Des orthophonistes sur ca ?

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Lasbel75

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Des orthophonistes sur ca ?
Posté le 18/12/2017 à 16h54

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a dans notre chère communautée des orthophonistes ?

Je me demande si : Il y a un intérêt réel à faire loupé 1/2 journée d'école par semaine à un enfant de 7 ans (CE1) pour 1 RDV d'orthophonie.

Je vous explique pourquoi cette question : ba comme dans beaucoup de région, je suis confronté à une pénurie flagrante, je n'ai que des listes d'attente ultra longue (entre 1 et 2 ans), si je m'éloigne j'aurais minimum 40mn de trajet donc ça ferai 1/2 journée de "perdue".

Geriko42

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Posté le 18/12/2017 à 16h57

on le fait régulièrement pour les enfants du foyer où je bosse, pas le choix, tout le monde veut des horaires hors temps scolaires, et ce n'est pas faisable. Nous on voit un net bénéfice pour ces enfants là, niveau langage. Et le langage est important pour l'apprentissage.

Lasbel75

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Posté le 18/12/2017 à 17h00

geriko42 ba sur mon secteur j'ai pas de soucis pour le jour et l'heure, j'ai la chance de pouvoir aménager mon temps de travail.

Donc selon toi 1 séance d'orthophoniste à un bénéfice tel que ça vaut le coup de lui faire "perdre" 1/2 journée d'école par semaine ?

Geriko42

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Posté le 18/12/2017 à 17h02

lasbel75 c'est pas toi, c'est eux le soucis (de nombre de RV en temps hors scolaire)

Pour moi, oui, c'est important

Lasbel75

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Posté le 18/12/2017 à 17h07

geriko42 merci pour cet avis. J'en prend note.

Pour info j'ai demandé au service de génétique qui suis mon fils s'ils pouvaient avoir un impacts pour au moins diminuer les listes d'attentes, ainsi que la question que j'ai posé ici. J'attend leur retour.

C'est vraiment dingue cette pénurie de professionnel de la santé quand même... Dans un pays puissant comme le notre je ne comprend pas...

Looloutte

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Posté le 18/12/2017 à 17h36

lasbel75 Mon avis de maîtresse est également que ça vaut le coup, souvent les bénéfices sont tellement importants...
Peut être que tu peux demander à sa maîtresse ou son maître quelle demi journée est la plus facile à rattraper à la maison ?

Cicitt

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Posté le 18/12/2017 à 18h53

Je suis orthophoniste. Donc la réponse est: oui

Pourquoi:

1/ Parce que les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages le matin. La séance en fin de journée, après l'école, c'est bien moins bénéfique.
2/ Parce qu'on ne peut pas travailler que le soir et le week-end
3/ Parce que tu reprendras le travail/les exercices faits avec l'ortho chez toi et que ça va bp aider ton enfant. Donc c'est important qu'il ait une séance, même s'il loupe l'école, plutôt que aucune, pour ne pas risquer le louper une matinée.

Sinon pourquoi y a-t-il une pénurie? Plusieurs raisons à mon sens. Le désinvestissement des parents, qui fait que les rééducations trainent en longueur. Personnellement je suis salariée et n'arrive à impliquer aucune famille dans la rééducation de leur enfant.
Et également parce qu'à l'école, on apprend encore la lecture par la méthode globale ou semi-globale. Donc on se retrouve à avoir en séance des enfants qui ne devraient absolument pas être là (si l'on apprenait aux enfants à lire en syllabique. Quand je vois le niveau des 6emes en lecture/écriture, encore dans le déchiffrage, ça me fait très peur!!).

Édité par cicitt le 18-12-2017 à 18h54



Vivi03

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Posté le 18/12/2017 à 18h56

jusqu'a cette année ou mon fils est en ce2, il était absent le vendredi aprem pour son orthophonie. il y va 2 fois par semaine, ça nous prends 2 heures à chaque fois...

et oui, c'est largement bénéfique.

Kasan

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Posté le 18/12/2017 à 19h32

Eh bien de mon côté je vais te parler en tant qu'ancienne patiente d'une orthophoniste, et je te dis oui =)

J'y suis allée l'année de mes 6 et 7 ans. Et c'est arrivé que les rendez-vous étaient uniquement le matin en semaine. J'ai jamais eu de soucis pour rattraper les cours.
En tout cas, je me souviens que j'adorais aller chez l'orthophoniste. Que de bons souvenirs !

Badmonster

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Posté le 18/12/2017 à 20h27

Bien sûr ! Déjà pour le developpement psychologique et social de l'enfant, mais aussi son physique s'il y a par exemple une malpositon linguale..

Cicitt c'est sûr ! C'est tellement plus simple et logique la méthode syllabique !

Lasbel75

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Posté le 19/12/2017 à 10h38

la méthode syllabique c'est celle qu'on a appris ? BE BA BU BO, PE PA PU PO .... ?

Je sais pas ce qui est utilisé à l'école de mon fils, mais je n'y ai rien compris.... Directement des mots, des sons complexes...

Pour être honnête quand je sens mon fils disponible je lui en fais et je lui fait faire des lignes pour l'écriture également.

J'ai pris note que 1 séance d'orthophoniste à une plus value qui justifie 1/2 journée d'absence à l'école. merci pour ça les filles.

Hier j'ai carrément fait un courrier à l'orthophoniste, je lui ai expliqué les problème de mon fils (micro lésion Chromosome 22, syndrome de Di George)... j'espère que ça le fera monter dans la liste d'attente...

Baronnette

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Posté le 20/12/2017 à 22h42

Il faut aussi garder à l'esprit que l'orthophonie n'est pas du soutien scolaire. Il ne s'agit pas de rater l'école pour faire la même chose qu'à l'école. Le travail se fait en amont, donner des outils aux enfants pour pouvoir progresser ensuite (et pas seulement pendant la durée de la prise en charge). Donc oui, ce n'est qu'une demi-heure, mais qui va être plus profitable à l'enfant que des heures d'école dont, dans sa situation, il ne pourra tirer pleinement bénéfice.

Il ne faut pas oublier non plus, concernant les délais, que l'orthophonie ne se limite pas aux enfants avec des troubles du langage exclusifs. Personnellement, dans ma patientèle, je n'ai pas plus d'enfants qu'il y a quelques années, par contre le nombre d'adultes a augmenté et continue à être en augmentation (troubles neurologiques, post-AVC, démences...). Ces adultes ne sont souvent plus suivis au niveau du langage à l'hôpital (gros manque d'orthos en structures, en raison, entre autres, d'une grille de salaire qui ne reconnaît pas notre niveau d'études), ils nécessitent des séances plus longues et assez souvent à domicile, ce qui est chronophage. Et, je vais être honnête, je vais prendre plus facilement en urgence un patient post-AVC même si ça fait attendre plus longtemps un enfant avec des troubles du langage écrit. Malheureusement, nos emplois du temps nécessitent de faire des choix, même si ça paraît injuste.
De plus, dans mon secteur, le manque de médecins scolaires et de dépistage précoce fait que j'ai très peu de petits de maternelle et que je vois souvent des enfants de CP voire au-delà pour des troubles de langage oral. Autant dire que ces enfants ont accumulé les difficultés et que la prise en charge les concernant risque d'être plus lourde et plus longue, alors que ça aurait pu être réglé plus facilement plus tôt.
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