Cheval qui ne reconnait plus ses potes couverts

 Répondre au sujet
Auteur
2406 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3909
Cheval qui ne reconnait plus ses potes couverts
Posté le 20/12/2017 à 21h59

bien le bonjour

avez- vous déjà été confronté à un cheval dominant cool (une fois qu'il a fait comprendre qu'il etait le dominant car sinon au debut il est très agressif) qui s'en prend à un cheval avec qui il est au pré h24 depuis plus d'un an sans la moindre bagarre car celui-ci a eu une couverture ?


nous sommes allées en balade lundi soir avec les 2, absolument aucun soucis
en rentrant la proprio de l'autre teste une couverture qu'elle lui laisse pour la nuit et le lendemain on s'est rendu compte qu'il y a eu de grosses bagarres, clotures pétées etc
le mien s'en prend très violemment à l'autre et continue depuis malgré que la couverture ait été retirée

je veux bien qu'il ne l'ait pas reconnu meme si c'est un peu con quand meme^^ mais pourquoi il continue une fois la couverture retirée ? une question d'odeur ? il faut qu'on recompte 3 semaines pour qu'il l'accepte à nouveau comme s'il l'avait jamais vu ?

pour l'instant on a mis le mien un paddock à part parce qu'il pete les clotures mais ça ne peut etre que provisoire
la proprio de l'autre veut qu'il reste à part un moment pour ensuite etre à son tour "le nouveau" mais je doute que ça marche car il va devoir replacer son autorité
ou alors il ne perdra juste pas du tout son rang puisque de toute façon les 4 autres l'attendent à coté de son fil
et l'autre maltraité est terrifié dans l'abri

je crois que le troupeau mixte lui monte au crâne, il devient étalon

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Cheval qui ne reconnait plus ses potes couverts
Posté le 20/12/2017 à 23h16

J'ai couvert le mien la 1ère année au pré, l'hiver. Et j'ai pu voir que les autres l'ont accueilli comme un "nouveau" lorsque je l'ai remis au pré => les autres sont venus en galopant "Mais ki ke cè ?".
Ca a juste duré le temps qu'ils se reniflent et là, grosse déception genre "ah, c'est toi ?"
Ensuite, ils ont vite pris l'habitude de le voir habillé de plusieurs couleurs différentes selon les couvrantes et ça ne leur fait plus rien du tout.

Si le tien est chi** à cause des juments, il ne va pas changer. La couverture n'a été qu'un déclencheur. Donc soit vous séparez, les juments d'un côté et hongres d'un autre. Soit il est tout seul avec les jujus et l'hongre dominé va dans un autre troupeau.

Nous, on a eu un vieux qui s'est pris pour un étalon pendant 1 mois, en oubliant même de manger.
Le seul changement dans le groupe mixte, le hongre dominant est parti. Dès le lendemain de son départ, le gérant s'est retrouvé avec un papy étalon.
Les 2 jujus étaient déjà là, depuis des années, mais le vieux allait jusqu'à embêter les proprios des juments qui avaient des difficultés à les approcher, etc. Du coup, le gérant l'a séparé des juments, en 15 jours le papy s'est calmé, même s'il surveillait ses juments en faisant des allers-retours de long de la clôture commune. Puis le gérant lui a mis un compagnon hongre et n'a jamais réouvert le pré. En quelques mois, le papy a "oublié" ses jujus, mais le gérant ne lui mettra jamais une compagne, ni ne l'intègrera dans un groupe mixte.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui ne reconnait plus ses potes couverts
Posté le 20/12/2017 à 23h21

Je ne vais pas être rassurante, ma seule expérience comme ça s'est terminée en changement de pension.
Autant mes gros n'ont jamais posé souci quand j'ai commencé à couvrir l'un d'entre eux, autant lorsqu'ils ont été ensemble avec deux juments, la dominante a pété un boulon et a poursuivi mon poney sans relâche dans le pré. Il se réfugiait vers moi pour que je la chasse.
L'autre jument était pénible aussi, mais suiveuse. Mon poney était le dominé de la bande.
J'ai retenté plusieurs fois, même cirque.
Il était déjà épuisé, je n'ai pas tenté le diable. J'ai abandonné la couverture, et puis je suis partie en quête d'une nouvelle pension... Dans la nouvelle ils ne sont que tous les deux, mais au pire, la plupart des chevaux sont couverts, donc au moins... ils connaissent !

Édité par fugae le 20-12-2017 à 23h22