0 j'aime
Témoignage : peur à cheval
Posté le 18/12/2017 à 17h16
Je voudrais évoquer l'évènement que je considère comme le plus marquant que j'ai vécu depuis que je pratique l'équitation.
Je devais avoir environ 14 ans, et j'étais dans un club en pension complète pour un stage pendant les vacances d'été en Irlande.
Un après-midi, nous sommes partis en balade, et alors que nous étions au pas tranquille les uns derrière les autres, le cheval qui était derrière moi a commencé à paniquer sans que personne ne sache la raison. Il est parti au trot et une fois arrivé au niveau des fesses de mon cheval, il s'est cabré. Résultat, je me suis pris un coup de sabot sur la cuisse gauche et sur les deux bras.
J'ai ressenti une douleur extrêmement vive, mon cheval est parti au galop car il a aussi eu peur, mais je n'ai pas pu rester en selle et suis tombé. J'avais la nausée, j'ai vomis à cause de la douleur, et je ne voyais presque plus rien. Je sais qu'il y avait des 2/3 personnes autour de moi. Un véhicule du centre est venu me chercher et m'a ramené au club. La douleur dans la cuisse était extrêmement violente, à chaque pas, des décharges électriques traversaient ma jambe.
Sur place, on m'a donné un sac de petit poids surgelé pour mettre sur ma cuisse. Puis on m'a donné un bandage. Rien de plus n'a été fait.
J'avais toute la cuisse bleu sauf la trace du sabot en blanc. Mes deux bras étaient bleus aussi, mais beaucoup moins douloureux.
Comme j'étais en Irlande je n'ai pas pu rentrer chez moi et suis resté toute la durée du séjour (un peu plus de 2 semaines).
La nuit, je ne pouvais pas bouger ma jambe sans avoir de violente douleur. Je me réveillais au moindre mouvement que je faisait pendant mon sommeille.
3 jours après, je suis remonté, mais c'était extrêmement douloureux. J'avais juste un bandage mouillé car il pleut beaucoup en Irlande et personne n'a pu m'en donner un autre.
Quand je suis finalement rentré chez moi. Mes parents m'ont emmené voir un médecin, une échographie a été faite et il y avait une poche de sang de 9 cm de diamètre qui c'était formé. Malheureusement, on avait attendue trop longtemps et le sang avait commencé à durcir et du coup on ne pouvait plus ponter le sang. On m'a dit que quand ça serai complètement durci je pourrai le faire enlever.
Pendant environ 1 an j'ai eu des douleurs gênantes dans la cuisse. Aujourd'hui j'ai encore mal si jamais on appuie sur cette partie ou si je fais certains mouvements.
Mais en plus de la douleur physique, j'ai garé un traumatisme psychologique. Même si je suis remonté pendant la fin du stage en essayant de montrer que j'étais forte, en rentrant je n'ai plus voulu faire de cheval pendant 1 an. J'avais des angoisses à l'idée de remonter. Puis quand j'ai enfin repris en club, j'étais contente de reprendre mais incapable de partir en balade. Quand j'ai essayé de refaire une balade, au moindre mouvement suspect de mon cheval, j'avais une crise d'angoisse et paniquée au point de descendre de cheval et je ne voulais plus repartir. Pendant très longtemps j'ai été incapable de faire de l'équitation en extérieure.
Aujourd'hui encore avec mon cheval, je reste toujours assez anxieuse en balade. Mais j'arrive quand même à partir me promener et me faire plaisir. Mais je dois avouer que je ne sais pas comment je réagirai si jamais il m'arrivait quelque chose. Est-ce que je paniquerai de nouveau, ou est-ce que le traumatisme est passé... je ne sais pas vraiment.