Salut ! Ce que tu décris semble relever d'un défaut de désensibilisation : en gros, le cheval est sensible à une chose à laquelle il ne devrait plus prêter attention (dans ton cas, la sonnette).
Le sujet de la sensibilisation/désensibilisation est quelque chose qui revient souvent, et qui est régulièrement abordé en éthologie.
Si ce bruit de sonnette fait réellement écho à ses souvenirs de cheval de course, cela veut dire qu'il a été éduqué pour décoller quand la sonnerie retentit et donc qu'il a été sensibilisé à cela. C'est donc tout l'inverse qu'il faudrait lui faire comprendre, en ne lui faisant donc plus interpréter cette sonnerie comme un ordre de départ mais comme un élément neutre présent dans l'environnement.
Mais attention, il peut y avoir d'autres explications dont une, assez classique : la peur. Ce problème nécessiterait également un travail de désensibilisation.
Pour obtenir des conseils plus justes et adaptés à ton cas, il faudrait que tu apportes quelques précisions dont les suivantes :
Quel âge a ton cheval ?
Depuis combien de temps l'as-tu, le montes-tu?
Est-ce qu'il est d'un tempérament un peu chaud ou se montre-t-il calme ? Est-ce qu'il change de comportement une fois en selle?
Est-ce que c'est un cheval que tu sens peureux de nature ? (s'agite-t-il facilement en balade )
Et, pour reprendre une question déjà dite, mais ô combien intéressante : au box, ça se passe comment ? Si la sonnerie retentit, Est-ce qu'il va réagir ? S'agiter ? Ou pas du tout?
Et petite suggestion : tu gagnerais à renommer ton post, avec un titre plus explicite. Comme ça, tu as plus de chance d'avoir des réponses
Pour aborder brièvement la façon dont on s'y prend pour désensibiliser un cheval, il y a plusieurs méthodes (que d'autres t'expliqueront bien mieux que moi), mais de base, cela revient à habituer le cheval à la survenue et la présence de quelque chose (sonnerie, musique, applaudissements, pour les chevaux de spectacle par exemple), afin qu'il comprenne qu'il n'a pas d'intérêt à réagir et/ou à fuir face à cette chose.
Si l'on prend l'exemple des chevaux de spectacle, certains les habituent en mettant de la musique au box puis lors des entrainements, de même que, les premiers temps, on va demander à un groupe de personnes de se mettre face au cheval et d'applaudir, crier, siffler, d'abord en main, puis en selle, puis au travail. Parallèlement à cela, le cavalier va garder son calme, pour ne pas créer une tension que son cheval pourrait ressentir, et va le flatter, le nourrir, etc... En gros, il va mettre en place quelque chose d'agréable pour sa monture, afin qu'elle n'assimile plus ces choses auxquelles on la présente, comme agressives.
On peut donc s'imaginer que ce serait pareil avec une sonnerie de téléphone ou autre... Mettre la sonnerie lors du pansage, ou lorsqu'on nourrit le cheval, tout en le rassurant... ça peut-être des pistes, mais il faut d'abord bien cerner le problème.
Et surtout se faire encadrer pour que vous ne vous fassiez pas peur mutuellement.