Fourchettes douloureuses donc boiterie

 Répondre au sujet
Auteur
1326 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Feu78

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Fourchettes douloureuses donc boiterie
Posté le 16/12/2017 à 10h12

Bonjour,
J'ai un cheval depuis peu, qui n'avançait plus, depuis 1 mois, était raide au bout de 200m, ne voulait pas partir en balade. Les professionnels pensaient que c'était dû à la vieillesse ( 22 ans), qu'il devait avoir de l'arthrose. Cheval en bonne santé toute sa vie MAIS très sensible des pieds !
EUREKA ! Le maréchal a fini par me dire que mon cheval avait saigné lors de son passage, avait des problèmes de fourchettes molles en lambeaux et aussi gorgées de sang...Désormais au courant, je l'ai soigné avec du "SOS Fourchette " au début puis de la liqueur de Vilatte ( remède traditionnel des professionnels mais chimique). Conclusion "SOS fourchettes" s'est avéré très efficace, désinfectant les lacunes après un bon nettoyage à la brosse et à l'eau et séchage des pieds avec une serviette propre ( soles et fourchettes), ceci, chaque week end.
Pas de goudron avant le traitement qui emprisonnerait les microbes ! Un peu de spray goudron une demi heure après le désinfectant naturel "SOS fourchette" .
Ne pas le monter pendant les soins ( douleurs et raideurs) , MAIS l'emmener brouter en mains pour son moral et le nôtre .
Au bout d'un mois de traitement le WE, fourchettes presque guéries, avec les félicitations du maréchal , cheval avec allant pour sorties en balades . OUF ...j'ai beaucoup appris et souhaite aider les propriétaires novices comme moi. Maintenant, soins en prévention et goudron de Norvège ou huile protectrice des fourchettes contre l'humidité et les microbes ( crottins , urine, boue...)
C'est parti !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22987
0 j'aime    
Fourchettes douloureuses donc boiterie
Posté le 16/12/2017 à 11h13

Le hood Stuff ou ou l'arti lus de chez Redhorse Est bien meilleure que le goudron de Norvège.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Fourchettes douloureuses donc boiterie
Posté le 16/12/2017 à 14h17

Je me méfie des corps gras sur les pied l'hiver... J'ai trop peur d'enfermer l'humidité dans le pied et de faire plus de mal que de bien.

Ca fat deux hivers que je ne graisse quasiment pas. Seulement les jours de grand froid quand les sabots sont moins humides.
Sinon, c'est du vinaigre de cidre de temps en temps sur le dessous du pied pour assainir, rien de plus.


Mais il y a un autre point qui joue énormément aussi : les sols.
Un cheval qui piétine dans un box crade avec de la paille gorgée d'urine et de crottin aura beaucoup plus de chance d'avoir les pieds pourris qu'un cheval qui reste dans un box plutôt propre.
Idem au pré avec ceux qui piétinement dans la gadoue pleine d'urine et de crottins.
Fourchettes douloureuses donc boiterie
 Répondre au sujet