Mon cheval...

 Répondre au sujet
Auteur
1452 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Asc_and_us

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 07h37

Mon cheval par au galop des qu'il entend une sonnerie et sa me fait tomber a chaque fois car sa me surprend quand je suis au pa et que ma prof a son telephone qui sonne il part a la voler au galop. le probleme c que c un cheval de course qui est abituer a partir au son dune sonnette. Si quelqun a une idee pour regler mon probleme je veut bien
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 08h34

asc_and_us au box comment ça se passe lorsque ça sonne ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 09h02

J'ai eu pas mal de reformés de courses et aucun ne partait comme un cul au galop dés qu'il entendait une sonnerie .....

Il faut le desensibiliser et le "reprogrammer" afin qu'il ne bouge plus a la moindre sonnerie .

Mais tu devrai laisser ça a quelqu'un de plus experimenté car si tu tombe a chaque depart soudain au galop , c'est pas gagné et ça ne fait que rajouter du stress au cheval je pense !!

Pour pouvoir regler un probleme a cheval , encore faut il reussir a tenir dessus .

Il faudrait commencer a pied , en longe par ex , dans un contexte securisé ou le cheval ne peut pas se faire mal et où toi tu vas reussi a le contrôler quand même sans te mettre en danger .

Mais demande a ta monitrice de t'aider !

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 09h13

Salut ! Ce que tu décris semble relever d'un défaut de désensibilisation : en gros, le cheval est sensible à une chose à laquelle il ne devrait plus prêter attention (dans ton cas, la sonnette).
Le sujet de la sensibilisation/désensibilisation est quelque chose qui revient souvent, et qui est régulièrement abordé en éthologie.
Si ce bruit de sonnette fait réellement écho à ses souvenirs de cheval de course, cela veut dire qu'il a été éduqué pour décoller quand la sonnerie retentit et donc qu'il a été sensibilisé à cela. C'est donc tout l'inverse qu'il faudrait lui faire comprendre, en ne lui faisant donc plus interpréter cette sonnerie comme un ordre de départ mais comme un élément neutre présent dans l'environnement.
Mais attention, il peut y avoir d'autres explications dont une, assez classique : la peur. Ce problème nécessiterait également un travail de désensibilisation.

Pour obtenir des conseils plus justes et adaptés à ton cas, il faudrait que tu apportes quelques précisions dont les suivantes :
Quel âge a ton cheval ?
Depuis combien de temps l'as-tu, le montes-tu?
Est-ce qu'il est d'un tempérament un peu chaud ou se montre-t-il calme ? Est-ce qu'il change de comportement une fois en selle?
Est-ce que c'est un cheval que tu sens peureux de nature ? (s'agite-t-il facilement en balade )
Et, pour reprendre une question déjà dite, mais ô combien intéressante : au box, ça se passe comment ? Si la sonnerie retentit, Est-ce qu'il va réagir ? S'agiter ? Ou pas du tout?

Et petite suggestion : tu gagnerais à renommer ton post, avec un titre plus explicite. Comme ça, tu as plus de chance d'avoir des réponses

Pour aborder brièvement la façon dont on s'y prend pour désensibiliser un cheval, il y a plusieurs méthodes (que d'autres t'expliqueront bien mieux que moi), mais de base, cela revient à habituer le cheval à la survenue et la présence de quelque chose (sonnerie, musique, applaudissements, pour les chevaux de spectacle par exemple), afin qu'il comprenne qu'il n'a pas d'intérêt à réagir et/ou à fuir face à cette chose.
Si l'on prend l'exemple des chevaux de spectacle, certains les habituent en mettant de la musique au box puis lors des entrainements, de même que, les premiers temps, on va demander à un groupe de personnes de se mettre face au cheval et d'applaudir, crier, siffler, d'abord en main, puis en selle, puis au travail. Parallèlement à cela, le cavalier va garder son calme, pour ne pas créer une tension que son cheval pourrait ressentir, et va le flatter, le nourrir, etc... En gros, il va mettre en place quelque chose d'agréable pour sa monture, afin qu'elle n'assimile plus ces choses auxquelles on la présente, comme agressives.
On peut donc s'imaginer que ce serait pareil avec une sonnerie de téléphone ou autre... Mettre la sonnerie lors du pansage, ou lorsqu'on nourrit le cheval, tout en le rassurant... ça peut-être des pistes, mais il faut d'abord bien cerner le problème.
Et surtout se faire encadrer pour que vous ne vous fassiez pas peur mutuellement.

Édité par jmorel le 17-12-2017 à 09h13



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71314
1 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 09h13

aux Etats Unis, il y a peut-être un conditionnement différent de chez nous en terme de départ en courses, qui ferait que ce cheval soit réceptif à ce genre d'info.

En tout cas, à part désensibiliser....

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
1 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 09h25

... Et demander aussi à la mono de mettre son téléphone sur vibreur pendant le cours !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Mon cheval...
Posté le 17/12/2017 à 10h01

geriko42 oui j'ai vu apres avoir posté mon message que l'auteur est aux états unis !
Donc oui , surement different d'en France !
Mon cheval...
 Répondre au sujet