Je suis orthophoniste. Donc la réponse est: oui
Pourquoi:
1/ Parce que les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages le matin. La séance en fin de journée, après l'école, c'est bien moins bénéfique.
2/ Parce qu'on ne peut pas travailler que le soir et le week-end
3/ Parce que tu reprendras le travail/les exercices faits avec l'ortho chez toi et que ça va bp aider ton enfant. Donc c'est important qu'il ait une séance, même s'il loupe l'école, plutôt que aucune, pour ne pas risquer le louper une matinée.
Sinon pourquoi y a-t-il une pénurie? Plusieurs raisons à mon sens. Le désinvestissement des parents, qui fait que les rééducations trainent en longueur. Personnellement je suis salariée et n'arrive à impliquer aucune famille dans la rééducation de leur enfant.
Et également parce qu'à l'école, on apprend encore la lecture par la méthode globale ou semi-globale. Donc on se retrouve à avoir en séance des enfants qui ne devraient absolument pas être là (si l'on apprenait aux enfants à lire en syllabique. Quand je vois le niveau des 6emes en lecture/écriture, encore dans le déchiffrage, ça me fait très peur!!).