ma présence c'est lui qui prend mon autorité sur la tronche. Je précise qu'il n'y a PAS besoin de violence. Je chasse juste celui qui fait du zèle. Le chef c'est moi, donc c'est moi qui décide qui a le droit de venir me voir, accéder au râtelier ect ou pas.
Je n'utilise peut être pas les bons mots, mais c'est l'idée de base qu'il faut comprendre.
Il faut savoir, qu'à l'état sauvage/semi-sauvage c'est la jument dominante qui inflige les punitions, la plus fréquente et celle qui marque le plus le puni c'est d'être exclu/éloigné du troupeau. Depuis +10 ans j'applique ça et ça fonctionne très très bien.